Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2020, à 17:56

NlcZ75

Partage réseau Windows/Ubuntu

Bonjour, j'ai un petit soucis que je n'arrive vraiment pas à régler..

Voilà je possède 2 ordinateurs, un avec windows 10 et l'autre avec linux ( Ubuntu 16.04 ) et je voudrais partager des fichiers entre ces deux PC. J'ai donc installé samba et quand je vais dans réseau -> réseau windows j'obtiens un message me disant " L'obtention des listes de partages du serveur a échoué : aucun fichier de ce type trouvé".

Après m'être renseigné, j'ai essayé de modifier le fichier "smb.conf" et de changer wins support = no en yes mais je n'y arrive pas, je ne dispose pas des droits, j'ai donc vraiment essayé plein de choses avec le terminal après de multiples recherches mais rien à faire..

Est-ce que mon soucis viendrait bien du fichier qui est sur "no" ou d'ailleurs ?
Si quelqu'un est apte à me répondre, merci beaucoup !

#2 Le 24/10/2020, à 01:37

Vobul

Re : Partage réseau Windows/Ubuntu

1. Es-tu sûr d'avoir un dossier partagé sur le windows?

2. Donne le retour utilisable de :

sudo mkdir /mnt/windoze
sudo mount -v -t cifs //BLAH/SHARE /mnt/windoze

Remplace BLAH par le nom réseau de ton ordi (ou son IP) et SHARE par le nom du dossier partagé.

Tu auras sûrement besoin de t'authentifier :

sudo mount -t cifs -o username=nicz75,password=secr3t,uid=1000,gid=1000 .....

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 24/10/2020, à 03:24

Coeur Noir

Dans l'explorateur de fichiers d'Ubuntu 16.04 sous réseau → réseau windows apparaîtront les dossiers qui ont été mis en partage côté ordi sous Windows.
« L'obtention des listes de partages du serveur a échoué : aucun fichier de ce type trouvé » signifie :
1⋅ soit qu'il n'y a aucun partage actif côté windows,
2⋅ soit que ces partages sous windows ne sont pas configurés convenablement pour être vus par Linux,
3⋅ parfois qu'un firewall empêche la communication samba entre les ordis.
→ 1⋅ et 2⋅ sont à vérifier sur la machine windows, si c'est bien elle qui héberge un ou des partages.
→ 3⋅ est à vérifier sur toutes les machines concernées ( qui hébergent ou qui accèdent à des dossiers partagés )

Bidouiller smb.conf sert essentiellement côté ordi sous Linux à partager un dossier qui sera alors visible depuis Windows. Ça n'a pas l'air d'être ce que tu es en train de faire.
Il y a cependant la question du niveau de protocole SMB qui peut s'y régler ( v3 sous win10 à priori ) mais par défaut sous ubuntu 16.04 ça n'était peut-être pas le cas. Note : cette version d'Ubuntu arrive bientôt en fin de vie ( avril prochain ).
Peux-tu montrer ici le retour de

cat /etc/samba/smb.conf

entre balises <> code, pour une meilleure lisibilité.
balises code

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 24/10/2020, à 10:03

NlcZ75

Bonjour, merci de vos réponses j'ai réussi finalement hier soir le partage de dossier, maintenant je me demande comment depuis mon pc sous ubuntu je peux avoir accès au dossier que j'ai partager sous windows ? Simplement en mettant mon dossier depuis windows dans celui que j'ai créé sous linux ?
Aussi si sous linux je ne mets pas que les invités peuvent accéder au dossier windows me demande un identifiant et un mdp ( que je n'ai pas ) avez-vous des info à ce sujet ?
Merci encore !

Dernière modification par NlcZ75 (Le 24/10/2020, à 10:03)

#5 Le 24/10/2020, à 12:04

Coeur Noir

Euh… on n'est pas devant tes pc, on n'est pas dans ta tête, on n'a pas tes yeux.
Ce que je veux dire, c'est qu'on a que tes mots pour essayer de comprendre et se figurer de quoi tu parles… et là…

Simplement en mettant mon dossier depuis windows dans celui que j'ai créé sous linux ?

De quel dossier parles-tu ? Sur quel ordinateur ? Un dossier « mis en partage » sous windows, auquel tu veux accéder depuis Ubuntu ? C'est pas clair, ta description…

Là aussi, il faut deviner : « si sous linux je ne mets pas que les invités peuvent accéder au dossier, windows me demande un identifiant et un mdp ( que je n'ai pas ) »
Donc là tu as - depuis Ubuntu - partagé un dossier, auquel tu veux accéder depuis Windows, c'est ça ? Et Windows te demande un identifiant + mot de passe quand tu veux y accéder. Il faut créer l'utilisateur « dans » samba sous Linux. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/samba#partage … _personnel et la commande

sudo smbpasswd -a nom_utilisateur

qui te permettra de créer le couple identifiant + mot de passe.

Tu risques d'avoir le même comportement dans l'autre sens : quand depuis Ubuntu tu voudras accéder à un partage sur le système Windows, ça te demandera aussi de t'identifier, ce sera cette fois avec le nom d'utilisateur + mot de passe de la session Windows où se trouve le dossier.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 24/10/2020, à 15:52

Vobul

Tout à fait d'accord avec Cœur Noir, c'est important de s'exprimer clairement !!

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#7 Le 24/10/2020, à 18:59

NlcZ75

Pour ma première question je demande si pour partager un fichier qui est sur mon ordinateur Windows, je dois le mettre dans le dossier que j'ai partagé depuis mon ordinateur Linux ou si il y a un autre moyen
Par exemple PC1 ( Linux ) : partage le dossier " Partage "
                     PC2 ( Windows ) mets le fichier dans le dossier " Partage .

Pour ma deuxième question c'est bien ça, j'ai déjà fait la commande cité ... sauf que je ne l'ai pas fait dans le fichier "smb.conf", je dois faire cette commande dedans à la suite de la création de mon fichier ?
Par exemple
[Nom_du_Partage]
comment = Un commentaire
path = /home/username/Nom_du_dossier partagé
browsable = yes
read only = no
guest ok = no
smbd passwd ...

#8 Le 24/10/2020, à 19:32

Coeur Noir

Je t'ai mis le lien vers la doc' Samba au #5.

Donc non, ce n'est pas à insérer dans le smb.conf, c'est à faire à part, depuis un terminal.

Samba implique une authentification par utilisateur. Il faut donc au moins créer un utilisateur « dans » Samba côté Linux ( c'est un machin inventé par Windows, il ne récupère pas automatiquement les utilisateurs existants dans le système Linux, c'est à toi de lui dire qui fait quoi, en gros, d'où l'importance de ce fichier smb.conf et malheureusement il n'y a plus d'utilitaire graphique « simple » pour aider ).

Si tu as trouvé cette doc' déjà un peu indigeste, je t'en propose une autre encore plus amusante : https://www.samba.org/samba/docs/curren … onf.5.html là c'est le Saint-Graal de Samba.

#9 Le 24/10/2020, à 21:22

NlcZ75

justement c'est la que ça bloque, même en me fiant à ton lien, Windows me demande toujours une authentification et je n'arrive pas à me connecter, j'ai fait ce qui est dit ici https://www.it-connect.fr/creer-un-part … vec-samba/ en entrant les paramètres [global] et [partage] à la fin du du fichier smb.conf .

#10 Le 25/10/2020, à 04:05

Coeur Noir

Windows me demande toujours une authentification → c'est normal, c'est dorénavant la situation par défaut ( et souhaitable ) avec Samba entre Linux et Windows, une authentification par user avec mot de passe.

As-tu créé un mot de passe « dans » Samba pour ton utilisateur, celui de ta session Linux courante, ou un utilisateur que tu crées pour l'occasion si tu préfères, mais en tout état de cause, Samba ne crée pas ce couple utilisateur / mot de passe tout seul, il faut le faire « à la main ». L'idée c'est que Windows ne peut se connecter qu'à des utilisateurs ( avec mot de passe ) qui existent bel et bien sur ton système Linux. Manip' déjà évoqué au #5 et dans le §3 du lien que tu cites.

Déjà démandé aussi au #3 : montre ton smb.conf.

Et dans la série des trucs déjà évoqués, s'il y a des pare-feu actifs sous Windows comme Linux : autorisent-ils bien le protocole Samba entrant et sortant ? voir §6.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/samba#ports_l … mb_et_cifs

Si tu ne réponds pas aux questions, ou par des approximations, ni ne donnes aucun retour des commandes qu'on te suggère ou que tu as passées, on ne pourra pas t'aider. N'oublie pas qu'on est aveugle, on ne sait pas ce que tu tapes sur ton clavier, ce qui s'affiche sur ton écran.

Il y a éventuellement d'autres pistes à explorer :
⋅ comme c'est une 16.04, sa version de Samba est un peu plus ancienne : peut-être un problème de protocol MiN/MAX ?
⋅ côté win10, vérifier quels protocoles SMB sont actifs https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/

#11 Le 25/10/2020, à 09:45

NlcZ75

C'est bon ça fonctionne bien, les protocoles SMB n'étaient pas activés, maintenant j'ai accès au dossier Linux depuis mon PC windows avec les identifiants que j'ai rentrés.

Seul soucis restant est que je ne vois plus mon PC windows sur mon PC linux https://gyazo.com/cde30727924a19a5ffc65ff649559324 pour montrer ce que je veux dire, " NICOLASPC" correspond à mon PC linux et normalement à côter se trouvait le nom de mon PC windows qui a disparu depuis aujourd'hui.

#12 Le 25/10/2020, à 10:12

FrancisFDZ

Bonjour,
Pourquoi vouloir se compliquer la vie avec samba alors que si les deux OS sont connectés à la même box ils font partie du réseau wifi de la box et il suffit de définir les paramètres de partage.

[Edit] Évidemment, pour que les deux (ou plus) appareils se voient et conversent, ils doivent être allumés ! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/10/2020, à 10:15)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#13 Le 25/10/2020, à 15:54

Coeur Noir

les protocoles SMB n'étaient pas activés → dans les pare-feu, c'est ça ? Ton manque de précision nuit à la compréhension. Et pourquoi n'as tu jamais montré ton smb.conf ?

à côter se trouvait le nom de mon PC windows → mais même s'il n'apparaît pas là tu peux quand même y accéder ? Ça c'est un problème que je croise assez souvent aussi, y compris sous des réseaux strictement Windows : bien que tous les postes sont sous le même groupe de travail, ils n'apparaissent pas tous, pas toujours dans « réseau », sans que ça empêche d'y accéder ( ou à la rigueur accès manuel via adresse IP ). Désolé, comme ça n'est pas bloquant pour moi j'ai jamais trop cherché à résoudre, je dirais que c'est en rapport avec les services de découverte des ressources réseau ( qu'il faut aussi probablement autoriser dans les pare-feu ).

Sur ton Ubuntu les paquets

samba cifs-utils smbclient libsmbclient

sont-ils bien installés ?

Bref, lis à tête reposée : https://doc.ubuntu-fr.org/sambahttps://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.confhttps://doc.ubuntu-fr.org/partage

@FrancisFDZ pourquoi vouloir se compliquer la vie avec samba alors que si les deux OS sont connectés à la même box ils font partie du réseau wifi de la box et il suffit de définir les paramètres de partage
Et d'après toi qu'implique définir les paramètres de partage ? Mais tu as raison de pointer cette possibilité : la plupart des box aujourd'hui « intègrent » une implémentation de samba, afin par exemple de partager sur le réseau un DD connecté à la box.

#14 Le 25/10/2020, à 16:37

NlcZ75

Je peux enfaîte bien accéder à mes dossiers partager Windows depuis mon poste linux en allant dans " connexion à un serveur et en tapant " smb://IP " et ce à mon avis depuis le début mais ne m'y connaissant pas en Linux je ne savais pas...
Pour ma configuration du fichier smb.conf https://gyazo.com/f3ef2f2ae72a33b915518d8493d2b69a et https://gyazo.com/0c26667af5d975357fb72039293257e2 ce sont les seuls paramètres que j'ai changés.
Quand je mets workgroup=WORKGROUP je ne ne vois plus mes dossiers partager dans " Réseau " par contre si je mets workgroup=PARTAGE la j'ai bien un dossier partage qui apparaît dans ' Réseau " avec tous mes dossiers partagés. Il dois y avoir quelques chose de manquant quelque part mais je suis perdu à ce niveau.

Merci pour les liens, j'y est déjà jeté un œil smile

Dernière modification par NlcZ75 (Le 25/10/2020, à 16:43)

#15 Le 25/10/2020, à 16:58

Qid

Coeur Noir a écrit :

@FrancisFDZ pourquoi vouloir se compliquer la vie avec samba alors que si les deux OS sont connectés à la même box ils font partie du réseau wifi de la box et il suffit de définir les paramètres de partage
Et d'après toi qu'implique définir les paramètres de partage ? Mais tu as raison de pointer cette possibilité : la plupart des box aujourd'hui « intègrent » une implémentation de samba, afin par exemple de partager sur le réseau un DD connecté à la box.

Je suis le sujet depuis le début* et je me demande si il n'y a pas déjà dès le départ un problème de clarté dans le besoin ce qui amènerai des interrogations qui n'ont pas lieu d'être... Si le besoin est qu'un Linux accède à un dossier partagé par windows dans ce cas pour autant que j'en sache le seul besoin est de connaître l'adresse IP du windows pour la rentrer dans l'explorateur de fichiers et ainsi y accéder... Là où ça se corse c'est si c'est windows qui doit accéder à Linux : la question pour reclarifier les choses est donc : qui stock les fichiers et qui doit y accéder ? Le choix de passer par la box comme serveur n'est à mon avis pas aussi évident et pratique suivant le besoin...

* : parce-que j'ai une situation qui m'amène à devoir mettre un ordi Linux au milieu d'un réseau windows

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#16 Le 25/10/2020, à 17:08

Coeur Noir

Vite fait, je pars au boulot…

À workgroup tu dois mettre le même « workgroup » ( groupe de travail ) que celui dans lequel se trouve ton ordi windows. Par défaut sous windows c'est WORKGROUP il me semble, vérifie si tu avais changé ça.
C'est un jeu de correspondances, en quelque sorte.

Dans le smb.conf, tu as plusieurs fois des paramètres pour un seul et même dossier si je vois bien.
Les options valid user et write list pourraient aussi te servir.

( tu sais tu peux copier-coller directement du texte ici, entre balises code, plutôt que poster des images ).

#17 Le 25/10/2020, à 18:02

NlcZ75

le groupe de travail de mon pc windows est bien workgroup mais même si je mets sa rien ne s'affiche que ce soit en majuscule ou non d'ailleurs bizard, j'ai d'ailleurs modifié les paramètres au niveau de wins support et wins server aussi en mettant l'adresse ip de mon pc windows mais ça ne change rien.

Je suis le sujet depuis le début* et je me demande si il n'y a pas déjà dès le départ un problème de clarté dans le besoin ce qui amènerai des interrogations qui n'ont pas lieu d'être... Si le besoin est qu'un Linux accède à un dossier partagé par windows dans ce cas pour autant que j'en sache le seul besoin est de connaître l'adresse IP du windows pour la rentrer dans l'explorateur de fichiers et ainsi y accéder... Là où ça se corse c'est si c'est windows qui doit accéder à Linux : la question pour reclarifier les choses est donc : qui stock les fichiers et qui doit y accéder ? Le choix de passer par la box comme serveur n'est à mon avis pas aussi évident et pratique suivant le besoin...

* : parce-que j'ai une situation qui m'amène à devoir mettre un ordi Linux au milieu d'un réseau windows

C'est pour un travail dans le cadre de mes études. Et par simple envie d'apprendre aussi.

Dernière modification par NlcZ75 (Le 25/10/2020, à 18:02)

#18 Le 25/10/2020, à 21:39

Coeur Noir

j'ai d'ailleurs modifié les paramètres au niveau de wins support et wins server → pour quelles raisons ? Et comment ?

tu as plusieurs fois des paramètres pour un seul et même dossier → sous entendu, ça n'est pas utile. As-tu fait le ménage ?

Puisque tu es sous Ubuntu 16.04, note que tu peux encore t'y servir de l'utilitaire graphique system-config-samba qui gère l'essentiel des options courantes, dont les utilisateurs samba.

Avais-tu par précaution sauvegardé le smb.conf avant tes modifications ? À ta place je repartirais de zéro.

Et encore une fois, c'est difficile de t'aider puisque tes réponses ne permettent pas d'y voir clair, voir remarque de QiD : « Si le besoin est qu'un Linux accède à un dossier partagé par windows dans ce cas pour autant que j'en sache le seul besoin est de connaître l'adresse IP du windows pour la rentrer dans l'explorateur de fichiers et ainsi y accéder... Là où ça se corse c'est si c'est windows qui doit accéder à Linux : la question pour reclarifier les choses est donc : qui stock les fichiers et qui doit y accéder ? »

#19 Le 26/10/2020, à 08:11

NlcZ75

tu as plusieurs fois des paramètres pour un seul et même dossier → sous entendu, ça n'est pas utile. As-tu fait le ménage ?

Normalement oui.

Avais-tu par précaution sauvegardé le smb.conf avant tes modifications ? À ta place je repartirais de zéro.

C'est ce que je voudrais faire aussi mais je n'ai pas fait de copie, je vais voir si il y a moyen de trouver un fichier vierge sur internet.

En somme mes soucis sont réglé, c'est juste cette histoire de WORKGROUP et mes fichiers qui n'apparaissent plus comme dit plus haut.
Désolé d'avoir du mal à être clair mais c'est pas facile de s'expliquer comme ça.

#20 Le 26/10/2020, à 08:42

FrancisFDZ

Coeur noir a écrit :

Il y a quelques temps (1an ou deux) la dépréciation d'un protocole lié à samba a provoqué des problèmes de connexion à un DD (ou une clé) USB branché sur la box.
Resterait à définir les avantages et inconvénients de se contenter d'un "réseau wifi"  vs un réseau samba. Ce dernier me semble plus complet et plus sécurisant, mais du coup plus complexe.
Le réseau "wifi" proposé par les box me semble être une version (très ?) allégée de samba, et l'évolution de samba (=> dépréciation d'un protocole) montre que les deux versions sont liées mais relativement indépendantes.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#21 Le 26/10/2020, à 09:34

NlcZ75

J'ai réinstallé samba et récupéré un fichier " smb.conf " propre, j'ai accès à mes dossier partager sous Linux depuis mon poste Windows mais je ne peu plus accéder à mes dossiers Windows sous Linux en tapant smb://IP/ comme avant.
https://gyazo.com/e33881198564e8f11ae0991d79acf4f6 Dans l'encadré rouge je n'ai plus l'îcone Réseau, savez-vous ce qu'il me manquerait ?

#22 Le 08/11/2020, à 20:02

JCB Nonante2

Bonjour à tous,

Perso, j'ai réussi à créer un partage entre 2 PC, de Ubuntu 20.04.1 vers W10 et inversement (non sans mal !). Mais j'ai une question, car il y a quand même quelque chose de bizarre : De Windows à Ubuntu, fonctionnement parfait. De Ubuntu vers Windows, j'ai mis en signet le raccourci pour atteindre le partage Windows, ça marche impec'. Par contre, si je vais sur 'Réseau Windows", je vois bien ce même PC, mais si je clique dessus, j'ai le fameux message "L'obtention de la liste de partage du serveur a échoué". Et encore plus curieux, dans réseau Windows, j'ai aussi ma Freebox vue (et accédée), et mon PC Ubuntu local.... qui me met la même erreur ! Donc, rien de bloquant, mais je pose la question = est-ce normal ou y a-t-il un paramètre à ajuster ?

PS : pour ma box, c'est une POP, et il n'y a rien dedans (pas de DD), mais je n'ai pas d'erreur en cliquant dessus, juste le message "vide".