#1 Le 25/10/2020, à 14:13
- Floppy94
{RESOLU] Changer de Bureau sous Ubuntu 20.04
Bonjour à tous,
j'ai déjà vu ce problème par ailleurs, mais malheureusement en Résolu sans que la personne ne donne sa méthode...
En migrant de Ubuntu 18.04 à Ubuntu 20.04, je ne sais comment je suis passé de Gnome à Unity7. Cela est contrariant car la fonction de recherche ne fonctionne plus, certaines modalités de sélection de fichiers sont très pénibles, sans compter que ma souris marche bizarrement...
Quelqu'un pourrait-il me guider pour retourner sur Gnome ?
Merci !
Pour info
florent@florent-Lenovo-G700:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity:Unity7:ubuntu
Dernière modification par Floppy94 (Le 25/10/2020, à 19:43)
#2 Le 25/10/2020, à 14:21
- Qid
Re : {RESOLU] Changer de Bureau sous Ubuntu 20.04
Tu avais les 2 interfaces avant la migration !?
La méthode pour changer d'interface n'a pas changer : avant de se loguer tu as un menu qui te permet de choisir l'interface de ton choix... Et si tu veux complètement supprimer unity je serai très surpris que la page de Doc qui parle de cet interface ne donne pas la solution... Par contre qu'on soit bien clair : je te conseille avant de bien vérifier que gnome est bien installé proprement et que désinstaller unity ne supprimera pas trop d'éléments qui pourrait aussi servir à gnome
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 25/10/2020, à 15:56
- Floppy94
Tu avais les 2 interfaces avant la migration !?
La méthode pour changer d'interface n'a pas changer : avant de se loguer tu as un menu qui te permet de choisir l'interface de ton choix... Et si tu veux complètement supprimer unity je serai très surpris que la page de Doc qui parle de cet interface ne donne pas la solution... Par contre qu'on soit bien clair : je te conseille avant de bien vérifier que gnome est bien installé proprement et que désinstaller unity ne supprimera pas trop d'éléments qui pourrait aussi servir à gnome
Je t'avouerais que je n'en sais rien, et je n'ai aucune proposition de choix d'interface avant logging - en fait, je ne me loggue pas, j'ai tout mis en accès direct.
#4 Le 25/10/2020, à 15:57
- xubu1957
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 25/10/2020, à 16:04
- Floppy94
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
florent@florent-Lenovo-G700:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
Description: Ubuntu 20.04.1 LTS
Noyau courant : 5.4.0-52-generic x86_64
Unity:Unity7:ubuntu
sept. 24 09:01 gnome-flashback-compiz.desktop
sept. 24 09:01 gnome-flashback-metacity.desktop
mars 26 2020 gnome.desktop
mars 26 2020 gnome-xorg.desktop
mars 26 2020 ubuntu.desktop
mars 26 2020 unity.desktop
#6 Le 25/10/2020, à 16:42
- Qid
en fait, je ne me loggue pas, j'ai tout mis en accès direct.
C'est un tord qui te dessert la preuve... En plus le retour de commande prouve bien que tu as bien les 2... reste à savoir pourquoi tu n'arrives pas à choisir entre eux
#7 Le 25/10/2020, à 19:42
- Floppy94
Floppy94 a écrit :en fait, je ne me loggue pas, j'ai tout mis en accès direct.
C'est un tord qui te dessert la preuve... En plus le retour de commande prouve bien que tu as bien les 2... reste à savoir pourquoi tu n'arrives pas à choisir entre eux
J'ai partiellement résolu le problème en me déconnectant de mon compte depuis mon bureau (bouton marche/arrêt en quelque sorte) ; il m'a effectivement proposé plusieurs systèmes dont Gnome au redémarrage !
Reste maintenant à retrouver un bureau qui ressemble à celui d'avant (de 18.04 je suppose), je suis pas fou du nouveau.
Merci !
#8 Le 25/10/2020, à 19:48
- Qid
Reste maintenant à retrouver un bureau qui ressemble à celui d'avant (de 18.04 je suppose), je suis pas fou du nouveau.
Pas compris... Mais c'est effectivement un autre sujet...