#1 Le 26/10/2020, à 12:56
- simon34
[résolu] multisystem : problème installation DD non détecté
Bonjour
J'ai créé une clé multisystem sous linux pour pouvoir tester différentes distributions de linux sur différents PC.
Elle boote bien, je peux tester les systèmes, mais quand je veux installer un système sur le PC, juste avant la gestion des partitions, le programme me dit que j'ai déjà une partition montée et me propose de la démonter. Que je réponde oui ou non, le résultat est le même : il me propose ensuite de repartitionner ma clé USB d'installation et d'installer sur la clé. Il ne propose pas d'installer sur le DD interne du PC ! Pareil sur 2 PC différents.
Je ne sais pas trop quoi faire... j'ai pourtant suivi les instructions.
Seul truc : quand j'ai formaté ma clé en fat32 au départ, elle n'était pas détectée par multisystem. J'ai suivi les instructions suivantes dans le "post de support"
Si vous rencontrez des souci de détection de votre clé USB dans MultiSysem, ou bien que une distribution ne démarre pas correctement, dans bien des cas cela est dû à une "table de partitions" mal fichue. Ouvrez Gparted, -Selectionnez dans le menu déroulant votre clé USB ou disque amovible -Faites Clic droit sur le volume et "Démonter" -Allez dans le menu "Périphérique" ==> "Créer une table de partitions ..." (laissez le choix par défaut "msdos") -Faite clic droit "Nouvelle" dans la zone marquée "non alloué", dans "Système de fichiers" sélectionnez fat32, Dans "Étiquette" mettez par exemple multisystem (pas d'espaces, ni de caractères accentués), cliquez sur "ajouter", validez par la flèche verte, votre clé USB est prête. -Débranchez/Rebranchez-là avant de démarrer MultiSystem.
après ça a fonctionné jusqu'à ce nouveau blocage
Dernière modification par simon34 (Le 15/11/2020, à 08:23)
Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables
#2 Le 26/10/2020, à 14:12
- erresse
Re : [résolu] multisystem : problème installation DD non détecté
Bonjour,
Le message qui mentionne qu'une partition est montée et demande si on veut la démonter concerne la clé USB MultiSystem elle-même, il n'y a donc pas lieu de la démonter puisqu'on ne veut pas installer sur ce support. On peut donc répondre "non" sans problème.
Ensuite, si l'installateur ne "voit" pas ton disque dur, là c'est un vrai problème en effet...
Est-ce que ce disque n'est pas déjà plein ? Je veux dire qu'il ne contient aucun "espace non alloué", nécessaire à la création d'une nouvelle partition pour l'installation du système. Souvent, les gens croient qu'une partition déjà créée mais vide convient, c'est faux, une partition vide n'est pas un espace non alloué libre.
Quel que soit on cas, tu peux toujours opter pour "autre chose" pour choisir toi-même où tu veux mettre quoi et pouvoir manipuler les contenus des disques. Tu peux alors indiquer une partition existante sur le disque que tu veux, ou en créer une où bon te semble et faire l'installation dessus. Tu peux créer des points de montages supplémentaires pour que des partitions de données soient montées dès le démarrage du système et choisir le disque (pas la partition, le média lui-même) où tu veux installer le grub.
C'est évidemment un peu plus complexe que l'installation "à côté de" ou "tout écraser", mais incomparablement plus souple à l'usage.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas trop en quoi MultiSystem serait concerné par le fait que l'installateur (une fois que tu as sélectionné quelle distribution tu veux installer, MultiSystem lance l'iso et n'intervient plus) ne "voit" pas tes disques durs...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 26/10/2020, à 14:32
- geole
Bonjour
Tes PC sont-ils équipés de disques standards ou de NVME?
Dernière modification par geole (Le 26/10/2020, à 14:33)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 26/10/2020, à 14:35
- simon34
je viens d'installer Xubuntu 18.04 sur un des PC que j'avais testé avec la clé multisystem et là ça a fonctionné, mais avec une clé bootable classique.
ça a bien l'air lié à la clé multisystem...
cette clé a sa propre installation de grub2, ça ne pourrait pas venir d'un mauvais paramétrage de grub le fait qu'il ne détecte pas les DD internes des PC ?
#5 Le 26/10/2020, à 16:28
- lucmars
En ce cas je dirais plutot que ta clef multisys "tourne en rond".
Gaulois Matter !
#6 Le 15/11/2020, à 08:23
- simon34
Bonjour
J'ai finalement trouvé : comme l'a dit @erresse il ne faut pas démonter la partition de la clé USB. Il semble que le choix "installer à côté de..." ne fonctionne pas si on n'a pas créé avant une partition vide sur le DD. Dans ce cas le programme d'installation me proposait d'installer sur la clé USB...
En choisissant "faire autre chose" j'ai accédé à la table des partitions et j'ai choisi de réduire la partition SDA2 sur laquelle est installé Xubuntu 20.04. Ce qui a créé un espace libre > 0Mo. Cette modif est immédiate et irréversible. Ensuite je n'ai pas pu continuer car je n'ai rien compris à l'affectation des "points de montage".
Donc je suis revenu en arrière, et lorsque j'ai refait "installer à côté de..." cette fois comme il y avait une partition libre le programme d'installation m'a proposé d'installer Ubuntu Studio à cet endroit.
Voilà...!