#1 Le 25/10/2020, à 17:58
- MarieP
Renommer en masse des fichiers à partir de leur contenu
Bonjour à vous
J'ai récupéré l'intégralité des fichiers d'une clef USB en voie d'extinction définitive (Windows ne pouvait plus l'ouvrir) grâce au logiciel Photorec.
J'ai donc maintenant une liste 1770 fichiers de types très variés (pdf, doc/docx, xls/xlsx, fichiers Adobe, images, audio, vidéos, et j'en passe) aux noms très poétiques du style f15091416, bien entendu sans plus aucune arborescence. J'aimerais pouvoir au moins renommer les fichiers de bureautique à partir de leur contenu, par exemple les premiers caractères.
En cherchant, j'ai trouvé quelqu'un qui propossait un script permettant de renommer automatiquement des fichiers Word partir de la feuille de style.
https://questcequecest.com/renommer-aut … ment-word/
Astucieux, mais tous mes documents n'ont pas forcément un style (genre les compte-rendus de réunion, pour lesquels je ne m'amuse pas à faire de la création artistique - je sais, je devrais). Et de toute façon, ça ne marche pas pour les fichiers de tableurs ou les pdf.
Est-ce qu'il existerait un moyen sous Linux de faire un renommage à partir du contenu des fichiers ?
Merci à vous et bonne soirée.
Marie
Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS
#2 Le 25/10/2020, à 23:17
- Nuliel
Re : Renommer en masse des fichiers à partir de leur contenu
Bonjour,
J'ai une autre proposition: si la clé n'est pas trop endommagée, on peut récupérer l'arborescence et ainsi récupérer les noms de fichiers ainsi que les dossiers.
As tu utilisé ddrescue pour faire une copie du contenu de la clé usb? Si non, on devra commencer par là.
#3 Le 27/10/2020, à 14:48
- kevlar
Re : Renommer en masse des fichiers à partir de leur contenu
C'est faisable, mais difficile, et ce sera plutôt adapté aux fichiers bureautiques.
En effet, ils ont un "en-tête" spécifique constitué d'une suite d'octets (fichiers Ms Office, notamment). Un programmeur pourrait donc vous faire çà, c'est à dire au miniumm "ressusciter" les fichiers doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx en fonction de leur en-tête.
Ainsi un fichier nommé 123456.zzz deviendrait 123456.doc, à charge à vous ensuite de les explorer pour en déterminer le contenu et leur attribuer un nom plus parlant.
Un autre fichier 789456.xxx trahi par son en-tête comme fichier Excel deviendrait 789456.xls, etc