Pages : 1
#1 Le 27/10/2020, à 20:25
- labricole
Ecran noir au démarrage
Bonjour
Après avoir récupéré un PC portable ASUS équipé de VISTA, j'ai décidé d'installer la version 20.04.1 de Ubuntu à la place de VISTA.
La procédure a été très compliquée car le PC refusait de démarrer sur la clé USB live.
Après de nombreuses recherches de solutions sur le net, l'installation s'est enfin finalement bien déroulée.
Sauf que au redémarrage l'écran était à nouveau noir.
Après recherches de solutions je suis entré dans le grub, j'ai tapé la lettre e et j'ai ajouté nomodeset nolapic à la suite de quiet splash.
J'ai tapé ensuite sur F10 et miracle, le système a démarré avec Ubuntu.
Hélas lors du prochain redémarrage, le problème était toujours présent ( écran noir )
J'ai recommencé la même procédure car nomodeset nolapic avait disparu.
Pour être plus clair, à chaque démarrage, je suis toujours obligé d'aller dans le grub pour ajouter nomodeset nolapic afin que le PC démarre.
Une solution existe t'elle pour éviter cette manip à chaque démarrage ?
#2 Le 27/10/2020, à 20:31
- ylag
Re : Ecran noir au démarrage
Bonsoir,
Refait la manip au démarrage en rajoutant encore une fois nomodeset nolapic dans le grub.
Pour pérenniser: Une fois dans ta session, repère la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
....dans le fichier /etc/default/grub et modifie-la pour qu'elle devienne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset nolapic"
Enregistre et ferme le fichier, puis pour prendre en compte les modifs aux démarrages subséquents, faire la commande:
sudo update-grub
...et redémarrer?
A+
Dernière modification par ylag (Le 27/10/2020, à 20:35)
#3 Le 27/10/2020, à 23:16
- labricole
Merci pour la réponse ylag, mais je suis très novice avec Linux et j'ai du mal à comprendre tes instructions.
Tu écris : Une fois dans ta session repère la ligne
Ok, mais comment je fais pour accéder à ma session ?
Je suppose que j'accède à ma session une fois Ubuntu démarré ?
Est ce dans le terminal ? Si oui quelle commande faut il faire ?
#4 Le 28/10/2020, à 11:58
- ylag
Bonjour,
Je suppose que j'accède à ma session une fois Ubuntu démarré ?
Oui...
Une fois Ubuntu lancé, ouvre le terminal et poste en utilisant les balises code le retour de la commande suivante:
(les balises-code sont les chevrons bleus dans la barre d'outils juste au-dessus de la zone de création des messages)
grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT /etc/default/grub
Une fois que l'on verra ce retour, une commande pourra être suggérée pour ajouter les options qui semblent bien marcher pour toi au démarrage.
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/10/2020, à 12:06)
#5 Le 28/10/2020, à 15:49
- labricole
pierre@pierre-N70SV:~$ grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT /etc/default/grub
pierre@pierre-N70SV:~$
Rebonjour
Bon, voilà, j'ai réussi à me débrouiller pour ajouter les options " nomodeset nolapic "
Désormais mon PC démarre normalement sans problème, mais que de temps passé pour y parvenir !
Pourrais tu SVP me confirmer la commande suggérée suite à mon retour, pour ajouter les options ?
Pour info après recherches j'ai utilisé cette commande : sudo gedit / etc / default / grub - mais j'ai galéré pour trouver.
Bref, pourquoi ai je dû ajouter ces options pour que ça fonctionne ? Est ce une mauvaise conception du PC ? Avant d'essayer Ubuntu j'avais booté sur d'autres distributions sans succès.
Sauf une qui a marché sans problème avec un vieux CD live Ubuntu 10.04 LTS. Mais impossible ensuite de faire les mises à niveau.
Encore une question : Dans les pilotes additionels, par défaut la case était cochée sur " Utilisation de serveur XX.org............ "
J'ai pris l'initiative de sélectionner la case sur : " Utilisation de NVIDIA " Ai je bien fait ?
Encore merci pour ton aide.
#6 Le 28/10/2020, à 16:02
- ylag
Bonjour,
Pourrais tu SVP me confirmer la commande suggérée suite à mon retour, pour ajouter les options ?
Pour info après recherches j'ai utilisé cette commande : sudo gedit / etc / default / grub - mais j'ai galéré pour trouver.
Mauvaise façon de modifier le fichier; il ne faut jamais lancer une application graphique telle que gedit avec sudo dans le terminal, ça risque de mettre le boxon au niveau des droits dans ton /home.
Tu aurais plutôt dû éditer le fichier avec nano.
Vérifie ton /home avec cette commande, qui devrait retourner « 0 » pour aucun fichier qui n'appartiennent pas à ton utilisateur, si tout est OK de ce côté:
find $HOME ! -user $USER | wc -l
Bref, pourquoi ai je dû ajouter ces options pour que ça fonctionne ?
Je pense (sans en être certain) que c'est l'âge des composants de ta machine, qui ne supportent pas vraiment bien les noyaux et pilotes récents, et que ces ajouts au démarrage aideraient à contourner le prob...?
J'ai pris l'initiative de sélectionner la case sur : " Utilisation de NVIDIA " Ai je bien fait ?
Oui, si ça te semble bien fonctionner et que tu arrives à démarrer de façon normale
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/10/2020, à 16:11)
#7 Le 28/10/2020, à 16:31
- labricole
pierre@pierre-N70SV:~$ find $HOME ! -user $USER | wc -l
0
pierre@pierre-N70SV:~$
Voilà le résultat de la vérification.
Merci pour ton conseil pour l'utilisation de " nano " - Je t'avoue que j'ai pataugé grave !
Sinon j'ai déjà installé des distribution Linux sur des PC encore plus anciens sans difficulté mais là c'est la première fois que je tombe sur " un gaulois réfractaire " lol
Bref, peux tu me communiquer l'application graphique que j'aurai dû écrire pour accéder au fichier qui permet d'ajouter les options ? merci.
Ainsi je pourrai me faire une petite fiche mémoire et un tuto si d'aventure j'étais à nouveau confronté au même problème.
#8 Le 28/10/2020, à 16:55
- ylag
Re,
Bref, peux tu me communiquer l'application graphique que j'aurai dû écrire pour accéder au fichier qui permet d'ajouter les options ? merci.
Tu aurais pu essayer de lancer gedit en ligne de commande de cette façon, à partir d'un terminal en simple utilisateur:
gedit admin:///etc/default/grub
...il se pourrait alors qu'il te soit demandé de renseigner ton mot de passe à deux reprises (Pourquoi deux fois? Sais pas, semble être un «bug»). Mais le mieux pour éditer un fichier texte en «root» est d'utiliser nano, à mon avis.
Voir cette page de la doc: comment_modifier_un_fichier
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/10/2020, à 16:57)
#9 Le 28/10/2020, à 18:03
- labricole
Wahou ! super cette commande ! après deux mots de passe j'arrive directement dans le fichier.
Comme tu peux le voir, les options sont bien présentes à la ligne 10
Encore merci pour ton aide.
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
Pages : 1