Pages : 1
#1 Le 27/10/2020, à 18:01
- fernand1
perte de grub
Un pc Asus Aspire 3 A315-53-378N est équipé d'un HDD 1000Go et de windows.
J'ai avec Gparted fractionné ce gros HDD et ai attribué 500 Go pour Ubuntu18.
L'installation s'est faite sans problème, le PC tourne depuis 2 ans. Il est en uefi.
On me rapporte ce pc pour y ajouter Ubuntu 20.
Je refractionne les 500 Go en 2 x 250 Go pour les 2 linux, win conserve ses 500 Go.
Je teste le bon fonctionnement du pc après ce refractionnement et avant d'y installer U20.
J'ai une clé usb avec U20 dèjà utilisée sur d'autres PC pour installer U20. Donc elle fonctionne;
Je lance l'opération en utilisant le partitionnement manuel (autre chose), l'installation va jusqu'au terme.
Le PC me demande de redémarrer et là .... c'est windows qui se lance.
A l'aide d'une clé U18 j'arrive à installer boot-repair.
Je lance un boot-info et voila le retour:
http://paste.ubuntu.com/p/jRh3Shmpfp/
Je tente de réparer, il me répond:
Le démarrage est en mode secure.
Vs voudrez peut-être redémarrer en mode non secure.
ëtes vous sûr de continuer quand même.
Je réponds oui car pas moyen de supprimer secure boot.
J'y reviens plus bas sur ce problème
Veuillez écrire sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/p/Yd4tKj8zNs/
Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de faire démarrer votre firmware UEFI sur l'entrée Ubuntu 18.04.1 LTS (fichier sdb1/EFI/ubuntu/shimx64.efi) !
Si votre ordinateur redémarre directement dans Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre firmware UEFI.
Si votre firmware UEFI ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
Je redémarre le pc et c'est windows qui démarre sans m'afficher le grub et les 3 options;
Concernant secure boot,
j'arrive bien avec la touche F2 à modifier l'ordre et à amener la clé usb en tête
Je peux choisir legacy ou uefi, sur legacy la clé contenant U20 ne s'affiche pas.
Je sais que je suis en UEFI (Boot repair me le confirme)
Je vois bien apparaître secure boot, mais impossible de descendre sur cette option
J'ai besoin de votre aide
Merci et au plaisir de vous lire.
fernand1
Dernière modification par fernand1 (Le 29/10/2020, à 20:39)
#2 Le 27/10/2020, à 20:55
- fernand1
Re : perte de grub
J'ai via gparted, supprimé la partition renfermant U20 et tout est rentré dans l'ordre.
Comprenne qui pourra.
Je ne mets pas encore en résolu, si une bonne âme pouvait me dire pourquoi ce U20 pose problème et bloque le gru alors que sur d'autres PC il fonctionne.
Au plaisir de vous lire.
fernand1
#3 Le 29/10/2020, à 20:38
- fernand1
Re : perte de grub
Ma demande n'a pas suscité beaucoup de réaction voire aucune, sans doute s'était-elle noyée dans un afflux de posts à ce moment-là.
Je me permets de revenir , j'ai donc par gparterd supprimé la partition contenant Ubuntu 20 en reformatant cette partition et en la supprimant.
Au lancement du PC, j'ai le choix entre Ubuntu 18 et Windows.
j'ajoute que lors d'une mise à jour de Ubuntu 18, j'ai à nouveau perdu le grub. Le PC redémarre sur windows.
Toutefois boot repair a pu réparer en indiquant toutefois que je devrais me mettre en mode non secure.
Je ne vois pas comment ajouter U20 en plus à U18, tout en conservant Win, ni comment déconnecter le secure boot.
Merci et au plaisir de vous lire.
fernand1
Pages : 1