Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2020, à 15:10

Laadna

[Résolu] Liaison disque réseau

Bonjour, j'ai une configuration réseau comme suit :

Une livebox qui sert de routeur, sur laquelle est branchée un ordinateur de bureau (sous debian), un disque dur réseau, et un ordinateur portable sous kubuntu.

Le disque réseau communique sans difficulté avec l'ordinateur de bureau (appelé "debian" sur le réseau local) via un partage samba.
J'ai récupéré récemment l'ordinateur portable (appelé "salon" sur le réseau local) et j'aimerais que lui aussi communique avec le disque réseau. Dans Dolphin > Réseau, le disque réseau n'apparait pas. Je peux me connecter sur son interface web via son adresse IP (statique) et le pinger, là aussi via son adresse IP.

J'ai installé samba sur cet ordinateur.

J'ai regardé ce qu'il y avait comme aide sur Internet mais c'est toujours très lié à la configuration du réseau local et aux manipulations antérieures. J'ai essayé cette commande :

smbclient -L //192.168.1.11
protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED

Lorsque j'essaye de m'y connecter via l'interface de Dolphin, j'ai deux message d'erreur différents, selon que j'essaye via l'IP ou le nom du disque :

La connexion avec l'hôte 192.168.1.11 a été coupée.
Impossible de se connecter à l'hôte « smb://dlink-04b41d/ »

Depuis salon je peux me connecter via samba aux fichiers partagés de debian et de la livebox, et vice versa : depuis debian je peux me connecter via samba aux fichiers partagés de salon et de la livebox (et du disque réseau évidemment, même si j'ai des racourcis pour cela).

Dernière modification par Laadna (Le 03/11/2020, à 13:41)

#2 Le 30/10/2020, à 16:17

bruno

Re : [Résolu] Liaison disque réseau

Bonjour,

C'est un problème de version du protocole samba sur les versions récentes. Cela a déjà été discuté dans la section serveur ou ailleurs, j'ai la flemme de chercher les messages wink

Ouvre ton fichier /etc/samba/smb.conf avec Kate et ajoute ce ceci sous la section [global] :

client min protocol = NT1

Tu pourras ensuite réessayer avec la commande smbclient ou avec Dolphin (le fermer s'il était déjà ouvert).

#3 Le 03/11/2020, à 13:41

Laadna

Re : [Résolu] Liaison disque réseau

Merci, c'est simple à résoudre. wink