Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2020, à 21:48

Nico89

Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Bonjour,
Je me suis retrouvé dans une situation où je n'avais plus accès à mes partages cifs.
En effet, j'ai monté mes partages dans mon fstab. Dans la situation normale à chaque démarrage de mon PC les partages sont montés.
Sauf lorsque que mon PC n'a pas accès à la box (pour x raisons), l'OS ne peut pas monter les partages.
Existe-t-il un moyen qu'ils se montent ou de les monter lorsque l'OS est démarré sans passer par le terminal ?
En vous remerciant

Dernière modification par Nico89 (Le 31/10/2020, à 10:03)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2020, à 22:52

Coeur Noir

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Pourquoi pas via le terminal ? C'est la commande

sudo mount -a

qui lit à nouveau le fstab pour effectuer les montages.

Sinon, ces montages ( relatifs à la box ) ont-ils l'option _netdev dans le fstab ?

Voire même, puisqu'apparemment les ressources ne sont pas forcément disponibles dès le démarrage, pourquoi les inscrire dans le fstab ?

Selon le type de partage, ils apparaîtront sans doute dans l'explorateur de fichiers, dans la section « réseau » ou « autres emplacements » : ils seront « montés » dès lors que tu ( doubles ) cliques sur eux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 30/10/2020, à 19:39

Nico89

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Bonsoir,

Pourquoi pas via le terminal ?

Bonne question!
C'est l'ordinateur familial. Je ne suis pas le seul à l'utiliser. En revanche, je suis le seul à bidouiller un peu.
Nous étions sous windows, j'ai déjà eu du mal à convaincre ma compagne de passer sous linux, donc il faut que ça soit simple, très simple! Surtout quand je ne suis pas présent quand ça arrive !!

Voilà à quoi ressemble l'une de mes lignes de montage dans mon partage :

//192.168.x.xx/Famille /media/Famille  cifs   credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,vers=1.0     0       0

Selon le type de partage, ils apparaîtront sans doute dans l'explorateur de fichiers, dans la section « réseau » ou « autres emplacements » : ils seront « montés » dès lors que tu ( doubles ) cliques sur eux.

Oui sauf qu'en passant par là, tous les logiciels n'arrivent pas a accéder aux fichiers sur le serveur.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2020, à 20:35

Coeur Noir

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Elle me paraît propre cette ligne dans ton fstab.

//192.168.x.xx/

c'est un poste sous windows ? 7 ou 10 ? Ou c'est un NAS ?

vers=1.0

m'intrigue un peu : c'est pour forcer une version de protocole Samba ?

Oui sauf qu'en passant par là, tous les logiciels n'arrivent pas a accéder aux fichiers sur le serveur.
De quels logiciels s'agit-il, ou plutôt, s'agit-il de logiciels installés au format snap ?

snap list --all

Les snap par défaut accèdent à peu de choses ( eux aussi ils sont confinés ) mais on peut leur donner des autorisations d'accéder à d'autres partitions, aux medias amovibles, etc… ( eux aussi ont des dérogations ).

Ou remplacer ces potentielles installations snap par leur équivalent dans le format « historique » apt/.deb donc à voir, si ce problème d'accès est circonscrit aux snap.

Sauf lorsque que mon PC n'a pas accès à la box (pour x raisons), l'OS ne peut pas monter les partages.
Ouais, logique, si la ressource n'est pas disponible, le montage peut pas se faire. Vaudrait donc mieux savoir pourquoi la box ( ou autre ressource ) n'est pas accessible, histoire d'être d'abord sûr que toutes les ressources nécessaires sont prêtes au moment où démarre le poste sous Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 30/10/2020, à 21:49

Nico89

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

C'est un NAS que j'ai monté avec FREENAS dessus.
Concernant "vers=1.0", j'ai suivi la doc ubuntu. La raison de ce paramètre est donné sur une note à cette adresse :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … t_de_passe
Je suis incapable d'expliquer pourquoi il faut mettre ceci.

Concernant les logiciels, j'ai eu des problèmes avec FreeFilesync, vlc, les logiciels qui tournent sous wine, certainement d'autres.
Sur certains logiciels, il m'est aussi arrivé que ce soit possible, mais il faut aller chercher l'adresse "run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nas.local,share=commun".
En fait le plus facile c'est que les partages soient montés.

Vaudrait donc mieux savoir pourquoi la box ( ou autre ressource ) n'est pas accessible, histoire d'être d'abord sûr que toutes les ressources nécessaires sont prêtes au moment où démarre le poste sous Ubuntu.

Il y a plusieurs scénarios où ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas la faute de la box :
Vu que le PC est un portable, il arrive qu'on l'allume hors de portée de la box.
Il arrive aussi que le PC soit allumé ailleurs que chez nous, mis en veille, et une fois chez nous on le sort de la veille, et on essai de se connecter au NAS.
L'autre jour (cas exceptionnel), j'ai redémarré la box alors que le PC était déjà allumé et connecté aux partages; à la reconnexion, les partages étaient déconnectés.
Quand le wifi du PC est désactivé au démarrage.
Bref, ce sont des cas qui arrivent régulièrement.Quand je suis là ça va, mais je sens que je vais devoir remettre windows si je trouve pas une solution rapidement.
Au niveau du comportement, quand nous étions sur windows, il suffisait de cliquer sur le partage et on avait la fenêtre d'identification (id+mdp), finalement comme lorsqu'on passe via Réseau > ...
Par contre quand on clique sur les partages "/Media/toto" j'ai juste un message me disant qu'il faut être root pour effectuer cette opération, sans me donner la possibilité de le faire.

Cordialement

Dernière modification par Nico89 (Le 31/10/2020, à 09:19)

Hors ligne

#6 Le 30/10/2020, à 22:25

Coeur Noir

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Et pas de snap dans le tas ?

Ok je vois bien ce le pourquoi et le quand tu as besoin de ça. Et malheureusement, je ne connais pas de méthode de « re-connexion » automatique. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, hein, juste que moi je connais pas, espérons qu'un aidant plus cultivé aura la solution.

Sinon, en attendant mieux, le seul « truc » qui me vient à l'esprit, ce serait de créer un lanceur pour la commande sudo mount -a ça éviterait d'avoir à ouvrir le terminal et taper la commande mais ça demandera toujours le mot de passe : le montage d'un système de fichiers est ( presque ) toujours une opération conduite par root.

Il y aurait bien aussi l'utilitaire en commande udisksctl qui permet de monter des ressources sans être root ( utilise automatiquement /media/$USER/label_ou_uuid comme point de montage ; c'est le mécanisme « derrière » le montage automatique des médias amovibles type clé usb, DD externe ) mais je ne sais pas si elle accepte des ressources réseau comme « périphérique ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 31/10/2020, à 02:10

MicP

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Bonjour

Je ne sais pas comment faire, mais ce serait bien si,
à chaque fois que la machine détecte et se connecte à la box de la maison,
et une fois la connexion établie à cette box,
les lignes de commandes pour monter les partages soient lancées par root
de façon à ce que les liens au NAS soient rétablis.

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2020, à 02:15)

Hors ligne

#8 Le 31/10/2020, à 08:16

Sciensous

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

en attendant "plus efficace":

sudo crontab -e 

puis

* * * * * /bin/mount -a

explication: toutes les minutes le système (root) lance le montage de ce qui est dans /etc/fstab
donc quand le réseau est rétabli, au bout d'une minute maximum le montage doit se faire

c'est moyen mais ça peut dépanner en attendant mieux hmm

edit: moins bourrin mais moins sûr:

* * * * * /bin/mount |/bin/grep Famille || mount -a

Dernière modification par Sciensous (Le 31/10/2020, à 08:20)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 31/10/2020, à 09:10

Nico89

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Bonjour,

Il y aurait bien aussi l'utilitaire en commande udisksctl qui permet de monter des ressources sans être root ( utilise automatiquement /media/$USER/label_ou_uuid comme point de montage ; c'est le mécanisme « derrière » le montage automatique des médias amovibles type clé usb, DD externe ) mais je ne sais pas si elle accepte des ressources réseau comme « périphérique ».

J'ai tenté cette commande, sans succès (après peut-être que la commande n'est pas bonne, je ne suis pas assez bon)

xxx@xxx:~$ udisksctl mount -b //192.168.x.xx/Commun
Error looking up object for device //192.168.x.xx/Commun

Je suis en train de tester la solution cron, qui pourrait me convenir. Je reviens vers vous  avec des nouvelles.

Je me suis aussi aperçu qu'on ne peut pas non plus démonter les partages montés sans passer par le terminal.
En fait mettre le mot de passe administrateur n'est pas dérangeant en soi (en tout cas pour moi), c'est simplement que graphiquement, la possibilité de monter ou démonter ces partages n'est pas accessible.
Savez-vous s'il y a des développements d'amélioration en cours pour cela ?
A priori je ne suis pas le seul pour qui ça pose problème

ps : j'ai rajouté un scénario dans mon post #5
ps : j'ai ajouté une "complexité" dans mon post #5

Hors ligne

#10 Le 31/10/2020, à 10:02

Nico89

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Re-
La solution via cron à l'air de fonctionner.
Je valide en espérant qu'une mise à jour propose un jour une amélioration à ce niveau là.
En tout cas merci à tous.

ps : j'ai mis une fois toutes les 10 mn :

*/10 * * * * /bin/mount -a

Hors ligne

#11 Le 31/10/2020, à 16:51

Coeur Noir

Re : Connecter partages après démarrage [RESOLU]

Savez-vous s'il y a des développements d'amélioration en cours pour cela ?
A priori je ne suis pas le seul pour qui ça pose problème
espérant qu'une mise à jour propose un jour une amélioration à ce niveau là

Le montage des systèmes de fichiers listés dans fstab est une opération effectuée par l'utilisateur root, le big-boss, au démarrage du système, bien avant la connexion des utilisateurs « humains ».
C'est la fonction intrinsèque de ce fstab : mettre en place les ressources nécessaires au système. « static file system information » : statique. Permanent. Pas dynamique.
Par commodité on y met souvent nos partitions de datas perso' mais dans le fond c'est un détournement de la fonction première de fstab : dans l'absolu un système n'a absolument pas besoin de nos photos et vidéos pour fonctionner, et il a besoin de reposer sur des ressources prévisibles ou stables ( ce qui n'est pas le cas de ressources en ligne, externes, amovibles ou dépendantes d'un réseau ).

Si tu veux gérer ces connexions au NAS uniquement depuis une session utilisateur « humain », il ne faut pas consigner ces montages dans le fstab, et passer par « réseau » ou « connexion à un serveur » dans l'explorateur de fichiers, depuis la session utilisateur.
Et dans ce cas, il faut creuser au sujet des logiciels qui n'accèdent pas à ces ressources quand elles sont montées via cette méthode. Probablement des questions de droits et permissions. Des logiciels possiblement incapables de voir « ailleurs » qu'en local ? Pour VLC, il peut s'agir d'un plugin manquant : vlc-plugin-samba peut-être ?

graphiquement, la possibilité de monter ou démonter ces partages n'est pas accessible → l'option user sur les montages dans le fstab devrait régler cela, elle autorise l'utilisateur courant à monter/démonter le système de fichiers.

Ton NAS, il est formaté en quoi, NTFS ? EXT× ? Selon, il peut aussi y avoir de meilleures options pour monter ces ressources, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22360073
Dans le même ordre d'idée, côté Linux, as-tu plusieurs utilisateurs / sessions ? ( idée derrière ma tête : s'assurer que les droits et permissions sur ces ressources sont adaptées à ton/votre usage ).
Quand tes ressources NAS sont connectées, donne le retour de

ls -la /media/Commun

et

ls -la /media/Famille

…tu peux bien sûr anonymiser des noms de fichiers - mais pas touche à ce qui se trouve à gauche des noms, ni au prompt du terminal.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne