Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2020, à 13:27

Gerinald

Birdtray ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

Voulant testé Ubuntu Gnome, je me rend compte d'un petit souci.

J'utilise Thunderbird et Birdtray en tandem depuis pas mal d'année, je connais donc assez bien mon binôme de logiciel, que j'utilise sous Manjaro, et qui ne me pose aucun souci.

Sous Ubuntu, je fait comme j'ai l'habitude de faire, c'est à dire, lancer ces deux programmes au lancement de mon PC (Ajustement --> Application au démarrage).

Thunderbird se lance sans aucun souci, mais Birdtray me génère une erreur, ou il me dit d'aller voir le log dans /tmp/log.txt .... hors il n'y a pas de log.txt, mais bien un fichier qui s’appelle "birdtray.ulduzsoft.single.instance.server.socket"

Le fichier "config-err-D9I9Lx" est vide

Il va s'en dire que j'ai cherché sur le forum si une personne avait déjà ce souci, mais je ne voit rien.

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci d'avance

https://www.pixenli.com/image/k8SiS8c4

https://www.pixenli.com/miniature/k8SiS8c4
Voir l'image en grand

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/11/2020, à 13:58)

CPU: Quad Core AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics (-MCP-)
Kernel: 5.11.0-17-generic x86_64 - Gnome 3.38.5 - Ubuntu 21.04

#2 Le 01/11/2020, à 14:10

metalux

Re : Birdtray ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

Si tu lances birdtray une fois le système démarré, est-ce que ça fonctionne?
Si oui, essaye d'ajouter du délai avant le lancement de Birdtray car dans ce cas celui-ci doit se lancer avant que le systray soit en place et du coup ça échoue. J'avais le cas dans le passé avec firetray.

#3 Le 01/11/2020, à 14:17

Gerinald

Bonjour metalux,

Oui, il se lance après que le système soit démarré ... lentement, mais il le fait quand même.

J'avoue ne pas être à mon aise sous Gnome, c'est un DE qui se trouve être un peu flou pour moi, ayant plus l'habitude sous les DE Cinnamon et KDE, je me suis mis en quête d'étudier plus en profondeur ce DE ... que je commence à apprécier smile

Je ne voit pas les outils qui me permet un lancement d'un délai plus long ....

#4 Le 01/11/2020, à 15:20

metalux

Je n'utilise pas Gnome non plus, je suis en dual-boot Manjaro Xfce et Ubuntu-Mate. Cependant si tu as trouvé comment ajouter une application au démarrage, c'est là que ça se passe avec une simple commande bash ou sh. Au lieu de mettre "birdtray" comme commande, tu mets:

sh -c "sleep 10 && birdtray"

Si les 10 secondes ne sont pas suffisantes, augmente jusqu'à trouver le bon timing.

#5 Le 01/11/2020, à 15:38

Gerinald

Salux,

Non, cette commande ne sert à rien, j'ai toujours les mêmes soucis .... j'ai été jusque sleep 30

Je vais continuer à investiguer

Merci de ton aide wink

#6 Le 01/11/2020, à 15:58

metalux

Gerinald a écrit :

Oui, il se lance après que le système soit démarré ... lentement, mais il le fait quand même.

C'est étonnant que ça ne fonctionne pas si birdtray se lance bien une fois le système démarré. Essaye avec un timing de 120, au moins pour être sûr que cette piste puisse être écartée et pour plus de sécurité, indique le chemin complet vers l'utilitaire. Chez moi c'est /usr/bin/birdtray:

whereis birdtray
birdtray: /usr/bin/birdtray /usr/share/man/man1/birdtray.1.gz

Au passage, je n'ajoute pas thunderbird dans les applications au démarrage, il y a une option pour ça directement dans Birdtray à l'onglet Hiding, c'est l'option "Start Thunderbird when Birdtray starts with a 0 second delay and hide it."

#7 Le 01/11/2020, à 16:10

metalux

Le Bug est répertorié sur la page Github de Birdtray, avec Ubuntu 20.10:
https://github.com/gyunaev/birdtray/issues/430

#8 Le 01/11/2020, à 16:14

Gerinald

metalux a écrit :

Le Bug est répertorié sur la page Github de Birdtray, avec Ubuntu 20.10:
https://github.com/gyunaev/birdtray/issues/430

Flûte .... fallait que ça tombe ... sad

Décidément, il n'y a plus grand chose qui veut bien fonctionner, déjà que Firetray n'existe plus, Systray-X qui ne veut pas fonctionner sous Th 78, ce même Th78 qui a pourtant une mise en systray ... mais sous Windows, mais pas sous Linux ... et AllTray qui veut rien entendre non plus .... que reste t'il sad

Bon tant pis, je vais le faire manuellement ..

Merci quand même pour ton aide wink

Prend soin de toi

#9 Le 01/11/2020, à 16:29

metalux

Tu peux toujours tenter de passer par cron ou systemd pour lancer ton application, peut-être que l'erreur est spécifique à ~/.config/autostart