Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2020, à 09:19

mckent1

suite à réinstallation ubuntu20.04 disque ssd HS ? Ne démarre plus.

Bonjour,

je fonctionne sous Ubuntu en monoboot depuis environ deux ans maintenant.
Je n'ai jamais eu de problèmes jusque là, mais hier soir j'ai réinstallé ubuntu 20.04 sur mon PC.
L'installation s'est bien passé, cependant ce matin en redémarrant mon PC, mon disque SSD semble ne plus être détecté et quand je vais dans le BIOS au démarrage, il n'y a plus aucune partitions de BOOT qui s'affiche.... 
Mon disque est il HS ? Faut il le changer à neuf ?
Je suis très embêté car j'ai besoin de mon PC pour suivre mes cours en télétravail et là j'avoue que ce problème m'a surpris....

De plus quand j'essaie de réinstaller Ubuntu malgré ce problème, l'installation se bloque au moment du choix de partitionnement du disque dur, ou d'ailleurs aucune partitions n'est détectée.

Que faire svp ?

Voici la référence de mon SSD : Disque SSD 512Go PCIe NVMe M.2
Voici le message d'erreur que j'ai au démarrage de mon PC DELL :
"HARD DRIVE - NO NVMe DRIVE DETECTED on PCI tag 3B00"

Étant donné que je fonctionne avec un disque SSD uniquement, je me demande si ce ne serait pas les cycles d'écritures du SSD qui sont arrivés à leurs limites ? Car je n'ai pas pris de précautions particulières par rapport à ce problème éventuel.

Merci pour votre aide ou conseils !

Dernière modification par mckent1 (Le 06/11/2020, à 09:48)

#2 Le 06/11/2020, à 09:51

Vobul

Re : suite à réinstallation ubuntu20.04 disque ssd HS ? Ne démarre plus.

Salut,

Non c'est très peu probable que tu sois arrivé à la limite de ton ssd. À moins d'écrire des PETABYTES de données.... Un disque dur qui crash, ça arrive, un ssd qui crash ça arrive beaucoup moins souvent. Si il n'apparaît pas dans le bios, essaie un truc : ouvre ton pc et vérifie qu'il est bien branché et vissé sur le M.2. Tu peux également tenter de le mettre sur une autre positions M.2 de ta carte mère (en général il y en a plusieurs).

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 06/11/2020, à 10:13

mckent1

Salut,

merci de ta réponse,

au niveau du PC, j'ai bien ouvert mon PC et regardé les branchements tout est ok.

Je pense que mon SSD a du crasher alors.... je vais en récuperer un autre et voir si ca résout le problème du coup.
D'autant plus qu' hier j'ai du re réinstaller ubuntu car l'installation a planté au moment de la copie des fichiers.... Je me dis que ca doit être ça.

#4 Le 06/11/2020, à 11:30

Vobul

C'est quoi le modèle du disque ssd ?

Vobul
RTFM

#5 Le 06/11/2020, à 11:36

mckent1

modèle du disque = Disque SSD 512Go PCIe NVMe M.2.
MARQUE = SK hynix

voici le disque que j'achete en ce moment :WD Blue SN550 500 Go Haute Performance M.2 PCIe NVME SSD

Dernière modification par mckent1 (Le 06/11/2020, à 11:37)

#6 Le 06/11/2020, à 14:16

Vobul

Le SN550 est DRAM less. C'est pas super méga important mais bon c'est pas forcément le mieux niveau perfs. Pour info pour le même prix t'as un 1 To 970 EVO Samsung qui lui a de la DRAM.

Vobul
RTFM

#7 Le 12/12/2020, à 09:08

mckent1

Deuxième SSD qui crash en un mois. Ce problème semble venir lors de la mise en veille prolongée ou hibernation.
Je ne comprends pas pourquoi mon SSD crash.... Je vais temporairement repasser sous windows voir si le problème persiste...
Mon SSD n'est même pas détecté dans le bios, bien que je soit en AHCI et que les slots correspondant sont bien activés dans le bios.
Ça reste un mystère pour moi, mais c'est bien embettant !