#1 Le 06/11/2020, à 15:29
- abelthorne
Polices locales et applis snap/flatpak
Bonjour,
J'utilise Font Manager pour gérer mes typos, les activer/désactiver à la volée selon celles dont j'ai besoin pour mes projets. Elles sont donc installées localement.
Dans les applis en snap/flatpak, je n'ai accès qu'aux polices installées au niveau système, ce qui est assez problématique. Est-ce qu'il y a une solution à ce problème ?
J'ai par ailleurs remarqué que dans les applis flatpak (peut-être snap mais je ne peux pas le vérifier) certaines polices système − pas toutes − sont "montées" dans un dossier /run/host/fonts/... (alors qu'elles apparaissent en tant que /usr/share/fonts/... dans les applis deb) De plus, les polices activées via Font Manager sont, elles montées via /run/user/1000/... Je n'y comprends pas grand chose à tout ce bazar.
J'ai essayé d'installer et configurer Font Manager en flatpak (à la place de la version deb) au cas où il monte un accès différent aux polices qu'il gère mais aucun changement.
EDIT : d'après ce message, les polices installées localement dans ~/.local/share/fonts devraient être gérées et c'est apparemment le cas. Sauf qu'avec Font Manager, je ne les installe pas, je définis un dossier où je stockes mes typos (qu'il surveille) et je ne fais que les activer/désactiver à la volée. Si je les installe, je ne peux pas les désactiver, elles restent activées (ce qui n'est pas une option pour moi).
Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2020, à 15:38)
#2 Le 06/11/2020, à 15:41
- xubu1957
Re : Polices locales et applis snap/flatpak
Bonjour,
Tu as regardé dans github.com/FontManager ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 06/11/2020, à 15:45
- abelthorne
Pas vraiment d'info. Le problème n'a pas l'air de venir du format de Font Manager (qu'il soit installé en flatpak ou en deb) mais de l'accès des applis snap/flatpak aux polices qui sont dans /run/user/1000. Je suis en train de faire des recherches mais j'ai l'impression que c'est une limite du mode sandbox inhérent à ces formats...
EDIT : et c'est peut-être moi qui utilise mal Font Manager mais ajouter des typos et les activer/désactiver sans les installer fonctionne (dans les applis deb), donc je suppose que c'est la façon normale de faire.
Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2020, à 15:55)
#4 Le 07/11/2020, à 17:43
- Compte anonymisé
Il semble que tes polices locales requièrent une permission.
man flatpak-override
Il faut l'une de ces permissions:
filesystem=host
filesystem=home
filesystem=~/dossier/des/polices
Il existe une application pour gérer facilement tes permissions. Par exemple, pour utiliser des polices placées dans ~/.fonts avec Inkscape, on retrouve les trois possibilités:
La troisième est bien sûr meilleure en terme d'hygiène numérique.
Dernière modification par abakkk (Le 08/12/2020, à 19:28)
#5 Le 07/11/2020, à 18:15
- abelthorne
Effectivement, je ne retrouvais pas le nom de FlatSeal mais je viens de faire un test et, par exemple, Scribus a déjà les permissions sur tout (host) mais il ne voit pas les polices gérées par Font Manager (qui sont dans /run/user et pas /run/host).
Pour les applis snap, j'ai par exemple le cas de Krita qui n'a apparemment pas de permissions réglables dans GNOME Software.
Si les polices sont installées dans ~/.local/share/fonts, elles sont utilisables. Mais activées à la volée par FM, non.
Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2020, à 19:58)
#6 Le 07/11/2020, à 19:46
- Compte anonymisé
J'ai essayé Font Manager mais impossible de savoir où il les installe.
#7 Le 07/11/2020, à 19:57
- abelthorne
En fait, il ne les installe pas. Du moins comme je l'utilise. On peut avoir les polices stockées quelque part, ajouter le(s) dossier(s) correspondant(s) en tant que source dans FM et à partir de là les activer/désactiver à la volée. Elles sont alors disponibles pour les applis via une sorte de montage dans /run/user/... (c'est là que je décroche sur le fonctionnement). Et autant ça fonctionne bien pour les applis installées en deb, celles en snap/flatpak ne voient pas ces polices.
FM permet aussi de les installer réellement, dans ~/.local/share/fonts. Là ça fonctionne apparemment pour toutes les applis mais je ne peux pas les gérer comme ça : j'ai des centaines de polices que j'utilise ponctuellement en fonction de mes projets et j'active uniquement celles dont j'ai besoin au cas par cas.
Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2020, à 20:00)
#8 Le 07/11/2020, à 20:10
- Compte anonymisé
Ah d'accord. Quand on active une police avec Font Manager, les fichiers restent au même endroit et rien n'est dupliqué. L'activation se fait dans la configuration de fontconfig.
Du coup je crois que j'ai la solution. Il faut une permission pour le dossier des fonts (la "source" de Font Manager) et une autre pour "xdg-config/fontconfig".
Chez moi cela fonctionne (avec Inkscape).
Dernière modification par abakkk (Le 07/11/2020, à 20:23)
#9 Le 07/11/2020, à 20:31
- abelthorne
Effectivement, ça a l'air de marcher, je viens de faire un test avec Scribus (flatpak) et il les voit. Du coup, c'est via le chemin réel des polices et pas /run/user/1000/... Et il faut le faire pour chaque appli, ce qui est un peu embêtant mais au moins ça fonctionne.
Est-ce qu'on peut faire la même chose pour les snaps ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave, je peux réinstaller les applis qui ont potentiellement besoin des typos en flatpak.
J'ai aussi posté un rapport de bug sur le GitHub de Font Manager juste avant de voir ton message, il y aura peut-être d'autres infos/méthodes de la part du développeur. Je vais y ajouter ta solution.
Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2020, à 20:39)
#10 Le 07/11/2020, à 20:55
- Compte anonymisé
Si ce sont des polices pour les documents uniquement, peu d'applications sont concernées.
Pour Scribus, j'ai rapporté dans le repo de Flathub.
Je ne connais pas du tout Snap.
#11 Le 07/11/2020, à 23:20
- abelthorne
Le développeur de Font Manager a répondu à mon message mais n'a pas de solution.
Si quelqu'un a une idée pour les applis snap, je suis toujours preneur. En attendant, pour les flatpaks, la méthode d'abakkk a l'air de fonctionner (à voir à l'usage s'il n'y a pas d'à-côtés).