Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2020, à 18:56

Patbi

[Résolu] PC bloqué en veille ou hibernation

Bonsoir,
Hier, j'ai voulu découvrir Unbuntu. J'ai lu les docs et je l'ai installé sur une machine ancienne (mais avec un disque SSD quand même). Par contre, il est le seul système d'exploitation installé. Tout fonctionne bien et je suis surpris de la bonne réactivité du système pour un PC plutôt vieux. Sauf que ce matin, le PC est bloqué en veille ou hibernation. Le bouton marche/arrêt clignote en orange et rien ne me permet de relancer le PC. J'ai recherché un matériel incompatible (RAM, carte vidéo, DD), il s'éteint ou reste clignoter en orange.
Existe-t-il une combinaison de touches pour le relancer ? Je ne trouve même pas la manière dont je peux l'arrêter pour un reboot...
Merci.

Dernière modification par Patbi (Le 13/11/2020, à 16:06)

#2 Le 08/11/2020, à 19:07

lucmars

Re : [Résolu] PC bloqué en veille ou hibernation

Donnes-nous le modèle exact de ce pc et ses spec.

C'est un fixe ou un portable ?

Gaulois Matter !

#3 Le 09/11/2020, à 20:09

Patbi

Bonsoir,
Merci.
Ce n'est pas très simple, car comme il est figé, je ne peux décrire que ce que je vois sur le matériel ou ce dont je me souviens...
C'est un fixe, un Dell DIMENSION 5150 qui doit dater des années 2005. Le processeur est un Pentium, c'était une des dernières générations je crois. Il a 1 Go de RAM en 2 barrettes.
La carte mère est une Dell, il est marqué dessus Model Connelly. Sur la carte mère sont branchées :
- une carte video. Sur le connecteur VGA, côté intérieur du PC, il est écrit WIESON,
- une carte firewire (IEEE 1394), avec 2 ports.
Le disque dur sur lequel j'ai installé Ubuntu est un disque SSD Integral 2.5" de 240 GB SATA III 6Gb/s. En slave, il y a un DD MAXTOR DiamondMax10, model 6V250F0, 250 GB SATA 3.0Gb HDD.
Il y a également un lecteur de DVD/CD. La carte son est intégrée.
Je peux regarder pour essayer d'avoir plus d'infos.
Quand le PC est branché, une ampoule verte est allumée sur la carte mère, pendant que le bouton marche/arrêt clignote en orange.
J'ai débranché, démonté les barrettes mémoire, les cartes branchées sur la carte mère, les disques durs. Les unes après les autres ou en même temps. Rien n'y fait, il clignote toujours en orange quand je le rebranche et tente de l'allumer.
Pour info, je l'avais quand même nettoyé avant de le relancer...

#4 Le 10/11/2020, à 20:57

lucmars

1go de ram pour Ubuntu meme version 1604 c'est insuffisant.

Ensuite ton ssd à 6gb est minoré par le controleur sata à 3gb, ça réagit plus vite certes, mais p'tete que ta cm n'apprécie pas ?

Sinon tes mains dans le cambouis, t'as tout fait comme il faut. Sauf la pile ?

Gaulois Matter !

#5 Le 11/11/2020, à 12:18

Patbi

Bonjour,
J'avais bien vu dans les préco qu'il fallait au moins 2 Go. J'ai quand même essayé en pensant que cela pourrait ne provoquer que des ralentissements et pas de problème matériel. J'ai même été épaté par le bon comportement avec une machine sous-calibrée. Tu crois que ça pourrait venir de là?
Côté cambouis, j'ai ouvert l'alim et tout nettoyé (par contre, je n'ai rien pour mesurer). Quand je l'ai remontée et redémarré, grand changement : le voyant orange est resté fixe... Elle semble alimenter correctement la carte mère puisque un voyant vert s'allume dessus et le ventilateur du micro processeur tourne.

J'avais bien pensé à la pile. Je l'ai changée, le  voyant reste toujours orange...  Du coup, j'ai démonté tout ce que j'ai pu (avec DELL, c'est du mécano), les ventilateurs, branchements carte mère, microproc, etc. Tout aspiré, tout soufflé. Le voyant reste orange...

Tu crois que le nouveau DD SSD aurait pu faire claquer la carte mère?

#6 Le 11/11/2020, à 13:54

Patbi

Je crains que les carottes soient cuites...
Lorsque j'enfiche une prise à quatre fils, provenant de l'alim, sur la carte mère, juste à côté des barrettes mémoire, l'ordinateur se remet à clignoter, les ventilos de l'alim et du processeur s'arrêtent.
Qu'en pensez-vous ?

#7 Le 11/11/2020, à 18:04

lucmars

Je doute que le ssd ait fusillé ta cm, celle-ci aurait laché toute seule; par contre je ne saurais affirmer qu'elle soit morte.

Gaulois Matter !

#8 Le 13/11/2020, à 16:02

Patbi

Bonjour,
La prise qui fait clignoter est celle de l'alimentation du processeur...  Donc, j'ai compris que quand le voyant orange est fixe, il y a un problème et que quand il clignote, il y a deux problèmes. Bref, plus j'en apprends, plus je m'enfonce...Comme je ne vais pas y passer ma vie... Par contre, une chose est sure, c'est que je reviendrai vers Ubuntu, cela m'a bien plu.
Merci Lucmars pour ton aide.
Bonne continuation à tous.

#9 Le 13/11/2020, à 21:14

lucmars

Reviens quand tu veux/peux; nous sommes là !

Gaulois Matter !