#1 Le 08/11/2020, à 13:22
- Gigi34
Yes, j'ai réussi à l'installer mais il il me faut laisser la clé USB !
Bonjour à tous, toutes.
Depuis des années j'étais tenté par Linux, mais...... mon niveau de compétences me semblait insuffisant.
Hier profitant du confinement et d'un vieux PC sous XP qui dormait dans un placard je me suis jeté à l'eau.
Après des heures de recherches , de tentatives et d'échecs, j'y suis arrivé.
Mais j'ai surement mal coché une question, car Kubuntu ne démarre que si je laisse la clé qui m'a servi à installer le logiciel en ISO !!!
Est ce corrigable ou dois je tout recommencer ????
si qqun sait !
Merci
Gigi
#2 Le 08/11/2020, à 14:59
- erresse
Re : Yes, j'ai réussi à l'installer mais il il me faut laisser la clé USB !
un vieux PC sous XP qui dormait dans un placard
Linux n'est pas très gourmand mais quand même, pour faire tourner Kubuntu correctement, il faut un minimum... Un vieil XP peut-il suffire ?
Cela étant, on ne sait pas de quelle manière tu as installé (est-il d'ailleurs vraiment installé) le système sur ta bécane, et par conséquent, lorsque tu démarres en laissant obligatoirement cette clé, est-ce que ça tourne sur le disque du PC ou toujours sur la clé ???
Si l'installation s'est effectivement bien faite, peut-être as-tu mal choisi le média où mettre le grub (le lanceur du système). S'il a été installé sur ta clé, il est normal que la machine ne puisse pas démarrer sans elle, mais une fois lancée, elle devrait fonctionner sans la clé.
Je pense que pour une aide plus efficace, tu dois donner au moins les caractéristiques et/ou les références de ton ordinateur, et faire un "boot-info" dont tu donneras le lien ici pour avoir une vue plus précise de ton installation.
Voir la documentation pour effectuer un "boot-info".
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 08/11/2020, à 15:38
- alv37
Gigi34 a écrit :un vieux PC sous XP qui dormait dans un placard
Un vieil XP peut-il suffire ?
Tout dépend de la conf, j'ai un vieux pc chez (~15 ans) qui à la base tourner sous XP mais était assez "performant" pour presque tout, il tourne aujourd'hui (et depuis ~5ans) avec un Linux Mint Cinnamon sans aucun problème.
Çà dépend aussi ce qu'on appelle "vieux" car faisait souvent de l'aide Linux sur Reddit, je vois plein de gens appeler "vieux" des ordis qu'on moins de 10ans, qui selon moi sont loin de l'être.
PC #1: Dual-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) : Linux Mint 22 | DE: Cinnamon | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
#4 Le 08/11/2020, à 16:09
- bluc
Bonjour
Un pc qui était performant avec xp , il n'y a plus grand chose qui fonctionne dessus , ou bien a l'époque c'était pas un bas de gamme , ce qui doit etre la cas si ça tournr bien
Grub a du s'installer sur la clé
Démarrer sur cette clé aller sur gparted reperer si le disque apparaît en sda et sur quelle partition est installé Ubuntu
dans le terminal coller si Ubuntu est sur sda1 (adapter sinon)
sudo mount /dev/sda1 /boot
et si le disque est sda (adapter sinon)
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda
Dernière modification par bluc (Le 08/11/2020, à 16:10)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#5 Le 08/11/2020, à 17:32
- Gigi34
Merci à tous
Je pense que bluc a raison, j'ai installé gparted, et le boot (et le lba ? ) sont sur la clé usb en sdb1
j'ai essayé les commandes :
sudo mount /dev/sdb1 /boot
et
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda1
mais rien ne se passe !
#6 Le 08/11/2020, à 19:35
- bluc
tu t'es gouré dans la deuxieme commande c'est sda et non sda1
Tu fais bien un copier/collé des commandes
sinon si ça ne vas pas , il faut faire avec boot-repair
Dernière modification par bluc (Le 08/11/2020, à 19:38)
#7 Le 09/11/2020, à 09:18
- Gigi34
Génial, c'est bien cela
j 'ai commencé par recharger le grub avec 3 lignes de commandes, je commence à comprendre la Konsole, le mot de passe qui ne s'affiche pas c déroutant
maintenant je charge boot-repair pour faire un diagnostic plus poussé ! et m'amuser, j'apprends beaucoup, c 'est le but, et avec ce pc , je risque rien
g regardé c'est un ASUS A9 RP, pas une bombe, j ai compris qu'il y avait différents Ubuntu plus ou moins gourmands, la g mis Kubuntu , est ce qu'il y en a un autre plus adapté aux croulants, ??
merci en tous cas
#8 Le 09/11/2020, à 09:41
- xubu1957
Bonjour,
Regarde ce message de Caribou22
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 09/11/2020, à 10:23
- Gigi34
Bonjour et merci
Intéressant, dommage que certains liens ne fonctionnent plus, je vais tester Debian sur un autre PC, un eeepc, il me renvoie sur un lien debian live, que veut dire live ?? le fameux grub sera bien sur le pc ??
Idem quand je vais sur Unetbootin; je vois de stable , hdmédia, Netinstall,
JJ
Dernière modification par Gigi34 (Le 09/11/2020, à 10:28)
#10 Le 09/11/2020, à 10:41
- bluc
Kubuntu n'est pas tres lourd , pas plus que Ubuntu Mate , sinon Xubuntu est plus léger et aussi Lubuntu
Un live c'est ce qui t'as servi pour installer ton Linux (clé ou cd)
Dernière modification par bluc (Le 09/11/2020, à 10:43)