#1 Le 09/11/2020, à 10:40
- abelthorne
VLC plante sur certaines vidéos suite au passage en 20.10 (XFCE)
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, VLC plante sur certaines vidéos depuis que je suis passé à Xubuntu 20.10. J'ai bien entendu essayé de réinitialiser ses paramètres, sans changement.
Le plus étrange, c'est que les vidéos qui le font planter dépendent du type de sortie vidéo sélectionnée :
- automatique : certaines vidéos le bloquent complètement, elles ne démarrent pas mais sans le faire planter, comme si elles n'étaient pas chargées ;
- Xvideo (XCB), la sortie que j'utilisais habituellement : certaines vidéos plantent (la fenêtre s'ouvre et se ferme aussitôt) et d'autres fonctionnent ;
- X11 (XCB) : idem mais certaines vidéos qui fonctionnaient plantent et certaines qui plantaient fonctionnent ;
- OpenGL : cas le plus curieux, toutes les vidéos ont l'air de se lire mais VLC plante à la fermeture ; sa fenêtre se ferme bien mais le processus reste en tâche de fond et doit être tué manuellement (je m'en suis aperçu quand j'ai remarqué que j'avais une vingtaine de VLC apparaissant dans l'applet du volume).
Concernant les mêmes vidéos qui plantent avec une sortie et fonctionnent avec une autre (et inversement), il y en a qui semblent utiliser les mêmes codecs, donc je ne pense pas que ce soit directement lié à leur format.
J'ai bien sûr essayé de le lancer en ligne de commande pour celles qui plantent mais le retour n'est pas très parlant :
[00007f149c000de0] main video output error: video output creation failed
[00007f1498c13240] main decoder error: failed to create video output
[00007f149c05e260] main video output error: video output creation failed
[00007f1498c13240] main decoder error: failed to create video output
Erreur de segmentation (core dumped)
À noter que j'ai eu une fois pendant mes tests un retour plus curieux avec une vidéo quand j'étais en sortie X11 :
[00007f6314002b20] main filter error: Failed to create video converter
[00007f6324c14340] avcodec decoder: Using G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0 for hardware decoding
[mpeg4 @ 0x7f6324c38480] Failed setup for format vdpau: hwaccel initialisation returned error.
[00007f6324c14340] avcodec decoder error: existing hardware acceleration cannot be reused
Erreur de segmentation (core dumped)
Je ne comprends pas bien pourquoi il cherche à utiliser VDPAU sans être sur la sortie VDPAU. Je n'y connais rien dans le domaine mais les paquets correspondants semblent être installés (pour Mesa, j'ai un GPU AMD/ATI).
Une idée ? Quelqu'un a remarqué un comportement bizarre de VLC depuis le passage en 20.10 ? Il n'y avait bien sûr aucun problème avec les mêmes vidéos en 20.04.
Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2020, à 10:41)
#2 Le 09/11/2020, à 10:43
- xubu1957
Re : VLC plante sur certaines vidéos suite au passage en 20.10 (XFCE)
Bonjour,
Version .deb ou snap, le VLC ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 09/11/2020, à 10:50
- abelthorne
Deb (dépôts Ubuntu 20.10). Je n'ai pas testé le snap ni le flatpak. Je vais essayer avec ceux-ci mais je préférerais garder la version deb.
En tout cas, ça m'intéresserait de savoir si des gens sur Xubuntu 20.10 ont constaté le même problème.
EDIT : avec la version flatpak, ça a l'air de mieux se passer, les vidéos qui posaient problème ont l'air de se lire correctement que la sortie soit en Xvideo ou X11. La version de VLC a l'air d'être la même dans les deux cas (3.0.11.1).
Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2020, à 10:56)
#4 Le 09/11/2020, à 10:58
- xubu1957
Rien d'exploitable dans > videolan.org/vlc/query ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 09/11/2020, à 11:34
- abelthorne
À première vue, pas grand chose mais avec les dizaines de tickets ouverts, c'est pas évident de s'y retrouver.
Idem en faisant des recherches sur l'erreur (peu parlante) que j'ai.
Le fait que ça fonctionne avec la version flatpak me fait penser qu'il me manque peut-être des paquets "multimédia" (même si VLC intègre ses propres codecs).
Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2020, à 11:45)
#6 Le 12/11/2020, à 10:59
- abelthorne
Tiens, je viens de remarquer un truc "rigolo" : avec la version flatpak qui fonctionne, j'ai aussi les messages d'erreurs de main video/decoder si je lance une vidéo en ligne de commande. Ils ne semblent donc par être liés à mon problème d'origine et la seule vraie erreur que j'ai est donc le core dump à la fin.