#1 Le 09/11/2020, à 11:10
- Caille
Caractères spéciaux Ubuntu-Gnome "œ æ etc ..." ? [Résolu]
Bonjour,
Pourquoi lors de l'installation de Ubuntu la langue sélectionnée par défaut est toujours "Français Obsolète" ?
Pensant à une langue périmée (obsolète), j'ai toujours sélectionné manuellement "Français", y-a-t-il vraiment une différence entre ces deux variantes du Français ?
J'ai trouvé ce lien : https://blog.rom1v.com/2009/02/taper-de … -gnulinux/
Par exemple la combinaison de touche AltGr+a donne æ, alors que la combinaison AltGr+o, donne ø et non œ.
J'utilise donc toujours le correcteur orthographique pour solutionner ce problème.
Dans ce cas comment changer de clavier sous Ubuntu ?
Cordialement.
Dernière modification par Caille (Le 09/11/2020, à 15:36)
#2 Le 09/11/2020, à 11:42
- erresse
Re : Caractères spéciaux Ubuntu-Gnome "œ æ etc ..." ? [Résolu]
Bonjour,
Perso, je sélectionne toujours pour mon clavier : "Français Français (variante)" (pas obsolète) et j'ai les æ et les œ directement avec "AltGr+a" ou "AltGr+o".
Après, dans les options, je coche "obsolète" pour la disposition du pavé numérique et j'ai la virgule automatique dans les saisies numériques et le point dans les saisies alpha.
Tu peux essayer ça, tu verras bien si ça te convient...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 09/11/2020, à 13:36
- Caille
Bonjour,
Avec cette disposition j'ai le e dans le o comme il faut. Et l’accent aiguë sur le "a" majuscule aussi "À".
Quelques infos ici aussi : [https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … _a_l_autre]
Bonjour,
Perso, je sélectionne toujours pour mon clavier : "Français Français (variante)" (pas obsolète) et j'ai les æ et les œ directement avec "AltGr+a" ou "AltGr+o".
Après, dans les options, je coche "obsolète" pour la disposition du pavé numérique et j'ai la virgule automatique dans les saisies numériques et le point dans les saisies alpha.
Tu peux essayer ça, tu verras bien si ça te convient...
Bonjour,
Merci pour vos réponses, !
Mais je n'arrive pas à obtenir la fenêtre ci-dessus, seulement celle-là avec la commande de la doc :
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Je ne sais pas quoi régler dans cette boîte en mode semi-graphique ?
Cordialement.
#4 Le 09/11/2020, à 13:42
- Pam547
Dans le menu des applications de votre distribution vous devez avoir une section "paramètre" dans laquelle vous aurez "clavier".
Une fenêtre pour le paramétrer devrait s'afficher.
Art.9.(code civil) Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
#5 Le 09/11/2020, à 13:57
- Caille
Dans "Paramètres" je n'ai rien qui concerne le clavier.
Dans "Ajustements", j'ai simplement activé "Afficher les sources de saisie étendues"
Il est simplement possible de changer les langues, mais il n'y a pour le français que France ou Canada, mais ce n'est pas la langue que je veux changer, mais le clavier.
Je possède Ubuntu 20.04.1-Gnome, je ne trouve pas la fenêtre ci-dessus.
#6 Le 09/11/2020, à 14:03
- Pam547
Erf, vous êtes un niveau trop haut. La délivrance devrait se cacher derrière la fenêtre "Option supplémentaire d'agencement"
Unity et Xfce sont deux interfaces graphiques différentes
Moi Xfce .
Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
#8 Le 09/11/2020, à 14:29
- Pam547
C'est sympa de me faire découvrir Unity. Trop gourmand pour moi .
Peut-être dans "Général".
--------------------
C'est de toute manière caché par là.
La solution à tout, la documentation --> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … vier#unity
Dans Unity, "clavier" est traduit par "Saisie de texte".
Dernière modification par Pam547 (Le 09/11/2020, à 14:32)
#9 Le 09/11/2020, à 14:46
- Caille
C'est sympa de me faire découvrir Unity. Trop gourmand pour moi .
Je n'utilise pas Unity, mais Gnome, depuis 2017 !
La solution à tout, la documentation --> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … vier#unity
Je n'ai donc pas cette fenêtre non plus.
J'ai même trouvé cette fenêtre dans "Ajustements", mais ça ne m'avance pas non plus.
Merci, je laisse tomber pour le moment.
#10 Le 09/11/2020, à 14:53
- erresse
C'est fini Unity, maintenant, c'est Gnome le standard pour Ubuntu 20.04.
Mais de toute manière, Pam547 est sous xfce et moi sous mate, donc aucun de nous n'a connaissance de l'environnement de Caille !
Toutefois, au message #5, dans la sous-fenêtre "Options supplémentaires d'agencement", on voit bien les options pour "Disposition du pavé numérique" dont je parlais dans mon message. Par contre, je ne vois pas où il est possible de sélectionner la disposition de clavier pour choisir entre "Français Variante Obsolète" et autres "Français Français (Variante)" comme j'ai pu le faire moi-même... Curieux !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#11 Le 09/11/2020, à 14:53
- Pam547
Comme vous le sentez.
Un dernier lien -->
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … ier#ubuntu
Bonne continuation à vous.
#12 Le 09/11/2020, à 15:05
- Caille
œœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœœ
æææææææææææææææææææææææææææææææææææææ
C'est bon, pour changer de clavier il fallait bien ajouter une autre langue ?
Dans "Paramètres" j'ai été dans le petit +, j'ai sélectionné "Français France", c'est seulement ensuite que j'ai eu Français (variante), je ne savais pas.
Encore merci à toi !
Merci à toi aussi !
[Résolu]
#13 Le 09/11/2020, à 15:21
- Caille
je ne vois pas où il est possible de sélectionner la disposition de clavier pour choisir entre "Français Variante Obsolète" et autres "Français Français (Variante)" comme j'ai pu le faire moi-même... Curieux !
Merci !
Le réglage n'est donc pas dans clavier, mais dans "Pays langue" ?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … ier#ubuntu
1.1 Ubuntu
Allez dans Paramètres puis Pays et langues. Ensuite dans le champs Sources de saisie cliquez sur le plus pour ajouter des agencements.
Dernière modification par Caille (Le 09/11/2020, à 15:33)
#14 Le 09/11/2020, à 18:11
- erresse
Ma foi, l'important est de parvenir à obtenir ce que tu veux, mais ça me paraît bougrement tordu comme cheminement...
Sous Ubuntu-Mate, j'ai l'agencement dans la gestion du clavier, ce qui me paraît logique, la langue c'est quand même autre chose.
#15 Le 09/11/2020, à 19:17
- Pam547
[...] la langue c'est quand même autre chose.
J'ai de suite deviné que vous êtes rebelle.
C'est comme moi quand je dis que basé sur qqc, c'est une façon pour devenir indépendant. Mais qu'au final, c'est la même chose. Un clone identique en tout point qui évolue dans un environnement différent.
Qui plus est pour revenir à ses racines 4 ans plus tard. .
#16 Le 09/11/2020, à 19:20
- Caille
En fait je ne m'étais jamais soucié de ce problème de caractères spéciaux, j'utilisais depuis toujours le correcteur d'orthographe, mais effectivement placer les problèmes de claviers dans langues est curieux, si ce n'est qu'une nouvelle langue impose souvent un nouveau clavier.
#17 Le 09/11/2020, à 19:52
- Pam547
[...] effectivement placer les problèmes de claviers dans langues est curieux, si ce n'est qu'une nouvelle langue impose souvent un nouveau clavier.
J'ai de suite deviné que vous êtes analyste .
Mais ceux là, je les confonds avec les normands (Pt'être bien que oui ; P't'être bien que non).
#18 Le 13/12/2020, à 17:49
- Caille
Ma foi, l'important est de parvenir à obtenir ce que tu veux,
Bonjour erresse,
Rien n'est jamais gagné avec l'informatique !
Je m'explique j'utilise parfois Gimp pour quelques corrections photos !
Il y a un problème avec le clavier Français (Variante), celui que j'utilise désormais, c'est que les deux touches Ctrl ce comportent différemment.
Avant pour cloner (avec l'outils tampon) j'utilisais la touche Ctrl de gauche, maintenant c'est celle de droite, encore un coup de la CGT.
Je vais donc installer un nouveau clavier que je changerais suivant l'usage "Photos" ou "Courriers"
Cordialement.