Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2020, à 12:37

ArSeine-Ti

[Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Bonjour,
j'ai installé hier Lubuntu 20.04.
L'installation a bien fonctionné. J'ai un seul problème : lorsque je démarre, startx ne se lance pas tout seul, j'arrive sur un écran blanc avec seulement la souris.
Lorsque j'ouvre la console, j'ai l'invite pour me connecter. Je peux me connecter, et lorsque je lance la commande startx, j'obtiens le bureau et un environnement graphique fonctionnel.
Comment faire pour que startx se lance tout seul ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
ArSeine-Ti

Dernière modification par ArSeine-Ti (Le 11/11/2020, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2020, à 13:14

abelthorne

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Est-ce que l'écran blanc en question est l'écran de connexion ou ce dernier apparaît correctement et c'est après t'être connecté que tu te retrouves avec un écran blanc ?
Si c'est a priori l'écran de connexion qui est tout blanc, est-ce qu'en tapant ton mot de passe en aveugle, ça lance la session ?

Est-ce que c'est une installation fraîche de Lubuntu 20.04 ou une mise à niveau depuis une version précédente ?

Hors ligne

#3 Le 08/11/2020, à 14:07

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Salut,

Quelques infos :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … rtx.1.html

Ce que j'en comprends : "Startx" permet d'utiliser l'ensemble des scripts xinit.
Il se configure dans .xsession.
La configuration de base est dans /etc/X11/xinit.

Dans la même veine que startx il est aussi possible d'utiliser xinit directement et xdm.

Bref, d'abord faire un tour du côté de la conf machine avec :

ls -r /etc/X11/xinit

et éventuellement récupérer un fichier à mettre dans son /home/$USER.

L'idée étant d'ajouter un fichier /home/$USER/.xsession avec dedans :

#!/bin/bash
startx

smile
----------------------------------------------------
Pour se faire une idée de ce qui est paramétré et paramétrable :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … ver.1.html
http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … 7/X.7.html

Dernière modification par Pam547 (Le 08/11/2020, à 14:25)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2020, à 14:14

abelthorne

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

En fait, je soupçonne que l'écran blanc soit LightDM qui s'affiche mal, j'ai eu un problème similaire suite au passage en 20.10 (à cause de vieux fichiers de config). D'où mes questions.

Il vaudrait mieux éviter de créer un fichier .xsession ou d'autres bidouilles avant d'être sûrs de ce qui pose problème.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2020, à 14:16)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2020, à 14:33

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

abelthorne a écrit :

Il vaudrait mieux éviter de créer un fichier .xsession ou d'autres bidouilles avant d'être sûrs de ce qui pose problème.

Surtout qu'avec startx il faut aussi écrire la ligne dans ~/.xinitrc

Et faire la distinction entre xdm et startx ?
Bref, de toute manière pour faire un tour de l'environnement local sur le sujet :

ls -l /etc/X11

Et le plus simple à l'aire d'être avec sudo :

sudo update-alternatives --config x-session-manager

Puis de choisir startlxde
-----------------------------------------------------------------------------------------------

abelthorne a écrit :

[...]  j'ai eu un problème similaire suite au passage en 20.10 (à cause de vieux fichiers de config). [...]

Et donc distinguer la conf $user et la conf $machine. Pour que la conf $machine n'écrase pas la conf $user lors des mises-à-jour.

Et une installation c'est pas une mise-à-jour hmm. Mais oui, vous avez raison de vouloir confirmer la chose Abel.

Dernière modification par Pam547 (Le 08/11/2020, à 15:21)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2020, à 14:49

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Quoi qu'il en soit il faut un fichier ~/.xsession.
Debian charge le fichier avec exec startlxde (en utilisant xdm) smile

Ou faire un update-alternative.



À chacun de paramétrer X selon ses besoins tongue. (À commencer par la journalisation pour la traçabilité --> les fichiers .log)

Dernière modification par Pam547 (Le 08/11/2020, à 15:11)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2020, à 15:01

abelthorne

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Ce que je dis, c'est qu'avant de supposer un problème de session et d'essayer de le réparer, il vaudrait mieux être sûrs que ce n'est pas simplement LightDM qui est en vrac. Étant donné qu'en lançant startx manuellement la session est fonctionnelle, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a aucun problème à son niveau et que l'écran blanc est celui de la connexion (LightDM).

Après, c'est possible qu'il y ait deux sessions, une cassée, que LightDM lance la mauvaise et startx la bonne mais ça m'a l'air un peu moins probable.

EDIT : après vérification, Lubuntu a l'air d'utiliser SDDM et pas LightDM. Ça ne change pas grand chose mais du coup, ce serait potentiellement la config de SDDM et pas LightDM qui est en cause.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2020, à 15:04)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2020, à 15:06

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

LightDM c'est du passé sur Ubuntu, non ?

Autant partager les sources de vérification. Parce qu'avec update-alternatives il faut après sélectionner le gestionnaire de session X.
Alors startlxde ou SDDM ?

Bref tout y est pour faire le choix.

@+

Dernière modification par Pam547 (Le 08/11/2020, à 15:49)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2020, à 22:33

ArSeine-Ti

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Bonjour,
merci pour vos réponses. J'ai exploré les pistes que vous m'avez données.
La commande

ls -l /etc/X11

renvoie

total 84
drwxr-xr-x 2 root root  4096 juil. 31 18:32 app-defaults                                                  
drwxr-xr-x 2 root root  4096 juil. 31 18:31 cursors
-rw-r--r-- 1 root root    14 juil. 31 18:32 default-display-manager
drwxr-xr-x 4 root root  4096 juil. 31 18:31 fonts
lrwxrwxrwx 1 root root    14 mars  17  2020 openbox -> ../xdg/openbox
-rw-r--r-- 1 root root 17394 janv. 20  2017 rgb.txt
drwxr-xr-x 3 root root  4096 nov.   9 15:22 xinit
drwxr-xr-x 2 root root  4096 févr. 29  2020 xkb
drwxr-xr-x 2 root root  4096 nov.   7 21:31 xorg.conf.d                                                   
-rwxr-xr-x 1 root root   709 janv. 20  2017 Xreset
drwxr-xr-x 2 root root  4096 juil. 31 18:31 Xreset.d
drwxr-xr-x 2 root root  4096 juil. 31 18:31 Xresources                                                    
-rwxr-xr-x 1 root root  3730 déc.  14  2018 Xsession
drwxr-xr-x 2 root root  4096 nov.   9 15:22 Xsession.d                                                    
-rw-r--r-- 1 root root   265 janv. 20  2017 Xsession.options
drwxr-xr-x 2 root root  4096 juil. 31 18:32 xsm
-rw-r--r-- 1 root root    13 févr. 29  2020 XvMCConfig
-rw-r--r-- 1 root root   630 juil. 31 18:32 Xwrapper.config

Dans mon home, je n'ai pas de fichier .xsession, ni .xinitrc.
-> Ca pourrait être une des raisons du dysfonctionnement, si j'ai bien compris. Comment créer ces fichiers ?

La commande

sudo update-alternatives --config x-session-manager

renvoie

Il existe 3 choix pour l'alternative x-session-manager (qui fournit /usr/bin/x-session-manager).

  Sélection   Chemin                    Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/bin/startlxqt         50        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-session     50        mode manuel
  2            /usr/bin/openbox-session   40        mode manuel
  3            /usr/bin/startlxqt         50        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :

J'ai laissé startlxqt sélectionné - je n'ai pas pris le temps d'aller voir s'il y a un man pour startlxqt. Je suis étonnée de ne pas voir dans les résultats les 2 possibilités que vous mentionniez : lightdm et sddm. Mais j'avoue que je ne comprends pas clairement le rôle de lightdm ou sddm : il s'agit de la "brique" qui gère l'ouverture de session, c'est bien ça ?
Je ne prends aucun risque si j'essaye d'utiliser un des autres gestionnaires de session proposés dans la liste ci-dessus (je n'ai pas osé) ?

Merci d'avance pour vos compléments de réponses.
ArSeine-Ti

Hors ligne

#10 Le 09/11/2020, à 22:44

abelthorne

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

LightDM et SDDM sont des gestionnaires de connexion graphiques : c'est l'écran où tu choisis ton compte et tu tapes ton mdp, puis tu arrives sur ton bureau. LightDM était utilisé sur la plupart des variantes d'Ubuntu depuis des années (et l'est toujours sur certaines) mais Lubuntu utilise apparemment SDDM maintenant à la place.

En revanche, ce que tu vois dans la liste (le dernier bloc), ce sont les sessions, que tu peux choisir à l'écran de connexion et qui correspondent grosso modo aux environnements de bureau (sachant qu'un environnement donné peut avoir plusieurs sessions avec des configurations différentes).

Et sinon, pour ma question du début, l'écran blanc ne serait pas l'écran de connexion ? Si tu tapes ton mot de passe en aveugle dessus, ça ne lance pas la session (en supposant que ton compte utilisateur est présélectionné et qu'il suffit de taper le mdp) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/11/2020, à 22:44)

Hors ligne

#11 Le 09/11/2020, à 23:04

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

ArSeine-Ti a écrit :

J'ai laissé startlxqt sélectionné - je n'ai pas pris le temps d'aller voir s'il y a un man pour startlxqt. Je suis étonnée de ne pas voir dans les résultats les 2 possibilités que vous mentionniez : lightdm et sddm. Mais j'avoue que je ne comprends pas clairement le rôle de lightdm ou sddm : il s'agit de la "brique" qui gère l'ouverture de session, c'est bien ça ?
Je ne prends aucun risque si j'essaye d'utiliser un des autres gestionnaires de session proposés dans la liste ci-dessus (je n'ai pas osé) ?

Merci d'avance pour vos compléments de réponses.
ArSeine-Ti

Re-

Dans la doc il est question de lxqt, donc la ligne startlxqt devrait convenir. (Il faudra quand même un gestionnaire de version pour la documentation hmm)


Bref, Avez-vous redémarré la machine après avoir fait :

sudo update-alternatives --config x-session-manager

?


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2020, à 23:14

Pam547

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Dans mon home, je n'ai pas de fichier .xsession, ni .xinitrc.

Surprenant -->
Vraiment rien de rien, même avec :

cd ~ ; ls -a | grep x

?

-----------------------------------------------------------------------------

Si rien de plus après un redémarrage, je vous propose :

echo "exec startlxqt" >> /home/$USER/.xsession ; echo "exec startlxqt" >> /home/$USER/.xinitrc ; systemctl reboot

------------------------------------------------------------------------------

Je me demande si la session se lance chez vous en saisissant dans une console

startlxqt

ou si la session s'ouvre uniquement avec

startx

?
Si la commande startlxqt ne fonctionne pas, il faudra remplacer startlxqt par startx dans les deux fichiers renseignés juste au-dessus.
Et éventuellement, rechercher les erreurs dans la journalisation pour identifier plus précisément le problème.

Dernière modification par Pam547 (Le 09/11/2020, à 23:26)


Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Hors ligne

#13 Le 11/11/2020, à 21:34

ArSeine-Ti

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Bonsoir,
grâce à vos pistes, j'ai pu trouver une solution.
C'était bien SDDM qui était en cause. J'ai trouvé ici l'explication : mon PC est très vieux, et sa carte graphique ne supporte pas openGL 2.
J'ai donc contourné le problème en installant LXDM à la place de SDDM, et ça fonctionne. En plus, LXDM permet de choisir l'interface graphique au lancement de la session, c'est une chouette option, je trouve.
Bref, merci beaucoup pour votre aide.
J'essaye de trouver comment indiquer que ce fil est résolu.
Bonne soirée,
ArSeine-Ti

Hors ligne

#14 Le 11/11/2020, à 21:38

abelthorne

Re : [Résolu] Startx ne se lance pas tout seul

Pour passer le sujet en résolu, il n'y a pas d'option, il faut éditer le premier message pour modifier le titre et rajouter manuellement [Résolu].

Hors ligne