Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2020, à 16:08

Allegro

Installation mais pb version graphique

Bonjour
J'ai dû réinstallé ubuntu. J'ai pu booter sur une clé, mais curieusement toute l'installation s'est faite sans le mode graphique
Ca a redémarré... et toujours pas de mode graphique.
J'ai lancé startx... on dirait que ça passe en graphique et il échoue. Un peu de temps après il écrit
waintig for X server to shut down (II)Server terminated successfully (0). Closing log file.X server lost
et parfois
xauth: timeout in locking authority file /home/patrick/.Xauthority

Merci pour votre éclairage... j'ai une machine qui marche bien sur ubuntu... mais pour l'installation, je ne suis pas un linuxien très  à l'aise.

#2 Le 11/11/2020, à 17:53

lucmars

Re : Installation mais pb version graphique

Donnes le modèle exact de ton pc ainsi que la version du buntu réinstallé, stp.

Gaulois Matter !

#3 Le 11/11/2020, à 18:58

Allegro

Merci. C'est un petit PC assemblé (Carte MSI, AMD...) qui marchait bien mais j'ai foutu un truc en l'air et j'ai préféré repartir sur une install propre... mais ça ne veut pas.
En ligne de commande je suis passé à la 20.04. Même problème. Mais au lancement de startx il reste noir puis est plus bavard (mais je ne comprend pas) :
xf86EnableIOPorts : failed to set IOPL I/O (operation not permitted)
(II) modeset (0) : initializing kms color map for depth 24, 8 bpc. No protocol specified
waintig for X server to begin accepting connections
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
No protocol specified
wainting for X server to shut fdown (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.pecidied..No protocol  specified.. xinit: upiging upxinit: unable to connect to X serveur :resource temporarily unavailableocol sxinit server error

Selon vous, qu'est-ce qui lui manque ?

#4 Le 11/11/2020, à 19:00

Allegro

j'ai lancé xinit... il me donne les erreurs
xinit : giving up
xinit : unable to connect to X serer : connetion refused
xinit : server error

#5 Le 11/11/2020, à 19:06

Allegro

Quand j'édite le fichier log, j'ai  un fatal server error :
"parse_vt_settings : cannot open /dev/tty0 (permission denied)"
C'est quoi ?

#6 Le 11/11/2020, à 19:08

lucmars

Soit clair ! Tu dis avoir réinstallé et là t'aurais upgradé par la suite, c'est ça ?

Si tu boot en live avec ta clef/dvd avec quoi, je suppose, t'as fait la réinstalle, as-tu une interface graphique ?

Gaulois Matter !

#7 Le 11/11/2020, à 19:17

Allegro

C'est ça. J'ai booté avec une clé USBet j'ai installé la version 18.04 ou 18.10 (je ne me souviens plus) et j'ai eu les premiers messages. Je ne boote plus en live mais depuis le disque dur sur lequel l'install s'est faite.
L'installation s'est passée "normalement" sauf que ce n'était pas un mode graphique. J'ai eu une invite. Je me suis authentifié et j'ai tapé startx... ça échuoe.
En ligne de commande, je suis passé à la version 20.04... et j'ai toujours le même problème.

#8 Le 11/11/2020, à 19:44

lucmars

Ah! Tu ne peux plus booter sur ta clef/dvd, c'est ça ?

Ça sent le matos : pc monté, y-a une carte graphique dedans ou la vidéo est intégrée à la carte-mère ?

Gaulois Matter !

#9 Le 11/11/2020, à 19:57

Allegro

Si je démarre... sur le disque. Tout est normal, sauf que je ne parviens pas à lancer le mode graphique

C'est moi qui avait monté le PC il y a des années et je ne sais plus si  la carte graphique est dans la carte mère ou non (j'aimerais éviter d'ouvrir... je cherche ça). Mais tout marchait bien jusqu'à l'écrasement, par erreur de ma part, de quelques fichiers. En voulant tout réinstallé, je n'ai simplement plus de mode graphique mais la machine semble se comporter normalement...

#10 Le 11/11/2020, à 20:03

Allegro

quand je fais un grep VGA, il me renvoie au processeur ???
Intel Corportation Xeon E3-1200
Mais j'ai un AMD.
Je ne comprends pas, mais je pense que c'est un détail

#11 Le 11/11/2020, à 20:19

lucmars

Allegro a écrit :

quand je fais un grep VGA, il me renvoie au processeur ???
Intel Corportation Xeon E3-1200
Mais j'ai un AMD.
Je ne comprends pas, mais je pense que c'est un détail

C'est p'tete la sauce MSI...Mais bon si c'est une tour, cela se voit au cul si carte-graphique + connecteur VGA sur la cm, non ?

Gaulois Matter !