Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2020, à 13:57

beufa44

[résolu] comment faire quand on ne comprend rien ?

Bonjour,

Ô rage, ô désespoir...
J'ai beau lire des pages et des pages au sujet d'Ubuntu, je me sens incapable de me sortir de ma misère !

J'ai bien trouvé des pages, dans ce forum, qui ont rapport à mon problème mais, je suis désolé, je suis vraiment complétement incompétent ! Je n'arrive même pas à formuler de question tellement je ne sais pas par quel bout prendre le truc !

J'ai un problème que d'autres ont rencontré avant moi :

end kernel panic-not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown - lock (0,0)

mais, vraiment, je n'arrive pas du tout à suivre le discours pour gérer le problème.

Est-ce-qu'il est possible, via ce forum, de trouver une bonne âme qui habite près de chez moi pour lui payer un coup (même une bouffe... et plus si affinité) afin qu'il jette un oeil à mon problème ? Est-ce-que ça se fait ?

Je suis en Loire Atlantique, près de Nantes (Sucé-Sur-Erdre)

En tous cas, merci pour vos échanges qui m'ont permis de trouver des solutions à des problèmes (simples) depuis 4 ans 1/2 que je suis sur Ubuntu.
Sincères salutations aux passionnés aidant sur ce forum.

Fab

PS :  la réponse à ma question "sujet" ne serait-elle pas : "Retourne sous Windows, nunuche !" ?

Dernière modification par beufa44 (Le 15/11/2020, à 01:13)

#2 Le 12/11/2020, à 14:05

xubu1957

Re : [résolu] comment faire quand on ne comprend rien ?

Bonjour,

Aide en direct :

GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul

agendadulibre

ou un parrain Linux > parrains.linux; parrain-linux.com

_ _ _

Tu as essayé d'installer Ubuntu ?

Exemple > [Résolu] kernel panic-not syncing: VFS: unable to mount root fs

Indique la version d'Ubuntu, la marque et le modèle de ton ordi !

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2020, à 14:10)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/11/2020, à 15:26

beufa44

Merci pour ces infos.
Je vais essayer de contacter quelqu'un dans les environs...

Tu as essayé d'installer Ubuntu ?

Indique la version d'Ubuntu, la marque et le modèle de ton ordi !

Pour répondre (par politesse) à tes questions :
Je n'ai pas installé ça moi-même.
Je ne connais pas ma version ni le modèle de mon ordi (!! oulàlà, je viens de loin)

Merci pour ton intervention

#4 Le 12/11/2020, à 15:53

xubu1957

Pour l'ordi, une facture avec la référence du modèle, ou une étiquette en dessous ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2020, à 15:54)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 12/11/2020, à 16:01

Sciensous

est-ce que tu obtient le menu de démarrage (menu grub) qui apparait rapidement après allumage du pc et avant le lancement d'ubuntu ?

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#6 Le 12/11/2020, à 16:31

beufa44

l'ordi a été monté par materiel.net le 26/11/2015 dans l'idée d'y installer Ubuntu
j'ai un tas de ligne de référence sur la facture... dont :
ASUS VX239H
ASUS A88XM-A
SEAGATE DESKTOP SSHD - 1To
G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go Ripjaws X 1866 MHz CAS9
32bits

J'ai bien un menu Grub qui apparait.
GNU GRUB version 2.02 beta 2-9 ubuntu 1.7

Il y a plusieurs lignes car lors d'une mise à jour ça ne se lançait plus "tout seul" comme à l'origine de l'installation (c'était une version 14.04 LTS)

Le choix que je fais (depuis cette mise à jour) à chaque lancement c'est une version 15.10 (15.10) (sur/dev/sda2)

à lire ce que j'ai lu, ma version est dépassée. Pourtant, je fais presque chaque jour des mises à jour. Apparemment, il y a un truc qui m'a échappé.

heu... plein de trucs, en fait.

Dernière modification par beufa44 (Le 12/11/2020, à 17:40)

#7 Le 12/11/2020, à 19:49

lucmars

Ben oui, une mise à jour c'est pas une mise à niveau : tu passes de 1404 à 1510 et t'as du passer par la 1504. Enfin peu importe ton buntu est hors-course !

Là, vu ton post1, faudrait auditer ton disque. Pour ce faire correctement, faudrait que tu fasses un support clef/dvd avec un 180401 lts pour le moins sinon la 200401 lts tant qu'en l'état ton pc boot sur buntu

Tu saurais faire un support clef/dvd bichou ?

Gaulois Matter !

#8 Le 13/11/2020, à 09:13

beufa44

oulà non, je ne crois pas...
en tous cas je ne m'y risquerais pas sans avoir au préalable pu sauvegarder tous mes fichiers accumulés depuis 4 ans... auxquels je n'ai plus accès !
Est-ce-que vous croyez que je peux retrouver ces fichiers en passant par la version 14.04 ? En la mettant à niveau au préalable, peut-être ?

concernant les mises à niveau, je me souviens pourtant que à 2 ou 3 reprises, j'ai eu des "mises à jour" un peu "spéciales" pour moi où la bécane préconisait une sauvegarde avant de lancer un gros chambardement (gros téléchargement, gros taf de mise en place) qui pourrait très bien ressembler à ce que vous appelez mise à niveau. Mais j'ai toujours lancé avec 15.10 n'ayant pas d'autre proposition dans le menu GRUB au redémarrage.

Avez-vous une suggestion pour retrouver et sauvegarder tous mes fichiers égarés ?
Il faudra que j'achète un disque dur externe, pour ça...

#9 Le 13/11/2020, à 09:20

xubu1957

Bonjour,

Tu as un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et accéder aux documents afin de les sauvegarder sur un support externe.

#10 Le 13/11/2020, à 09:29

beufa44

non, je n'ai pas ça, je l'ai rendu à celui qui me l'avait passé il y a 4 ans.
mais je dois pouvoir télécharger ça sur une clé USB, non ? Depuis mon PC que j'utilise actuellement...
As-tu un lien du bon truc à télécharger ?

#11 Le 13/11/2020, à 09:32

xubu1957

Tu devrais regarder dans ce message de Caribou22.

Il faudrait prendre une 18.04.1 LTS, en 32 bits.

#12 Le 13/11/2020, à 09:46

FrancisFDZ

Bonjour,

beufa44 a écrit :

Il faudra que j'achète un disque dur externe, pour ça...

Ne ne nous précipitons pas ! As-tu une idée de la taille des fichiers à récupérer ? Une simple clé USB pourrait suffire.

lucmars a écrit :

faudrait que tu fasses un support clef/dvd avec un 180401 lts

,
Donc première étape, une clé USB de taille suffisante (une vingtaine de Go devrait être suffisant) pour y installer une version live de ubuntu sur laquelle démarrer.
Je pense que la manière la plus simple actuellement est d'installer ventoy sur cette clé (ça peut se faire à partir de windows) puis de copier sur la clé l'iso ubuntu désirée (ou même plusieurs isos et on choisit après celle qui servira). Ensuite, il ne reste plus qu'à booter sur la clé et choisir parmi les isos qui y ont été copiées celle qui va servir à la session live.
Pas d'affollement, on a tous été débutants, s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander, on est là pour répondre

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#13 Le 13/11/2020, à 10:48

beufa44

il m'a fallu une heure pour arriver à ça :

Ubuntu 32-bit discontinued

Ubuntu stopped making 32-bit desktop ISOs last year, which means there’s no way to download Ubuntu 18.04 LTS in a 32-bit version.

cependant, je ne suis même pas sûr des capacités de mon ordi... comment savoir si c'est 32 ou 64 bits...?

#14 Le 13/11/2020, à 10:56

xubu1957

Au #6, beufa44 a écrit :

(...)

G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go Ripjaws X 1866 MHz CAS9
32bits
(...)

#15 Le 13/11/2020, à 11:07

beufa44

oui, c'est vrai, tu me cites...
Mais, en fait, je ne suis pas sûr de cette info. Je l'ai trouvée en redémarrant mon ordi avec la version 14.04 et en allant voir les "paramètres" ou je-ne-sais-pas-quoi "à propos d'ubuntu" pour connaître la version installée.
Est-ce-que c'est une info sur l'ordi que j'ai lue ou une info sur la version 14.04 ? Je penche pour la 2ème solution. Ce qui signifie donc que je ne connais pas les capacités de la bécane.

#16 Le 13/11/2020, à 11:26

xubu1957

Si tu peux :

lscpu | grep bit

> § 2  - mon_processeur_est-il_32_ou_64_bits

#17 Le 13/11/2020, à 11:37

moko138

kernel panic-not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown - block (0,0)

Voilà qui suggère
soit un disque en mauvais état, comme l'a remarqué lucmars ;
soit une mise à jour interrompue (peut-être pour cause de partition pleine de vieux noyaux). Voir

df /boot

devrait éclairer.

Dans la deuxième cas, démarrer sur un noyau précédent devrait fonctionner, mais il faudrait en profiter pour faire en priorité un sérieux ménage.

Dans le premier cas, intervenir avec une clef live et un disque externe devrait être indispensable.
Et donc la suggestion de xubu1957, de contacter un parrain Linux, est bienvenue dans les deux cas.

Dernière modification par moko138 (Le 13/11/2020, à 11:41)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#18 Le 13/11/2020, à 12:48

beufa44

xubu1957 a écrit :

Si tu peux :

lscpu | grep bit

> § 2  - mon_processeur_est-il_32_ou_64_bits

j'ai réussi en passant par ma version qui fonctionne toujours (14-04 LTS)
j'ai un tas de lignes de réponse mais je lis bien ceci :

Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

donc j'ai un 64 bit si j'ai bien tout compris
merci pour ta suggestion

Dernière modification par beufa44 (Le 13/11/2020, à 12:49)

#19 Le 13/11/2020, à 12:56

xubu1957

Et pour :

uname -m 

?

#20 Le 13/11/2020, à 12:59

beufa44

xubu1957 a écrit :

Et pour :

uname -m 

?

i686

c'est quoi ?

#21 Le 13/11/2020, à 13:03

xubu1957

§ 5  a écrit :

Si la commande retourne x86_64, c'est que votre système d'exploitation est en 64 bits. Si vous obtenez i686, c'est que votre système d'exploitation Ubuntu est en 32 bits.

Doc architecture_materielle

#22 Le 13/11/2020, à 13:08

beufa44

ça contredit la réponse précédente...!

#23 Le 13/11/2020, à 13:08

MicP

Bonjour

Pour connaître le modèle du microprocesseur qui équipe ta machine,
donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

grep "model name" /proc/cpuinfo

Merci

#24 Le 13/11/2020, à 13:13

beufa44

MicP a écrit :

Bonjour

Pour connaître le modèle du microprocesseur qui équipe ta machine,
donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

grep "model name" /proc/cpuinfo

Merci

AMD A6-6400K APU with Radeon(tm) HD Graphics

alors ?

#25 Le 13/11/2020, à 13:31

MicP

Le microprocesseur AMD A6-6400K implémente le jeux d'instructions 64 bits.

Donc, tu pourras installer sur cette machine
une distribution Ubuntu prévue pour les processeurs 64bits (<=> dont le nom du fichier image ISO se termine par -amd64.iso)

Dernière modification par MicP (Le 13/11/2020, à 13:31)