Pages : 1
#1 Le 12/11/2020, à 16:33
- albinci31
de dualboot a ubuntu
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un huawei matebook d14 qui était configuré sur Windows. Amateur en Linux, j'ai choisi dans un premier temps de le mettre en dualboot avec ubuntu. Cependant je n'ai pas mis assez d'espace sur ma partition et j'en atteint aujourd'hui les limites. Ainsi je me dis qu'il est alors temps de passer complètement le cap et de me mettre totalement sous Linux car je me rends compte que je n'utilise plus du tout windows.
J'aurais ainsi deux questions :
- Quel est le moyen le plus simple pour moi de désormais remplacer mon dualboot en un unique boot linux ?
- Si je retire Windows complètement, aurais-je la possibilité un jour de le réinstaller sur mon ordinateur ? que ce soit en rétablissant les paramètres d'usines ou par une autre méthode ça m'est égal.
PS : Je suis amateur en système Linux...
Je vous remercie d'avance
#2 Le 12/11/2020, à 19:31
- lucmars
Re : de dualboot a ubuntu
Si buntu tacle bien ton huawei, pour un mono-boot tu réinstalles en choisissant l'option "effacer tout le disque.." rien que pour buntu.
Après, si tu veux de l'espace non-alloué pour un éventuel win, faudra réduire après installe du buntu sa/ses partoches.
Il y a d'autres méthodes, selon ton habilité avec l'installateur buntu et autres outils. Et avec win in fine !
Gaulois Matter !
#3 Le 13/11/2020, à 09:20
- albinci31
D'accord, le premier point est clair pour moi. Dans le second point qu'entends-tu par "réduire après installe du buntu sa/ses partoches" ? Pourrais-tu détailler un peu stp ?
#4 Le 13/11/2020, à 21:38
- lucmars
A coup sur ce sera une installe en mode efi. Donc l'installeur en mode effacer tout le disque créera :
- une partoche EFI en fat32; à conserver pour un éventuel win par la suite, en efi.
- une partoche systeme dite racine "/" en ext4. Tu pourras réduire cette partition depuis une clef/dvd en mode "essayer" avec Gparted.
Mais réduire de combien go pour win ? Dis-toi que win, meme si t'en fous rien, enfle avec ses màj comme le Dalegh de la Bible !
Gaulois Matter !
Pages : 1