Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 16:00

Linul

Permissions www-data + 2 autres users ?

Bonjour,

j'ai des difficultés pour régler proprement les permissions d'un dossier, je cherche à faire dans un dossier de façon récursive :
lire/écrire et créer des dossiers et fichiers pour moi + www-date + un autre programme mais je n'arrive qu'à donner la permission à un seul même en m'ajoutant au groupe www-data je ne ne peut pas supprimer un sous dossier créé par www-data.

Biensûr il y a la solution un peu crado de cliquer droit sur le dossier et mettre tous les droits pour tout le monde, si je peux éviter.

Une idée svp ?

Dernière modification par Linul (Le 25/11/2008, à 16:01)

PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

#2 Le 25/11/2008, à 17:27

Martopioche

Re : Permissions www-data + 2 autres users ?

Linul a écrit :

je ne ne peut pas supprimer un sous dossier créé par www-data.

Normal (peut être) : tu est toto, ton groupe primaire est le groupe toto et tu appartient au groupe www-data. Si www-data crée un fichier avec les permissions rwx------, tu peux rien y faire puisque le groupe n'a aucun droit (ou en tout cas n'a pas droit d'écriture).

Une solution serait de modifier l'umask de www-data (affectation automatique des droits), par contre, n'ayant jamais mis en pratique, j'ignore quelle est le moyen le plus correcte. Modifier l'umask dans /etc/profile doit marcher mais se répercute sur tous les utilisateurs (droits 022 soit rwx-rx-rx par défaut).

Dernière modification par Martopioche (Le 25/11/2008, à 17:29)

#3 Le 25/11/2008, à 17:58

yohann

hum, si tu ajoutes toi et ton programme au groupe www-data.
tu fais un chmod 2770 sur le dossier en question
puis chown -g www-data sur le dossier

normalement apres ces manip:

le dossier appartiendra au groupe www-data
les fichier et dossier créés dedans apartiendrons aussi a ce groupe
les membres du groupe aurons le controle en lecture ecriture su le dossier, les autre rien
ensuite il faut modifier l'umask pour toi www-data et ton programme pour que le groupe ait autant de droit que l'utilisateur sur les fichier/dossier nouvellement crées

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#4 Le 25/11/2008, à 18:00

Martopioche

yohann a écrit :

ensuite il faut modifier l'umask pour toi www-data et ton programme pour que le groupe ait autant de droit que l'utilisateur sur les fichier/dossier nouvellement crées

Ah bah oui mais là ça m'intéresse : comment tu modifie l'umask de www-data ??? big_smile

#5 Le 25/11/2008, à 21:05

Linul

Merci pour vos réponses.

La solution de l'umask me semble un peu tendu pour la simple utilisation que je dois faire.
Après avoir cherché toute l'après midi je ne vois pas trop comment faire à part gérer des ACL ou suPHP qui me semble plus approprié.

Je suis donc partie sur suPHP mais je me retrouve confronté a une autre difficulté de cohabitation avec php en module apache hmm eerf

Dernière modification par Linul (Le 25/11/2008, à 21:05)

PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

#6 Le 26/11/2008, à 11:41

yohann

@Martopioche: bonne question!!
j'avoue que je ne sais pas

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.