#1 Le 14/11/2020, à 17:01
- Quenny
Teams: Sauvez-moi de Windows!
Bonjour!
Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis 15 ans, je crois, et je suis vraiment très content de vivre dans un univers libre. Au point que je n'achète plus de PC avec OS, et que je fonctionne exclusivement avec Ubuntu. Je trouve toujours mon bonheur dans les applications libres, je défends la cause du libre auprès de mes collègues, je pare tous les arguments... jusqu'à présent. En effet, je commence à rencontrer un gros, gros obstacle - lié au covid, tiens donc.
En effet, je suis enseignant (en Belgique, pour la touche de couleur locale) et les vidéoconférences commencent à faire partie de mon quotidien. Notre école a investi dans la plate-forme ItsLearning et vient de nous offrir une adresse professionnelle... via Office365. Très chouette, surtout que la vidéoconférence de Teams est compatible avec ItsLearning, et en plus Microsoft a pris soin de créer une version de l'application Teams pour Linux (en deb ou rpm, vraiment super, ils soignent leur com').
Sauf que...
Sauf que l'application Teams en version Linus est loin d'offrir les mêmes fonctions que la version Windows! Pas moyen de choisir son fond d'écran (c'est un détail, mais tout de même), pas moyen d'afficher plus de 4 intervenants (pas de Galerie Large, ni de Together Mode, pour ceux qui connaissent) et pas de synchronisation entre le calendrier d'ItsLearning et celui de Teams alors que chez mes collègues sous Windows, tout ça fonctionne au poil.
Or, j'ai vraiment besoin, quand je parle à mes élèves, d'en voir plus de quatre et d'avoir des calendriers synchronisés.
Ce qui fait que j'en arrive à envisager d'acheter un PC avec Windows pour avoir au moins le choix de faire un dual-boot. L'horreur.
Bref, avez-vous une piste à me conseiller? Utiliser la version Windows de Teams et la faire fonctionner sous Wine ? (Je n'utilise pas Wine d'habitude, ce qui fait que je ne m'y connais pas du tout et je ne sais pas si ce serait possible) Ou autre chose?
Merci d'avance pour vos réponses!
PS: J'utilise Ubuntu 20.04 sur un PC portable de chez LDLC (AURORE TK3D-4-S1 SANS SYSTEME) et j'ai installé Teams via les dépôts.
#2 Le 14/11/2020, à 17:17
- Vobul
Re : Teams: Sauvez-moi de Windows!
Salut,
J'ai le même problème que toi. Teams en version web est assez limité. Teams en client lourd l'est un peu moins. Mais pour faire une session Live (pas un meeting normal), il a fallu que je passe par windows
Alors bon, j'ai un PC de gaming avec windows déjà prêt donc c'était pas trop chiant mais c'est vrai que c'est dommage de proposer un client natif linux mais qui n'a pas toutes les fonctionalités !!
Par contre le calendrier fonctionne bien pour moi.
On peut dire ce qu'on veut de zoom, mais eux au moins leur client linux est nickel...
Wine je ne te conseille pas : https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=18211 (Garbage)
Par contre tu peux demander à ce que ce soit le ministère qui te paye un ordi avec Windows. Ils ont choisi microsoft, qu'ils assument jusqu'au bout.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 14/11/2020, à 18:27
- Quenny
On peut dire ce qu'on veut de zoom, mais eux au moins leur client linux est nickel...
J'ai utilisé Zoom aussi, mais il y avait des problèmes similaires. Le bouton "Traduction", par exemple, n'existe pas dans la version Ubuntu.
Par contre tu peux demander à ce que ce soit le ministère qui te paye un ordi avec Windows. Ils ont choisi microsoft, qu'ils assument jusqu'au bout.
Par contre, j'adore ta solution! Si seulement c'était, en effet, le ministère... Dans mon cas, c'est l'école (je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais en Belgique le ministère ne fournit pas grand-chose aux enseignants, c'est aux écoles d'investir).
#4 Le 14/11/2020, à 22:23
- grigouille
Superbe remarque Vobul.
Sinon, propose leur une alternative (jitsi-meet par exemple).
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#5 Le 15/11/2020, à 13:57
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 15/11/2020, à 14:35
- Christophe C
Et elle a moins de limitation que la version .deb ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 15/11/2020, à 14:51
- xubu1957
Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯
Je ne me sers pas de tous ces logiciels.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 15/11/2020, à 17:21
- Christophe C
Je confirme ce que dit Quenny sur les limitations de la version linux. Les fonctionnalités diffèrent effectivement selon les versions, et c'est indiqué ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/off … r-FR&ad=FR
Si ce document est à jour (et il semble que ce soit le cas), les manques principaux sont le nb de participants à une vidéo conf (4 au max), pas de partage d'écran, pas de main levée.
4 vidéo au max : si je comprends bien la limite de la vidéo, c'est juste que au-delà de 4, on ne voit plus les trombines, mais les autres participants sont bien là. En gros on verra surtout la bobine de l'intervenant principal, ce qui de mon point de vue suffit largement.
C'est plutôt l'absence de main levée et de partage d'écran que je trouve pénalisants.
C'est un peu différent selon les fonctionnalités, mais pas vraiment mieux pour la version WEB, ceci dit (la main levée est dispo en plus, mais une seule vidéo visible, si je m'arrête à mes 3 points ci-dessus).
Comme ces 2 versions sont les seules utilisables sur linux, on y est donc un peu désavantagé (ceci dit, le plus gros fonctionne quand même).
A noter que pour des raisons trop longues à expliquer, j'ai déjà utilisé en parallèle une version web et une version client local (j'étais donc connecté 2 fois à la conf avec le même identifiant - on ne me voyais qu'une fois). J'avais coupé le son sur une des 2 en entrée - sortie pour éviter le larsen, mais interagissait indifféremment avec l'un ou l'autre client teams. On doit pouvoir aussi le faire avec un client android et un client local.
Ca doit pouvoir permettre de contourner un manque comme la main levée.
Si on est pas animateur, l'absence de partage d'écran n'est pas gênant. Dans le cas inverse, c'est bloquant.
Donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Teams linux peut-être bien suffisant, ou pas utilisable.
Quelqu'un a t'il essayé le client windows avec wine ?
Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2020, à 17:39)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».