#1 Le 15/11/2020, à 23:08
- genevrier
Cherche logiciel pour utiliser Smartphone avec PC
Bonjour,
Je cherche un logiciel qui permettrait d'utiliser un smartphone Samsung avec mon PC équipé de Linux 18.04...
Qui a une idée ?
D'avance merci
#2 Le 16/11/2020, à 00:38
- Coeur Noir
Re : Cherche logiciel pour utiliser Smartphone avec PC
Un câble USB ?
Tu veux faire quoi exactement ?
( Linux ) Ubuntu 18.04 d'accord, mais une variante particulière, Kubuntu, Budgie, Mate, autre ?
Pour Kubuntu il y a kdeconnect dans les dépôts, pour Gnome il y a une extension gnome-shell GSConnect ( que pour l'environnement gnome-shell, donc ).
Dans les 2 cas cela suppose d'installer l'appli correspondante sur le téléphone, depuis le store gougueule.
Si tu n'es ni sous la variante Ubuntu officielle ( ubuntu-desktop, avec gnome ) ni sous Kubuntu, KDEconnect est peut-être quand même utilisable - à confirmer ! J'ai pas testé depuis un moment.
Après ça dépend de ce que tu veux faire avec ton téléphone « relié » à ton pc - s'il s'agit de partager certaines données ( agendas, contacts, mails, fichiers ) ou des fonctionnalités ( notifications du tél sur le pc, sms, cam/webcam… )
Il y a des applis ± payantes, ± invasives, ± riches en fonctionnalités qui proposent de faciliter la tâche ( des trucs comme airdroid ).
Sachant que si tu utilises déjà les service du vilain google ( donc si tu es titulaire d'un compte gmail ) tu peux déjà synchroniser quasi toutes les infos de ce compte avec ton Ubuntu ( via paramètres système, comptes en ligne ) ou avec Thunderbird spécifiquement via certaines de ses extensions / modules complémentaires.
Bref. Le sujet est vaste, à toi de préciser tes besoins.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 16/11/2020, à 08:42
- serged
Normalement, tout smartphone (sauf les iPhone où il faut des logiciels spécifiques) est directement reconnu quand on le branche par le câble USB. Il est alors vu comme un périphérique de stockage. Il faut faire une manip sur le smartphone pour autoriser l'ouverture du smartphone par le PC...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 16/11/2020, à 13:21
- genevrier
En fait, je suis un utilisateur plus qu'occasionnel de smartphone et la dimension tant du clavier que de l'écran me pose problème...
Je croyais naïvement qu'un logiciel me permettrait de faire avec mon ordi et mon clavier ce que je faisais sur le smartphone, mais c'est peut-être utopique ?
Belle journée...
#5 Le 16/11/2020, à 13:37
- Qid
la dimension tant du clavier que de l'écran me pose problème...
Je croyais naïvement qu'un logiciel me permettrait de faire avec mon ordi et mon clavier ce que je faisais sur le smartphone, mais c'est peut-être utopique ?
Non ta demande n'est pas utopique et une solution existe plus ou moins : tout dépend de ce que tu voudrais comme résultat pour faire quoi... que tu ne pourrais faire que sur smartphone... Parce-que dans la solution informatique que j'ai en tête le fait d'afficher l'écran du smartphone sur l'ordinateur ne l'agrandira pas... sauf à utiliser la loupe de Linux mais là ça commence à faire lourd comme "installation"... d'autant qu'android a des systèmes d'accessibilité qui feraient certainement mieux le boulot...
En fait en clair on ne sait toujours pas ce que tu souhaites faire avec ton téléphone qui "t'imposerait" de changer de support et de périphériques... D'autant que d'autres ont donné des réponses tout-à-fait acceptable...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 16/11/2020, à 15:25
- genevrier
En fait, si je pouvais écrire avec mon clavier PC à la place du clavier smartphone pour envoyer un message par exemple...
#7 Le 16/11/2020, à 15:35
- Qid
En fait, si je pouvais écrire avec mon clavier PC à la place du clavier smartphone pour envoyer un message par exemple...
si c'est juste ça, comme je le pensais, même si ça fait longtemps que je ne m'en suis plus servi, on t'as déjà proposé airdroid et il me semble en effet que c'est le plus simple et pratique à utiliser
#8 Le 16/11/2020, à 19:18
- MicP
Bonjour
J'avais réussi à connecter et utiliser un clavier bluetooth (sony Play station 3) appairé avec mon smartphone,
et le bouton intégré au clavier pour la souris fonctionnait aussi.
Ce doit être aussi possible avec d'autres claviers bluetooth.
Je n'ai pas encore essayé de connecter directement un clavier par USB (avec ce genre d'adaptateur)
mais c'est possible que ça fonctionne aussi.
Dernière modification par MicP (Le 16/11/2020, à 19:40)
#9 Le 16/11/2020, à 19:40
- lool_lauris
Salut,
Il y a scrcpy qui permet d'afficher l'écran du smartphone sur celui du PC via une liaison USB.
Tu peux l'installer via apt ou sinon, il est également disponible via la Logithèque en snap. Des infos ici => https://github.com/Genymobile/scrcpy .
Une fois l'appli lancée (et autorisée sur le téléphone), tu pourras te servir de la souris en lieu et place du doigt et du clavier du PC en lieu et place de celui du smartphone.
Dernière modification par lool_lauris (Le 16/11/2020, à 19:44)
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#10 Le 16/11/2020, à 19:50
- Coeur Noir
roasted
Mmm… scrcpy ?
Ça affichera dans une fenêtre sur ton ordi l'écran de ton téléphone. Et tu interagis avec cette fenêtre comme avec n'importe quelle autre ( clavier, souris… ) pour contrôler ton téléphone.
Inconvénient, si tu es utilisateur occasionnel de smartphone et de Linux, y'a pas d'interface graphique, pas de lanceur, faut utiliser le terminal.
Une fois que c'est mis en place, après c'est super simple : tu connectes le tél à l'ordi ( par câble usb ou wifi ) tu lances scrcpy, et pouf tu te sers du tél via l'ordi.
Voir en action sur Youtube.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2020, à 20:22)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 16/11/2020, à 20:29
- Qid
@ MicP > c'est vrai qu'il est possible que n'importe quel clavier bluetooth puisse faire le job mais j'ai aussi vu passer une demande vis-à-vis de la taille de l'écran du smartphone : on ne s'approcherait pas de la problématique de l'utilisation de ces derniers par les personnes déficientes visuelle (aucune mauvaise arrière pensée) ?
@ lool_lauris & Coeur Noir > c'est effectivement à lui que je faisais allusion mais ça ne me semble vraiment pas être l'outil à mettre entre toutes les mains... La praticité du truc laisse vraiment à désiré dans le cadre d'une utilisation "régulière" (j'entends par là dès qu'il va utiliser son téléphone ce sera par cet outil)... Scrcpy c'est bien pour faire de la démo pédagogique (c'est d'ailleurs dans ce cadre que je l'ai découvert) mais au delà de ça... Franchement airdroid me semble vraiment bien plus simple à mettre en place et à utiliser... Et a l'avantage d'être bien plus universel que kde/gs connect qui en effet ne semblent compatible qu'avec respectivement KDE pour l'un et gnome pour l'autre... Et puis des systèmes de ce style il y en a d'autres mais tout comme pour ces derniers j'émets des réserves quant-à la facilité de suivi d'une conversation...
#12 Le 16/11/2020, à 22:24
- lool_lauris
Franchement, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'ardu quant à l'utilisation de scrcpy...
Déjà pour l'installation :
sudo apt install scrcpy
ou encore plus simple : la Logitèque => dans le champ "Recherche" : scrcpy
Ensuite il faut autoriser le débogage USB sur le smartphone (pour ceux qui ne sauraient pas : Paramètres > À propos du téléphone > toucher 7 fois "Numéro de built" puis se rendre à l'écran précédent > Options pour les développeurs > activer "Débogage USB")
Quant à l'utilisation :
1/ ouvrir un terminal
scrcpy
Et pour en savoir plus sur les options, toujours dans un terminal :
scrcpy --help
Et si l'on veut se fabriquer un lanceur, voir cette discussion => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058275
Par contre, si j'ai compris le truc, Air droid doit être installée sur le smartphone (40 Mo de mémoire de stockage utilisée et pour les tel avec peu de capacité, ce n'est pas le pied) et en plus l'appli qui dépend du gsf contient de la pub...
Bon, genevrier nous dira ce qu'il trouve de mieux !
Soutenez le Libre => http://www.april.org/