Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2020, à 10:00

abelthorne

Plugin GStreamer h.265 ?

Bonjour,
En faisant des tests de génération de miniatures avec tumbler (XFCE), j'ai remarqué que certains fichiers vidéo le bloquaient complètement. Il s'avère que ce sont des vidéos encodées en h.265. Je peux les lire sans problème avec VLC (qui a ses propres codecs intégrés) mais j'ai pu constater qu'ils n'étaient pas lisibles avec Parole, lecteur qui utilise a priori GStreamer. En creusant un peu, j'ai vu qu'il existait un plugin GStreamer basé sur libde265 qui était disponible via un PPA obsolète. La bibli est maintenant dans les dépôts Ubuntu mais pas le plugin GS. Je suis tombé sur sa page GitHub qui a l'air abandonnée depuis 2015.

Est-ce que quelqu'un en sait plus ? Le plugin en question (gstreamer-libde265) a été complètement abandonné ? il en existe un autre qui a pris la suite ? Bref : est-ce qu'on peut lire du h.265 via GStreamer sur Ubuntu (20.04+), si possible avec ce qui est disponible dans les dépôts ?

#2 Le 16/11/2020, à 15:06

Lulux3

Re : Plugin GStreamer h.265 ?

Bonjour
Toutes mes vidéos sont en x265, pour économiser de l'espace disque.
Sous Ubuntu 20.04 (Gnome), je les lis sans problème avec Mpv, Smplayer, ou Totem.
J'ai installé les plugins "gstreamer1.0-plugins-<base, good, bad et ugly>"

#3 Le 16/11/2020, à 15:15

abelthorne

Il me semble que MPV et SMPlayer (qui sont tous les deux dérivés de mplayer2) intègrent leurs propres codecs comme VLC. En revanche, Totem utilise bien GStreamer. Et du coup, c'est curieux, parce que j'ai bien les divers plugins GStreamer installés (base, good, bad et ugly).

C'est possible que Parole utilise autre chose (mais dans ce cas, je ne sais pas quoi). Et du coup, tumbler aussi ? Bizarre, c't'affaire.

EDIT : il semble effectivement y avoir de quoi décoder du h.265 dans les plugins "bad" si j'en crois cette liste.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/11/2020, à 15:20)

#4 Le 16/11/2020, à 17:04

Lulux3

Je viens d'installer Parole via la logithèque, et mes x265 passent sans souci

#5 Le 16/11/2020, à 17:13

abelthorne

Argh. Je vais revoir ça de plus près alors.