Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 17:26

djoeletoutffu

"Copier" le système d'un ordinateur vers un autre

Bonjour à tous,

j'ai un ordinateur portable que j'ai configurer pour être à la fois un serveur et une machine de travail (pour un projet qui est en phase de POC, dans un environnement pas très sympa pour les machines, je préfère travailler avec une machine qui ne craint rien).
Un ami qui travail avec moi sur le projet voudrai faire des tests et j'aimerai lui envoyer une copie de mon disque dur (par internet) pour qu'il puisse avoir la même configuration sans avoir à tout paramétrer (on a récupérer un lot de vieux ordi portables tous identique).
Est il possible de créer une image de mon disque qu'il pourrai mettre sur une clef bootable ou cloner sur son disque ?

Je suis nouveau dans ce monde qu'est linux, ce qui est super c'est que j'ai trouvé pleins d'infos, par je ne comprends pas tout et j'ai des questions.

Suite à mes recherches voilà où j'en suis :

1) Utiliser dd
Une solution qui me semble pertinente, mais j'ai cru comprendre que cette commande fait une copie entière du disque, même s'il n'y a pas de données ? (dans mon cas ça ferai 750go de copie, alors que je n'ai que 50go d'utilisé et pour l'envoyer par internet ça va être chaud).
Y a t il moyen de créer un image contenant uniquement les données "réels" ?

2) Le logiciel Cubic
Logiciel très intéressant également mais peut il prendre en compte le système sur lequel il se trouve pour créer son image ?

3) Utiliser grsync
j'ai l'impression qu'il est moins pertinent que les autres car il ne permet de sauvegarder qu'un emplacement.

Merci pour votre temps, si vous avez des idées plus simple/intéressante je suis ouvert :-)

#2 Le 21/11/2020, à 18:29

lucmars

Re : "Copier" le système d'un ordinateur vers un autre

Je crois que clonezilla clonera uniquement tes 50go en bootable.

Après 50go via le net, t'as intéret à fournir une somme de controle; on bien tu te fends d'une clef 64Gb et une bonne !

Gaulois Matter !

#3 Le 22/11/2020, à 04:04

MicP

Bonjour

Ne pas oublier que si les machines sont différentes (microprocesseur, carte(s) graphique(s), carte(s) et configuration réseau, etc.) le système copié sur l'autre machine ne fonctionnera pas correctement voire pas du tout.

AMHA, il vaudrait mieux utiliser un fichier image disque d'une machine virtuelle.

Voir : https://doc.ubuntu-fr.org/virt-manager

Dernière modification par MicP (Le 22/11/2020, à 04:09)

#4 Le 22/11/2020, à 10:13

djoeletoutffu

lucmars a écrit :

Je crois que clonezilla clonera uniquement tes 50go en bootable.

Après 50go via le net, t'as intéret à fournir une somme de controle; on bien tu te fends d'une clef 64Gb et une bonne !

Merci pour l'info, j'ai testé et envoyé l'image créée je vous tiens au courant si mon ami réussi à l'installer.

MicP a écrit :

Bonjour

Ne pas oublier que si les machines sont différentes (microprocesseur, carte(s) graphique(s), carte(s) et configuration réseau, etc.) le système copié sur l'autre machine ne fonctionnera pas correctement voire pas du tout.

AMHA, il vaudrait mieux utiliser un fichier image disque d'une machine virtuelle.

Voir : https://doc.ubuntu-fr.org/virt-manager

Les deux ordinateurs sont strictement identiques, je pense que ça devrait marcher, il s'agit d'un lot que nous avons récupéré d'une entreprise qui renouvelait son matériel.

Merci pour vos réponse, je vous tiens au jus de l'avancé de la situation.

EDIT : Tout s'est très bien passé, merci pour vos conseils

Dernière modification par djoeletoutffu (Le 01/12/2020, à 07:44)