Pages : 1
#1 Le 20/11/2020, à 03:50
- massar
Ecran noir au démarrage d'Ubuntu [Résolu]
Bonjour,
Comme je suis débutant, j'ai fait une mauvaise manipulation avec la commande sudo mv, cela a eu pour conséquence de supprimer le répertoire "applications" situé dans usr/share
J'ai un écran noir au démarrage et je ne sais comment m'y prendre pour régler tout ça.
Auriez-vous une astuce ou des suggestions. Merci d'avance.
Ubuntu 20.04.1 LTS
FUJITSU LIFEBOOK core i5
Dernière modification par massar (Le 23/11/2020, à 23:01)
#2 Le 20/11/2020, à 07:34
- malbo
Re : Ecran noir au démarrage d'Ubuntu [Résolu]
Bonjour,
Je te prie de faire un Boot-info depuis une session live (*) de Ubuntu 20.04.1 et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
(*) session live = ordi démarré sur une LiveUSB de Ubuntu 20.04.1, choix "Essayer Ubuntu"
#3 Le 20/11/2020, à 19:01
- lucmars
sudo mv déplace des fichiers/répertoires, mais manifestement tu ne saurais plus quoi ni où, n'est-ce pas ? Dans ces conditions pas d'astuce possible.
Fais le boot-info : t'as p'tete bien dispersé tout ton systeme et, avec peu de chance, on y retrouvera p'tete des morceaux (comme sur une scène de crime).
Gaulois Matter !
#4 Le 21/11/2020, à 01:14
- massar
Bonjour,
Finalement j'ai fait ce qui m'a paru être plus facile pour moi, chose évidemment très compliquée. J'ai installé ubuntu en dual boot avec ubuntu (à partir d'une image iso sur clé USB). Après l'installation, j'ai récupéré mes données. Après quoi j'ai refait l'installation en écrasant les deux partitions précédentes. ça marche maintenant. Je vous remercie quand même.
#5 Le 21/11/2020, à 03:05
- Coeur Noir
Astuce pour plus tard :
la commande
history
permet d'afficher toutes les commandes passées via terminal.
history | grep mv
depuis une console, aurait sans doute permis de retrouver la commande « coupable » puis de la « contrecarrer ».
De plus là, tu avais l'air d'être sûr du dossier que tu as déplacé /usr/share/applications
Celui-ci contient tous les lanceurs de toutes les applications graphiques installées sur ton système - c'est donc effectivement une mauvaise idée de le déplacer ou supprimer ;-)
Mais ça n'empêche pas le système de fonctionner, en console.
S'il ne s'agissait bien que d'un déplacement, rechercher les fichiers de type *.desktop nous aurait sans doute appris où tu les avais finalement déplacés.
Tu t'en es sorti, tant mieux. C'était juste pour dire qu'il y a souvent plusieurs chemins pour se sortir d'un mauvais pas !
Du coup tu peux modifier le titre de ton premier message pour y ajouter [ résolu ]. Merci.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/11/2020, à 03:08)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 22/11/2020, à 21:59
- massar
merci, excusez ma nullité, je ne sais pas comment mettre "résolu" au titre de mon premier message.
#7 Le 22/11/2020, à 22:02
- xubu1957
Bonjour,
Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
Merci
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur