Pages : 1
#1 Le 22/11/2020, à 20:13
- jo3813
Redimensionnement partition Windows
Bonsoir à toutes et à tous !
J'aurais besoin de vos avis d'experts pour le réagencement des partitions de mon SSD.
Depuis plusieurs moi je suis en double boot avec Windows 10 et Ubuntu 18.04 mais ma partition racine commence à crier famine (quelques centaines de Mo dispo).
Voici mes partitions :
Je pense réduire la taille du sdb1 mais je ne sais pas trop dans quel ordre, ni quoi faire exactement :
- réaliser le redimensionnement directement depuis Windows ? Cette modification aura-t-elle un impact sur mon double boot ?
- puis : formater la nouvelle partition en ext4, déplacer la sdb 4 vers la gauche et les fusionner ? Mais est ce possible ?
- que faire de ma partition boot ?
L'idéal serait d'éviter de tout réinstaller (Win + Ubuntu), solution qui sera à mon avis plus chronophage.
Si nécessaire je pourrais poster mon Boot-info.
Un grand merci d'avance !
Très bonne soirée à toutes et tous.
Joh
#2 Le 22/11/2020, à 20:23
- bluc
Re : Redimensionnement partition Windows
Bonjour
Meme si moi je le fait depuis gparted il est très conseillé de réduire la partition Windows depuis Windows et déplacer sdb2 avec gparteg ensuite agrandir sdb4 vers la gauche de manière a récupérer l'espace libéré
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 22/11/2020, à 20:29
- ikewdu
Salut,
En effet, mieux vaut réduire la partition Windows depuis Windows, mais tu risques d'avoir la surprise d'être limité sur la taille pouvant être réduite. Après, il faudra agir depuis un liveUSB : étirer la partition efi vers la gauche, puis la réduire par la droite. Enfin, tu pourras étirer ton / vers la gauche. Mais tout ça est très "sensible".
#4 Le 22/11/2020, à 21:03
- beuguissime
Salut,
Mais tout ça est très "sensible".
Oui, par exemple, une coupure de courant au mauvais moment et la partition sera H.S.
#5 Le 22/11/2020, à 21:16
- bluc
étirer la partition efi vers la gauche, puis la réduire par la droite
On peut directement la déplacer
une coupure de courant au mauvais moment et la partition sera H.S
Oui ça peut arriver mais bon, en 15 ans de linux et gparted est un des logiciels que j'utilise le plus, pour cloner par exemple entre autres, ça ne m'est jamais arrivé , mais oui ça peut , comme une tuile qui tombe du toit quand je sors de chez moi
Dernière modification par bluc (Le 22/11/2020, à 21:24)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#6 Le 22/11/2020, à 22:54
- jo3813
Merci beaucoup pour vos réponses !
Image du SSD réalisée avec Clonezilla aujourd'hui, au cas où quelque chose parte en vrille
Pour la coupure de courant ca devrait aller, je suis sur ordi portable
Je m'y atèle demain et vous tiens au courant de la suite des événements.
Bonne soirée à vous !
#7 Le 23/11/2020, à 00:09
- beuguissime
Évidemment, les probabilités sont en faveur du succès de l'opération.
La coupure de courant était un exemple de choses auxquelles on ne pense pas forcément et qui peuvent tout faire foirer. En France, le réseau électrique est assez stable mais une coupure peut toujours se produire (au niveau de l'habitation ou “régionalement” (par ex., en période hivernale)) et je ne sais pas si jo3813 se trouve en France ou dans un pays avec un réseau électrique un peu moins fiable. Et c'était histoire de rappeler aussi de ne pas travailler sans filet de sécurité.
#8 Le 23/11/2020, à 00:15
- jo3813
Et bien tout s'est déroulé comme sur des roulettes ! Fini les messages d'alerte sur le manque d'espace disque :D:D
Encore merci pour vos précieux conseils !
A très bientôt.
#9 Le 23/11/2020, à 00:54
- beuguissime
Super, bravo !
#10 Le 23/11/2020, à 09:07
- FrancisFDZ
Bonjour,
Super, bravo !
Ben si ! : le [Resolu] à rajouter dans le titre (en passant par "Modifier" du premier message)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
Pages : 1