Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 12:10

ultrafrite

[Résolu] probleme avec une Epson xp-425

Bonjour,

J'ai le meme probleme avec une xp-425 : elle n'imprime que des petits a b ou # en marge de la feuille .
Le scan fonctionne lui parfaitement.
J'ai essayer d'installer les pilotes depuis le site de nvidia en passant par gdebi  ( ne fonctionne pas mieux) , synaptic semble indiqué que les dépendances sont remplies .
Je sèche !

dpkg -l | grep epson
ii  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                         amd64        Epson Printer Utility for Linux

Please help ! sad

Dernière modification par ultrafrite (Le 01/12/2020, à 17:18)

#2 Le 01/12/2020, à 12:30

ylag

Re : [Résolu] probleme avec une Epson xp-425

Bonjour,

Il semble manquer le pilote epson-escpr pour ton modèle?

Pour télécharger directement le fichier .deb du pilote dans ton dossier courant:

wget 'http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/dists/lsb3.2/main/binary-amd64/epson-inkjet-printer-escpr_1.4.1-1lsb3.2_amd64.deb'

S'assurer ensuite que le paquet lsb soit installé:

sudo apt install lsb

...si c'est bon à ce niveau, pour installer le pilote:
S'assurer que l'on soit bien positionné dans le dossier où le fichier epson-inkjet-printer-escpr_1.4.1-1lsb3.2_amd64.deb a été téléchargé et faire la commande:

sudo dpkg -i epson-inkjet-printer-escpr_1.4.1-1lsb3.2_amd64.deb

...suivi de:

sudo apt -f install

...au cas où il manquerait des dépendances.

Si tout se passe bien, le paquet installé du pilote se nomme epson-inkjet-printer-escpr  en version 1.4.1-1lsb3.2.
Vérifier avec la commande dpkg -l epson-inkjet-printer-escpr, qui devrait retourner quelque chose de semblable à:

yvan@yvan-maison:~/Téléchargements$ dpkg -l epson-inkjet-printer-escpr
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                               Version               Architecture          Description
+++-=================================-=====================-=====================-========================================================================
ii  epson-inkjet-printer-escpr        1.4.1-1lsb3.2         amd64                 Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
yvan@yvan-maison:~/Téléchargements$ 

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour la reconnaissance de ton imprimante, ce sera à toi de voir...

Il y a un fichier ppd «Epson-XP-422_423_425_Series-epson-inkjet-printer-escpr.ppd» dans le paquet epson-inkjet-printer-escpr; ça devrait être bon pour ton modèle...

Ajout: Note qu'il y a un paquet pour imprimantes ESC/P-R nommé printer-driver-escpr disponible dans les dépôts réguliers; je ne sais pas s'il vaut mieux l'utiliser à la place du pilote téléchargé.
Ce serait à tester si l'autre ne fonctionne pas...

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/12/2020, à 13:52)

#3 Le 01/12/2020, à 14:35

ultrafrite

Super !!!

J'ai suivi tes explications , j' ai ensuite supprimer et réinstaller l'imprimante et ça fonctionne à merveilles !!

Merci Beaucoup !!:D:D:D

#4 Le 01/12/2020, à 15:59

ylag

Bonjour,

Content que ça marche pour toi! smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/12/2020, à 17:20)

#5 Le 01/12/2020, à 17:17

ultrafrite

ok encore merci !! wink