Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 20:00

Jean-M

Partage de fichiers en réseau privé entre 2 Ubuntu

Bonsoir,

Dans le sujet Partage de fichiers en réseau (juin 2017) il est donné un exemple de solution de partage de fichier avec NFS (le poste #16)
Est-ce une bonne solution dans mon cas :
J'ai un système Ubuntu (type poste de travail) sur ma machine fixe (@ip fixe et figée) avec une partition à partager avec un portable également sous Ubuntu-20.4 se connecte sur mon réseau avec @ip fixe et figée lui aussi. (Routeur derrière la box avec contrôle des connexions (@mac->@ip)) Le portable est utilisé chez moi, chez mes enfants et chez des amis. Je manipule essentielement des fichiers bureautiques (LibreOffice Writer/Calc, des epub, des textes txt/html/css, et des images jpg/png)

Je souhaiterai, -plus tard- pour l'instant en manuel, pouvoir synchroniser les répertoires présents sur le portable avec leurs équivalents sur le fixe. Quel logiciel utiliser ?

Merci d'avance de vos réponses.

Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 24.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

#2 Le 01/12/2020, à 20:38

Beta Pictoris

Re : Partage de fichiers en réseau privé entre 2 Ubuntu

Tu peux essayer Nextcloud .

Il existe un paquet snap.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 01/12/2020, à 20:39)

#3 Le 02/12/2020, à 09:56

rogn...

M'oui, avant d'installer un truc aussi compliqué que Nextcloud, il y a SSH qui fonctionne très bien, et créer un serveur dans un tel contexte est facile à faire.

#4 Le 02/12/2020, à 18:31

Jean-M

Bonsoir,
En effet, Nextcloud me paraît très bien mais un peu «usine à gaz» pour mon besoin.
Je ne souhaite pas me connecter à distance sur mon pseudo serveur mais pouvoir récupérer un ou plusieurs répertoires sur mon portable y faire des mises à jour (hors ligne) puis à mon retour synchroniser le serveur et inversement si des MàJ sont effectuées sur le serveur que le portable se mette à jour (dans un premier temps, les transferts seront effectués en manuel).
Et… l'idéal c'est que certains répertoire du serveur soit accessible de Windaube et d'Android mais ça c'est du rêve sans installer une «usine à gaz», je suppose.

Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 24.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

#5 Le 02/12/2020, à 19:12

Coeur Noir

SyncThing ! Dans la doc' ici ou site officiel.

Exactement fait pour de la synchro bidirectionnelle et instantanée de dossiers, entre machines distantes ( donc via web et locales ).

Moins usine à gaz que NextCloud :
1⋅ installer SyncThing sur les machines concernées
2⋅ sur chaque machine entrer l'identifiant de l'autre, afin qu'elles se connectent l'une à l'autre
3⋅ paramétrer le ou les dossiers à synchroniser.
4⋅ à partir du moment où les machines se voient, ça synchronise :
           - donc si elles sont tout le temps online, c'est synchro instantanée permanente ( tu modifies d'un côté, ça modifie quasi immédiatement de l'autre )
           - sinon, ça synchronise à partir du moment où les 2 se voient ( plus ou moins long selon la quantité de data à transférer ).

Pas besoin de cloud ou de serveur en 7/24.
Juste besoin de l'espace suffisant pour les data sur chaque machine ( les data sont stockées localement sur chaque machine ).
Si en plus tu as un serveur dispo 7/24 quelque part qui fait partie des machines à partager des dossiers synchro, alors ça ajoute du confort et de la disponibilité mais pas obligatoire.

Je l'utilise depuis des années, pour ( entre autres ) avoir à la maison la session du boulot, ce logiciel est un trésor !
Installable sur à peu près tous les OS, pc et mobiles.

C'est un logiciel de synchronisation. Il ne te dispense pas de bien organiser tes sauvegardes ( même si le fait qu'il duplique les données sur chaque machine concernée suggère une forme de sauvegarde ).
Il convient donc de sauvegarder régulièrement les data de la machine la plus souvent à jour parmi celles qui partagent des dossiers synchronisés ( ou celles du serveur 7/24 quand il y en a un en jeu ).

Les possibilités de configuration de SyncThing sont très nombreuses ( versioning, préservation des fichiers effacés, avec ou sans gestion droits unix, etc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/12/2020, à 19:33)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 03/12/2020, à 14:03

Jean-M

@Coeur Noir
Ce logiciel SyncThing me paraît sympathique ! J'ai noté une différence de version entre le dépôt Ubuntu (1.10) et le «stable» du site officiel (1.12) je pense choisir la 1.12…
Avant deux questions :
La synchro s'effectue sur une arborescence complète et pas seulement sur le «en cours» du moment ? Ce qui oblige à disposer de l'espace d'une copie complète  mais présente l'avantage d'avoir une sauvegarde «au cas où»
Comment ça se passe s'il y a plusieurs login sur la machine fixe (Ubuntu) avec un correspondant sous Windows (cas mon épouse (Win) et moi (portable Ubuntu)) ?
Merci d'avance pour les réponses.

PS: Je dispose d'une sauvegarde sur un disque 3.5" que je connecte dans une sorte de mange disque SATA sur le fixe mais seulement tous les 2 ou 3 mois… pas très prudent mais ce n'est que de la bricole de retraité smile
Mon fixe tourne en 24/7 je suis de la vieille école où un arrêt de bécane donnait un équivalent de 900 heures de fonctionnement dû au vieillissement de l'électronique à cause des contraintes thermiques (machine avec 64k de mémoire et des disques 50Mo de la taille d'un lave-vaisselle)

Dernière modification par Jean-M (Le 03/12/2020, à 14:17)

#7 Le 03/12/2020, à 19:02

Coeur Noir

La synchro s'effectue sur une arborescence complète et pas seulement sur le «en cours» du moment ?
Euh, je ne suis pas sûr de comprendre ta question, alors la réponse sera peut-être « à côté ».

Sur une machine A, on met un dossier en  synchro → /home/jeanm/Documents/Important
Sur une machine B, on synchronise ce dossier avec → C:\windows\users\madame\Documents\Important

Le temps que les données se transfèrent de l'une à l'autre machine réciproquement, on finit par avoir le même contenu dans chaque dossier « Important » sur chaque machine, contenu qui comprend « tout » ce qu'il y a dans « Important », fichiers, dossiers, visibles, cachés. C'est donc toute l'arborescence à partir du dossier racine « Important » qui est synchronisée.

SyncThing est « intelligent » : il te préviendra d'un risque de redondance si tu tentes de synchroniser un dossier qui fait déjà l'objet d'une synchro via un dossier parent. Mais il te laissera le choix : tu peux vouloir qu'un tel sous-dossier soit synchronisé vers une autre machine, indépendamment. Par exemple sur une machine C, tu peux synchroniser « uniquement » /home/jeanm/Documents/Important/super-important

On parle bien de dossiers : sous Linux ça permet d'aller jusqu'à un point de montage d'une partition entière de disque mais pas / directement, sous Windows ça exclut toute forme de point de montage de type C:\ D:\ E:\ etc, ça sera à minima A:\un_dossier ( donc impossible de synchroniser A:\un_fichier ).

Ce qui oblige à disposer de l'espace d'une copie complète  mais présente l'avantage d'avoir une sauvegarde «au cas où»
Sachant que cette duplication est synchronisée dès lors que les machines se voient : tout ce que tu crées, modifies ou effaces à l'intérieur d'un dossier synchronisé sur une machine se répercute dans le dossier synchro sur l'autre ou les autres machines « amies ».

Là encore SyncThing est « intelligent » : on peut régler une préservation des fichiers en style « corbeille » afin que les « effacés » soient conservés un certain temps ( en cas de fausse manip' on va les récupérer dans cette corbeille ) ou on peut pratiquer du versionnage ( chaque modification crée un nouveau fichier horodaté ) ou du pas d'effacement-sur-une-machine ( en désignant une machine « maître » ) les possibilités sont nombreuses. Voir conseils un peu plus bas.

Comment ça se passe s'il y a plusieurs login sur la machine
Syncthing fonctionne au niveau de l'utilisateur, quel que soit l'OS.
Si sur une machine tu as plusieurs sessions ( jeanm, madame, travail, loisirs ) alors chacune a son « syncthing », avec ses partages et réglages à elle.
SyncThing se conforme aux subtilités sous-jacentes de l'OS utilisé : par ex. sous Ubuntu SyncThing suit les droits et permissions de la session ( = si jeanm n'a pas les droits nécessaires pour accéder à loisirs, alors idem pour son SyncThing ).

Quelques conseils
Tu l'auras compris ST est riche en possibilités, et je t'ai peut-être effrayé maintenant… Mais cette richesse n'exclue pas un usage très simple !
( contrairement à Nextcloud qui est en fait un serveur web, avec tout ce que ça implique en termes de sécurité ).

⋅ Un premier conseil, ce sera de l'essayer tout simplement avec sa config' par défaut : lorsqu'on le met en place, il crée un dossier SYNC dans le répertoire perso de l'utilisateur.
Synchronise ce dossier ( vide ) entre 2 machines et vois comment ça marche, places-y, crées y des fichiers et dossiers sur l'une et l'autre machine, fais des essais, tends des pièges pour voir ce qui se passe ( quand ST a un doute sur la possibilité de synchroniser, il n'efface pas un fichier mais ajoute sync-conflict-date à son nom ).

⋅ quand tu te sens à l'aise pour synchroniser de façon plus conséquente, le deuxième conseil serait :
synchroniser un dossier bien rempli ( sur une machine ) avec un dossier vide ( sur un autre machine ) pour éviter de potentiels conflits sur des fichiers de mêmes noms, et gagner un peu de temps. Autrement dit :
          - machine A, on met un dossier en  synchro → /home/jeanm/Documents/Important → « Important » qui contient déjà plein de trucs
          - machine B, on synchronise ce dossier avec → C:\windows\users\madame\Documents\Important → « Important » qui est vide    ( tu n'es pas obligé de donner le même nom, à chaque dossier synchro, ça me paraît commode mais tu nommes comme tu veux )
          - un fois cette première synchro achevée, à partir du moment où tu modifies quelque chose dans « Important » sur A ou B, ça se reportera immédiatement et réciproquement entre A et B.

⋅ entre 2 machines Linux on pourrait être tenté de synchroniser tout un /home/utilisateur d'une machine avec tout un /home/utilisateur d'une autre machine. Je ne le conseille pas du tout :
/home/utilisateur contient bien sûr les data perso ( Documents, Images, Bureau, etc ) mais aussi et surtout, cachées, les config's perso de toute la session ( dont celles de ST ) de cet utilisateur sur chaque pc ( lié à son environnement et au système local ) → tel quel ce serait la porte ouverte à de nombreux conflits ( pas seulement dans ST ! ). On peut aller par là ( synchroniser toutes les data perso sans les config's locales ) mais ça demande un peu d'organisation préalable.
          → Bref, dans ce cas le plus simple reste de viser directement chaque dossier de data,
          → on synchronise /home/utilisateur_sur_machine_A/Documents avec /home/utilisateur_sur_machine_B/Documents, /home/utilisateur_sur_machine_A/Musique avec /home/utilisateur_sur_machine_B/Musique etc etc.

J'espère que je ne t'ai pas noyé sous les infos. Je l'utilise depuis des années sur une dizaine de machines ( linux et windows ), dans des contextes variables ( surtout pro et un peu perso ). Jamais perdu de données. Quand je me suis piégé le forum syncthing ( anglophone ) m'a toujours aidé ou pointé précisément où il fallait regarder.

J'insiste cependant : SyncThing n'est pas du tout en soi un logiciel de sauvegarde. C'est de la synchronisation. Il est complètement utile dans le cadre d'une organisation de sauvegardes ( par ex. dans un cas j'ai un serveur 7/24 qui centralise toutes les synchros syncthing de tous les utilisateurs d'une organisation → c'est donc ce serveur que je sauvegarde tous les jours, avec incrémentation sur plusieurs jours, en + de la corbeille façon ST, avec d'autres outils dédiés à la sauvegarde ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2020, à 19:11)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 03/12/2020, à 19:23

Coeur Noir

J'ai noté une différence de version entre le dépôt Ubuntu (1.10) et le «stable» du site officiel (1.12) je pense choisir la 1.12
…et malgré la longueur de mon pavé, j'ai quand même oublié ça.

J'utilise la version du site Syncthing, il y a un dépôt APT/deb dédié, qui permet de rester à jour automatiquement et c'est plutôt rassurant car SyncThing est bien suivi, maintenu et développé par sa communauté.
Sous Windows je l'installe via SyncTrayzor, disponible également sur le site SyncThing, qui lui aussi tient à jour automatiquement ST.

Il est conseillé d'avoir la même version de ST sur toutes les machines concernées. C'est arrivé - très rarement, en cas de gros changements dans le logiciel - que des versions différentes de ST ne soient pas compatibles. Dans ce cas, l'interface du logiciel te prévient, et tant que tu ne mets pas à jour la synchro s'arrête. Et reprends dès lors que tu es à jour. Pas de perte de données.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2020, à 19:24)