Pages : 1
#1 Le 02/12/2020, à 23:41
- Momoh_mdj
Problème avec le BIOS ??
Bonjour, je viens d'installer Ubuntu sur mon ordinateur (marque : HP) et je rencontre un soucis au démarrage. Je n'ai pas de menu me proposant un choix entre Windows et Ubuntu. Pourtant je pense avoir bien ordonné mon boot mais rien n'a faire j'ai essayé différentes configuration rien ne fonctionne... Voila mon boot info : https://paste.ubuntu.com/p/SWrCZRW4Mq/
#2 Le 03/12/2020, à 07:20
- ikewdu
Re : Problème avec le BIOS ??
Salut,
Tu as un windows qui est installé en mode Legacy sur disque MS-DOS, or tu as installé ton Linux en uefi :
Partitions info (1/3): _________________________________________________________
sda5 : is-os, 64, apt-get, signed grub-pc grub-efi , grub2, grub-install, grubenv-ok, update-grub, farbio
Les deux ne vont pas ensemble...
Il faut redémarrer sur le live d'installation le mode legacy, car ce n'est pas le cas actuellement :
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
Quand ce sera fait, boot-repair devrait te proposer une réparation de GRUB satisfaisante.
#3 Le 03/12/2020, à 13:57
- Momoh_mdj
Re, je voudrais savoir s'il te plaît comment installer en mode legacy ?
À l'installation d'ubuntu on me propose divers choix pour ma partition. Tel que : Volume physique pour chiffrement, partition système EFI, espace d'échange, système de fichier ext... Je ne sais que choisir...
Dernière modification par Momoh_mdj (Le 03/12/2020, à 14:48)
#4 Le 03/12/2020, à 18:02
- lucmars
Cela se règle dans le bios de sorte qu'il boot ta clef en mode legacy.
Si ton bios est en français le legacy s'appelle mode hérité; avec un HP ce peut-etre aussi "maintenance ancien système" mais par ailleurs l'uefi peut avoir préséance sur le mode hérité.
Gaulois Matter !
#5 Le 03/12/2020, à 18:50
- Momoh_mdj
Re, je n'ai pas bien compris ce que je dois faire. J'ai une clé USB me permettant d'installer Ubuntu. Afin de télécharger Ubuntu, je place ma clé puis j'installe Ubuntu etc... Il y'a donc une étape que je devrai faire avant que j'installe Ubuntu ? ou il s'agit que je revois certains réglages de mon BIOS ?
#6 Le 03/12/2020, à 19:04
- lucmars
réglage du bios. C'est lui qui fait booter ta clef en mode legacy/efi, pas la clef elle-meme.
Dernière modification par lucmars (Le 03/12/2020, à 19:08)
Gaulois Matter !
#7 Le 03/12/2020, à 19:28
- ikewdu
Re,
Sur ta clé d'installation d'Ubuntu, tu as un dossier nommé EFI. Renomme-le en "toto". Et essaie de démarrer avec ta clé. Tu seras alors forcément en mode legacy.
#8 Le 03/12/2020, à 19:48
- Momoh_mdj
Le problème étant que je ne connais pas la procédure afin de régler mon bios. J'ai essayé de renommer le dossier EFI en "toto" et la clé ne fonctionne plus après ce changement, je suis redirigé directement vers windows.
#9 Le 03/12/2020, à 20:01
- lucmars
Le problème étant que je ne connais pas la procédure afin de régler mon bios. J'ai essayé de renommer le dossier EFI en "toto" et la clé ne fonctionne plus après ce changement, je suis redirigé directement vers windows.
Essaies de booter ta clef modifier via f9.
Gaulois Matter !
#10 Le 03/12/2020, à 20:04
- ikewdu
Alors, il y a deux options :
- ton bios est mal réglé
- ta clé est peut-être mal faite.
Et au vu du rapport boot-info, on peut penser à la première option, car ta clé semble correctement faite :
sdc1: __________________________________________________________________________
Boot sector type: SYSLINUX 6.04
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg
/efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys
sdc:8005MB:scsi:512:512:msdos:Lexar USB Flash Drive:;
1:1049kB:8005MB:8004MB:fat32::boot, lba;
En tapotant F9 ou en modifiant les options dans l'onglet boot du bios, tu devrais pouvoir booter en mode Legacy.
Dernière modification par ikewdu (Le 03/12/2020, à 20:04)
#11 Le 03/12/2020, à 20:26
- Momoh_mdj
Me voila dans mon BIOS dans la catégorie "Boot order", je constate qu'il y'a présence d'ubuntu dans la partie "EFI Boot Sources". Je n'arrive pas à faire descendre ubuntu dans la partie "Legacy Boot Sources". Sauriez vous comment puis-je m'y prendre ? image : https://ibb.co/qM5Sx8B
#12 Le 03/12/2020, à 21:32
- ikewdu
Re,
Si les flèches haut-bas ne fonctionnent pas, ça doit se jouer dans un autre onglet...
#13 Le 04/12/2020, à 02:46
- Momoh_mdj
Les flèchent fonctionnent correctement. Le problème étant que, je peux déplacer ubuntu seulement dans la partie "EFI Boot Sources", je n'arrive pas faire descendre ubuntu dans la partie "Legacy Boot Sources"
#14 Le 04/12/2020, à 07:13
- ikewdu
Re,
Regarde dans les autres onglets. Sinon, je n'ai pas d'autre idée.
#15 Le 04/12/2020, à 08:31
- Jean-pierre59
Bonjour Momoh_mdj
Tu utilises quelle méthode pour booter sur ta clé ??
Avec ma carte ( Asrock, un Pc que j 'ai assemblé ) j' ai deux possibilités pour booter sur ma clé en USB 2
1 avec F 11 au lancement de l' ordi, j' ai un menu avec Ubuntu Windows CD etc..et
USB : USB Disk 2.0 PMAP
UEFI : USB Disk 2.0 PMAP
2 Ou avec F2 accès Bios avec possibilité de choisir l' ordre de démarrage.
Jean-pierre
Dernière modification par Jean-pierre59 (Le 04/12/2020, à 08:37)
#16 Le 04/12/2020, à 14:23
- Momoh_mdj
Afin de booter sur ma clé, j'installe juste ma clé sur mon ordinateur et je le redémarre. Je me retrouve dans une page me proposant d'installer ubuntu ou de tester ubuntu puis je suis les étapes d'installations...
#17 Le 04/12/2020, à 15:30
- Jean-pierre59
C 'est toi qui a demandé à l' ordi de démarrer en premier sur la clé USB ??
Si c 'est toi, refait la manœuvre moi j' ai : USB : USB Disk et UEFI : USB Disk
je viens de faire l' essai suivant que je mets en premier l' un l 'autre je démarre soit en Legacy soit en UEFI
Dernière modification par Jean-pierre59 (Le 04/12/2020, à 15:45)
#18 Le 05/12/2020, à 04:07
- moko138
Les flèchent fonctionnent correctement. Le problème étant que, je peux déplacer ubuntu seulement dans la partie "EFI Boot Sources", je n'arrive pas faire descendre ubuntu dans la partie "Legacy Boot Sources"
Dans certains bios, il faut donner le mot de passe d'administrateur pour pouvoir accéder à toutes les fonctions.
Pour le donner, il faut d'abord l'avoir créé. Pour cela, passe par
"Set superuser password". (Ou formulation équivalente).
Si c'est le cas de ton bios, définis le mot de passe de ton choix puis note-le sur un papier facile à retrouver dans quelques années.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Pages : 1