Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2016, à 07:06

guy-pierre

[RESOLU] Démarrage impossible : initramfs

Bonjour,
ce matin, gros problème au démarrage avec écran noir et comme message :

1.391714 drm:intel_set_pch_fifo_underrun_reporting i915 *ERROR* uncleared pch fifo underrun on pch transcoder A
           1.391734 drm:intel_pch_ifo_underrun_irq_handler 1915 *ERROR* PCH transcoder A FIFO underrun

BusyBox v1.22.1 (ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs)  

sadyikes  Que faire ??
Merci de votre aide
P.S. bien entendu, j'écris ce fil à partir d'un autre PC

Dernière modification par guy-pierre (Le 06/09/2016, à 12:21)

#2 Le 06/09/2016, à 08:26

guy-pierre

Re : [RESOLU] Démarrage impossible : initramfs

Bon, j'ai finalement pu résoudre le problème en suivant à la lettre cette procédure :

http://01script.com/rendre-son-os-bottable/ 

Mais ceci ne m'explique pas comment ce problème est survenu tout d'un coup....deuxièmement, je ne sais pas si cette solution est provisoire ou définitive. Apparemment, le problème peut se reproduire. Alors si quelqu'un peut m'en dire plus....:). Merci

#3 Le 06/09/2016, à 09:53

malbo

Quelques explications.
Le message que tu as mentionné dans le post #1 n'avait aucun rapport avec le problème. En effet, on peut trouver ce même "message" :

[    6.519329] [drm:intel_set_pch_fifo_underrun_reporting [i915]] *ERROR* uncleared pch fifo underrun on pch transcoder A
[    6.519342] [drm:intel_pch_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* PCH transcoder A FIFO underrun
[    6.574128] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

dans ce post qui montre le fichier dmesg d'un gus qui avait un souci de démarrage qui n'avait rien à voir avec ce message : https://ubuntuforums.org/showthread.php … st13274336
Normalement, l'opération suivante est "EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro" ce qui signifie le remontage de la partition racine mais comme ton système de fichier de la partition racine est vérolé, cette opération n'a pas pu se faire et ce qui est resté affiché, ce sont les opérations qui précèdent cette opération impossible.

Ton vrai problème, s'était que le système de fichiers de ta partition racine de Ubuntu était corrompu. La procédure du lien que tu as donné (ici) correspond exactement à réparer le système de fichier de la partition racine. La commande qui répare est "sudo fsck /dev/sdax" avec sdax = la partition racine.

S'agissant de la cause possible, un arrêt de sauvage de l'ordi (par appui de plus de 3 secondes sur la touche Power de l'ordi) peut provoquer cela. C'est souvent un souci avec l’affichage qui va entraîner cela : l'écran se fige à cause d'un plantage de l'affichage, comme plus rien ne répond on fait un arrêt de sauvage par le bouton Power. Est-ce ton cas, as-tu été amené à le faire ?

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2016, à 10:11)

#4 Le 06/09/2016, à 10:05

guy-pierre

ok. Donc la solution donnée dans le lien que j'ai indiqué était la bonne, si j'ai bien compris. Mais alors pourquoi le système de fichiers de ma partition racine était tout d'un coup corrompu ? Est-ce dû à une mise à jour (je les fais systématiquement) de ma 16.04.1 LTS ?
Ah oui, je n'avais pas vu la fin de ton post...En effet, je me souviens que l'affichage s'est figé hier après que j'ai appuyé sur le bouton power du portable...Je suppose que c'est certainement la cause...mais c'est ainsi que j'éteins toujours le PC et c'est la première fois que j'ai ce problème. Peut-être vaut-il mieux que j'éteigne à l'avenir en passant par le menu ?

Dernière modification par guy-pierre (Le 06/09/2016, à 10:10)

#5 Le 06/09/2016, à 10:09

malbo

J'ai complété mon post entre temps. As-tu fait un arrêt de sauvage ?

#6 Le 06/09/2016, à 10:14

guy-pierre

j'ai complété mon post également. Tu as certainement raison. L'écran s'est figé et donc j'ai éteint le PC avec le bouton Power + de 3 secondes. Mais comme tout était bloqué, je n'avais guère de solution....

Dernière modification par guy-pierre (Le 06/09/2016, à 10:16)

#7 Le 06/09/2016, à 12:12

malbo

guy-pierre a écrit :

L'écran s'est figé et donc j'ai éteint le PC avec le bouton Power + de 3 secondes. Mais comme tout était bloqué, je n'avais guère de solution....

Donc tu sais maintenant pourquoi ton système de fichiers de la partition racine s'est retrouvé corrompu.
Je te prie de passer cette discussion en résolu : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … _en_resolu

EDIT : ça ne marche pas dans tous les cas mais la prochaine fois que tu auras l'écran figé, essaie de presser les 3 touches :
touche "Alt Gr" (touche Alt de droite)
touche "Impr écran"
touche K

Cela correspond à la combinaison "Alt SysRq k" décrite dans 3. Les combinaisons de touches
Cela te ramène en général à l'écran de connexion de session et arrivé là, il est possible de se connecter à sa session mais moi je te recommande de faire un redémarrage de l'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2016, à 12:25)

#8 Le 04/12/2020, à 01:54

djakoismael

Bonjour à vous. Je vous remercie pour vos éléments de réponses, et surtout d'explication. Je viens de les utiliser pour résoudre un problème semblable que j'ai rencontré ce matin. Après avoir exécuter la commande fsck /dev/sda2, le système a pu booter à nouveau.

En effet, depuis mon installation d'Ubuntu il y a trois jours, j'ai constamment ce problème d'affichage qui se fige au Noir, et chaque fois je suis obligé d'appuyer sur Power pour éteindre brutalement. S'il vous plaît à quoi est dû ce problème ? Es ce la carte graphique NVIDIA ? Ou alors...

J'aimerai mieux comprendre. Je dis merci à celui qui prendra du temps pour me répondre.

Cordialement et excellent mois de Décembre 2020.

Dernière modification par djakoismael (Le 04/12/2020, à 02:10)

#9 Le 04/12/2020, à 02:43

moko138

djakoismael,
Ouvre ton propre fil de discussion, en décrivant le problème aussi précisément que possible.
Merci.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw