#1 Le 04/12/2020, à 14:56
- UeiTam
Passage 18 vers 20.04.1 : conflit à cause du /home ?
Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu 20.04.1 sur mon portable Dell XPS 13.
J'avais auparavant une version 18 (LTS). J'ai voulu faire un upgrade de version mais j'ai eu des problèmes d'affichage. J'ai donc choisi de réinstaller ubuntu 20.04.1 depuis une clé USB Live. L'idée était re réinstaller seulement le système mais de garder mon /home pour conserver tous mes mails etc...
L'installation s'est à peu près bien passée.
Avec un compte utilisateur lambda ça marche bien, j'ai toutes les applications dans le menu, acucun pb.
Le problème c'est après avoir réaffecté mon ancien /home à un utilisateur (j'ai gardé le même nom d'utilisateur qu'avant) : j'ai bien récupéré mes mails dans thunderbird, mais je n'ai aucune application dans le menu "Afficher les applications". J'imagine donc qu'il y a des fichiers cachés quelque part dans ce /home qui empêchent le bon fonctionnement de la nouvelle version d'ubuntu.
Question : Y-a-t-il une manipe simple et propre à faire pour résoudre le problème ? J'ai vu que certains suggéraient d'effacer .local, ou d'autres dossiers cachés, mais je suis un peu perdu et j'ai peur de faire disparaître des informations importantes.
Merci de votre aide !
Hors ligne
#2 Le 04/12/2020, à 15:21
- geole
Re : Passage 18 vers 20.04.1 : conflit à cause du /home ?
Bonjour
Si tu viens d'installer ubuntu 20.04.1, il est livré avec quelques applications standards ( libre-office, firefox, thunderbird)
Puis c'est à peu près tout. Les applications sont à installer de nouveau.
Je ne sais pas ce que tu appelles réaffecter mon ancien /home. En tout cas c'est la chose à ne pas faire. ll faut rester dans le /home qu'il y a au moment de l'installation. Si tu as un /home séparé, et que tu ne l'avais pas signalé au moment de l'installation, cela explique ton problème. Si tel est le cas, on peut faire des liens pour pointer sur tes "anciennes" données.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#3 Le 04/12/2020, à 15:24
- jpoc
Re : Passage 18 vers 20.04.1 : conflit à cause du /home ?
bonjour,
je pense qu'il faut attribuer l'ancien /home/utilisateur au nouveau utilisateur
même si c'est le meme nom car les N° ID utilisateur et groupe sont differents
commande chown recursif sur le repertoire utilisateur
Hors ligne
#4 Le 04/12/2020, à 15:34
- UeiTam
Re : Passage 18 vers 20.04.1 : conflit à cause du /home ?
Hello et merci pour vos réponses.
Au moment de l'installation j'aurais bien aimé garder mon nom d'utilisateur mais ça n'a pas marché : après l'installation je n'arrivais pas à me logger : le mot de passe était bien reconnu mais la session ne s'ouvrait pas et je revenais toujours à l'accueil (et ce n'était pas un pb de mot de passe). C'est pourquoi j'ai du faire l'installation avec un autre nom d'utilisateur, puis recréer mon ancien utilisateur et lui réaffecter son /home avec chown.
Mais bref j'ai trouvé la solution à mon problème ici : https://askubuntu.com/questions/1230515 … 4-to-20-04
Ca a marché nickel pour moi.
Bon après-midi à tou.t.e.s
Hors ligne