#1 Le 07/12/2020, à 21:31
- tofu11
[post installation ubuntu] réorganisation des partitions
Bonjour tout le monde...
Je me lance dans la rédaction de ce petit message d'aide avant que je fasse n'importe quoi cette fois
Je viens d'installer Ubuntu (en dual boot windows) sur mon nouveau PC et avant de tout migrer dessus, j'aimerais avoir votre avis de comment on s'y prend pour faire le propre avec toutes les partitions qui ont été crées lors de l'installation et de mon essai de bidouillage avec Gparted (déjà réussi à casser le grub... réparation terminée à l'instant).
Je vous envoie une copie d'écran pour y voir plus clair. Mon but, laisser les partitions windows, boot, swap) et avoir une seule partition pour mes fichiers, comme ce que j'avais avant sur mon autre PC. Je ne comprends plus trop comment faire pour rassembler des partitions... Ma dernière tentative était de lancer un live d'ubuntu pour avoir les partitions démontées.
Merci grandement pour votre coup de main. J'espère pouvoir correctement faire le propre avant de migrer mes documents sur le nouveau PC.
Bien à vous, et merci d'avance !
Dernière modification par tofu11 (Le 07/12/2020, à 21:32)
#2 Le 07/12/2020, à 22:18
- Qid
Re : [post installation ubuntu] réorganisation des partitions
j'aimerais avoir votre avis de comment on s'y prend pour faire le propre avec toutes les partitions
[•••]
Mon but, laisser les partitions windows, boot, swap) et avoir une seule partition pour mes fichiers, comme ce que j'avais avant sur mon autre PC. Je ne comprends plus trop comment faire pour rassembler des partitions...
Heu... Alors déjà tu parles de swap mais t'en a pas... Et en même temps c'est pas un problème puisqu'elle n'a plus besoin d'être dans sa propre partition : maintenant un simple fichier est généré à la racine du système...
Après mélanger les données avec le système n'est évidemment pas une bonne idée : on mélange pas les torchons et les serviettes... Ou alors c'est que tu ne tiens pas à tes données... Après si tu n'es pas un gros stockeur et que tu n'as qu'un seul système c'est vrais que ça se discute... D'ailleurs malgré ce que je dis je fais plus d'installation avec partition unique ces derniers temps... Mais c'est parceque ma conscience pro me dit de ne pas laisser les gens avec des anciens windows
Enfin bref... Pour finir effectivement ton partitionnement n'est pas clair... Il serait bon d'avoir le fstab pour pouvoir comprendre ce dont a besoin le Linux car là le gparted m'intrigue
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 07/12/2020, à 22:25
- geole
Les deux partitions en FAT32 ne servent à rien puisque l'installation n'est pas en EFI
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 07/12/2020, à 22:28
- tofu11
Franchement, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Pourtant j'en suis pas à ma première installation d'ubuntu. Je n'aurais pas du bidouiller avec gparted. N'est-ilpas plus simple de tout réinstaller ? Mais j'imagine que ce n'est pas simple non plus ? Si oui, volontiers.
Voici le retour de fdisk si ça peut aider :
sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de joachim :
Disque /dev/loop0 : 54,98 MiB, 57626624 octets, 112552 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Disque /dev/loop1 : 55,37 MiB, 58052608 octets, 113384 secteurs
Disque /dev/loop2 : 64,79 MiB, 67915776 octets, 132648 secteurs
Disque /dev/loop3 : 49,8 MiB, 52203520 octets, 101960 secteurs
Disque /dev/loop4 : 217,92 MiB, 228478976 octets, 446248 secteurs
Disque /dev/loop5 : 51,2 MiB, 53501952 octets, 104496 secteurs
Disque /dev/loop6 : 29,9 MiB, 31334400 octets, 61200 secteurs
Disque /dev/loop7 : 255,58 MiB, 267980800 octets, 523400 secteurs
Disque /dev/sda : 238,49 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Disk model: SAMSUNG MZ7LN256
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x471efefa
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 * 2048 104447 102400 50M 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 104448 122985849 122881402 58,6G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 499050496 500113407 1062912 519M 27 TFS WinRE masquée
/dev/sda4 122986494 499050495 376064002 179,3G 5 Étendue
/dev/sda5 122986496 124037119 1050624 513M b W95 FAT32
/dev/sda6 450250752 451301375 1050624 513M b W95 FAT32
/dev/sda7 451303424 499050495 47747072 22,8G 83 Linux
/dev/sda8 124039168 450248703 326209536 155,6G 83 Linux
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
Disque /dev/loop8 : 62,9 MiB, 65105920 octets, 127160 secteurs
Disque /dev/loop9 : 31,6 MiB, 32571392 octets, 63616 secteurs
#5 Le 07/12/2020, à 22:34
- tofu11
Les deux partitions en FAT32 ne servent à rien puisque l'installation n'est pas en EFI
Donc je peux sans problème les supprimer ? Mais comment faire pour rassembler de l'espace non alloué ensuite formaté en ext4 ?
Je pense que pendant l'installation, j'ai bougé le curseur qui permet de choisir de l'espace "fichiers" et de l'espace "ubuntu"... je pensais pouvoir laisser une petite partie pour les fichiers systèmes et laisser le reste pour les dossier home. Mais non... En gros, j'aimerais bien retrouvé tout l'espace disponible en un seul bloque comme normalement.
#6 Le 08/12/2020, à 08:15
- Qid
geole a écrit :Les deux partitions en FAT32 ne servent à rien puisque l'installation n'est pas en EFI
Donc je peux sans problème les supprimer ? Mais comment faire pour rassembler de l'espace non alloué ensuite formaté en ext4 ?
Je pense que pendant l'installation, j'ai bougé le curseur qui permet de choisir de l'espace "fichiers" et de l'espace "ubuntu"... je pensais pouvoir laisser une petite partie pour les fichiers systèmes et laisser le reste pour les dossier home. Mais non...
Oui tu peux : J'aurais pu m'arrêter au fait qu'elles n'étaient pas cadenassées mais il a confirmé par un autre moyen... Après il suffit de modifier les autres partitions à ta guise : pas besoin de réinstaller pour ça... En tous cas petit rappel : le summum de la propreté informatique c'est de mettre ces données ailleurs que dans le home car celui-ci renferme des données système qui de mon point de vu doivent donc rester avec le système...
#7 Le 08/12/2020, à 18:18
- tofu11
tofu11 a écrit :geole a écrit :Les deux partitions en FAT32 ne servent à rien puisque l'installation n'est pas en EFI
Je pense que pendant l'installation, j'ai bougé le curseur qui permet de choisir de l'espace "fichiers" et de l'espace "ubuntu"... je pensais pouvoir laisser une petite partie pour les fichiers systèmes et laisser le reste pour les dossier home. Mais non...Oui tu peux : J'aurais pu m'arrêter au fait qu'elles n'étaient pas cadenassées mais il a confirmé par un autre moyen... Après il suffit de modifier les autres partitions à ta guise : pas besoin de réinstaller pour ça... En tous cas petit rappel : le summum de la propreté informatique c'est de mettre ces données ailleurs que dans le home car celui-ci renferme des données système qui de mon point de vu doivent donc rester avec le système...
Ok, ok, donc qu'elle serait la solution pratiquement faisable ? Même si je m'amuse a tout réinstaller, comment faire attention pour ne pas effacer windows et comment va réagir la réinstallation d'ubuntu sur toutes ces partitions ?
J'ai regardé les explications de Gparted, mais je comprends la moitié. Il me faudrait quelqu'un qui puisse m'expliquer et se mettre à ma place pour procéder au modification des partitions, soit pour préparer une nouvelle installation en dual boot ou soit pour rassembler toutes ces partitions ensemble afin d'avoir des partitions claires et en ordre...?!?!?
#8 Le 08/12/2020, à 19:31
- Qid
Il me faudrait quelqu'un qui puisse m'expliquer et se mettre à ma place pour procéder au modification des partitions, soit pour préparer une nouvelle installation en dual boot ou soit pour rassembler toutes ces partitions ensemble afin d'avoir des partitions claires et en ordre...?!?!?
bouarf... il est pourtant clair...
- tu supprimes sda 5 et 6
- tu agrandi sda7 en déplaçant sda8 : il est possible que tu finisses par te retrouver à cours d'espace système à la longue
- tu appliques le tuto suivant pour faire tes liens entre ton home et ta partition de stockage de donnée
#9 Le 08/12/2020, à 21:13
- tofu11
bouarf... il est pourtant clair...
- tu supprimes sda 5 et 6
- tu agrandi sda7 en déplaçant sda8 : il est possible que tu finisses par te retrouver à cours d'espace système à la longue
- tu appliques le tuto suivant pour faire tes liens entre ton home et ta partition de stockage de donnée
Mouarf... comme tu dis. Peut être pas si simple pour moi.
- Ok pour la suppression. il me restera le sda3, sda7 et 8, de l'espace non alloué dont un déjà présent de 2,34 Mo (je remets une copie d'écran car j'ai essayé entre te,ps de faire des modifs)
- Après, quand tu dis agrandir, de quel manière tu procède ? Est-ce que ça ne risque pas de modifier les données déjà présente ?
- Et pour finir, je ne comprends pas trop le soucis de l'espace qui risque de manquer.
- Et pour terminer, pourquoi faire un lien entre le home et la partition de stockage ? tu peux définir où est le home ?
Mise à jour : j'ai effectué les étapes ci-dessus, mais j'ai du faire un boot-repair après. Voici l'état actuel des choses :
http://pix.toile-libre.org/?img=1607461565.png
Dernière modification par tofu11 (Le 08/12/2020, à 21:57)
#10 Le 09/12/2020, à 08:26
- Qid
- Après, quand tu dis agrandir, de quel manière tu procède ? Est-ce que ça ne risque pas de modifier les données déjà présente ?
Il est possible qu'il faille d'abord déplacer la partition vers la gauche car l'agrandissement ne peut peut-être se faire que vers la droite et oui quand on manipule des partitions il y a toujours un risque à connaître aussi minime soit-il
- Et pour finir, je ne comprends pas trop le soucis de l'espace qui risque de manquer.
L'espace minimum conseillé pour être tranquille est de 50go et de tête tu n'es pas à la moitié... C'est pour ça que je me méfie... Après avec une bonne hygiène il ne devrait pas y avoir de problème : sache que de tête il me semble que moi je ne suis qu'à 25go sur mon installation principale... Pour revenir à ton cas j'enticipe juste un risque de système qui ne pourra plus démarrer car trop plein...
- Et pour terminer, pourquoi faire un lien entre le home et la partition de stockage ? tu peux définir où est le home ?
Bah peut-être parce-que je sais par expérience que le home qui est le dossier personnel des configurations logiciels inclu des dossiers système documents/images/musiques/et d'autres que n'importe quel inattentif inconscient sera forcément tenté d'utiliser... Sauf que non... Si on veut être propre il ne faudrait pas et c'est tout l'intérêt d'avoir une partition isolée pour ses données
Mise à jour : j'ai effectué les étapes ci-dessus, mais j'ai du faire un boot-repair après. Voici l'état actuel des choses :
http://pix.toile-libre.org/?img=1607461565.png
Ça sent le GRUB qui était mal installé...
Enfin bref... Je crois pour finir qu'il serait bon que tu rappelles ce que tu voudrais...
Nb : si ton windows est voué à rester et doit pouvoir accéder à la partition de données on a encore un souci car celui-ci est pour l'instant encore incapable de lire le forma des partitions Linux
#11 Le 09/12/2020, à 08:45
- FrancisFDZ
Bonjour,
si ton windows est voué à rester et doit pouvoir accéder à la partition de données on a encore un souci car celui-ci est pour l'instant encore incapable de lire le forma des partitions Linux
Du temps où j'utilisais encore windows, j'avais trouvé un utilitaire capable de lire les partitions linux (ext2 à l'époque).
D’ailleurs, il pourrait bien s'agir de ext2FSD, dont il est fait mention là
[Edit] Je doute fort que les fichiers linux soient accessibles en écriture [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/12/2020, à 08:48)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#12 Le 09/12/2020, à 08:48
- Qid
Bonjour,
Qid a écrit :si ton windows est voué à rester et doit pouvoir accéder à la partition de données on a encore un souci car celui-ci est pour l'instant encore incapable de lire le forma des partitions Linux
Du temps où j'utilisais encore windows, j'avais trouvé un utilitaire capable de lire les partitions linux (ext2 à l'époque).
D’ailleurs, il pourrait bien s'agir de ext2FSD, dont il est fait mention là
Je sais mais tant que ce n'est pas nativement pris en charge l'utilisation de ce type de driver n'est pas une bonne idée...
#13 Le 09/12/2020, à 08:51
- FrancisFDZ
@Qid : je n'ai pas dit le contraire, et d'ailleurs si les fichiers linux ne sont accessibles qu'en lecture seule (il semble bien que ce soit le cas), ça ne devrait pas servir à grand chose.
Autrement dit, ce serait un "inutilitaire"
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/12/2020, à 08:52)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#14 Le 09/12/2020, à 08:59
- Qid
@Qid : je n'ai pas dit le contraire
Hum... Je n'avais pas vu que ce n'était pas l'auteur du fil qui en parlait
#15 Le 09/12/2020, à 13:41
- tofu11
Enfin bref... Je crois pour finir qu'il serait bon que tu rappelles ce que tu voudrais...
Nb : si ton windows est voué à rester et doit pouvoir accéder à la partition de données on a encore un souci car celui-ci est pour l'instant encore incapable de lire le forma des partitions Linux
Il me faudrait juste une partition pour mes fichiers comme avant, et le reste c'est du windows ou encore le boot ? Après de séparer le home des fichiers systèmes, c'est un plus pour moi... je n'ai jamais eu ça et ça fonctionnait très bien.
Comment savoir l'emplacement du grub pour éviter de le supprimer à chaque modifications... ?
#16 Le 09/12/2020, à 14:11
- Qid
Qid a écrit :Enfin bref... Je crois pour finir qu'il serait bon que tu rappelles ce que tu voudrais...
Il me faudrait juste une partition pour mes fichiers comme avant, et le reste c'est du windows ou encore le boot ?
[•••]
Comment savoir l'emplacement du grub pour éviter de le supprimer à chaque modifications... ?
On avance pas car tu ne réponds pas à la question :
Tu as 2 système ! Les 2 doivent-ils pouvoir accéder aux données !?
Quant au GRUB il n'y a pas de raison pour qu'il bouge : soit il est dans le mbr du disque soit il est sur la tête de la partition boot quand elle existe soit il est sur la tête de la partition système quand celui-ci ne doit pas être prioritaire : dans le cadre d'une installation de test en parallèle d'un autre Linux par exemple
#17 Le 09/12/2020, à 14:21
- tofu11
Oui effectivement, je n'avais pas répondu à la question. Donc non pas besoin que ça communique, j'ai un cloud qui me permet de sauvegarder des fichiers importants et ainsi faire un transferts de certains fichiers. Windows, c'est uniquement pour certains programmes qui ne tournent pas sur linux pour la compta notamment.
#18 Le 09/12/2020, à 14:48
- Qid
Ok... Donc du coups ? Maintenant vu ton screenshots ton partitionnement est correct à part une petite interrogation sur sda4... Tu voudrais quoi de plus ?
#19 Le 09/12/2020, à 17:38
- tofu11
Ok... Donc du coups ? Maintenant vu ton screenshots ton partitionnement est correct à part une petite interrogation sur sda4... Tu voudrais quoi de plus ?
Au final j'ai quand même presque réussi. Si c'est possible j'aimerais rejoindre la partition sda6 avec la sda5 pour retrouver un disque "entier" ou comme tu avais dit, d'agrandir un peu le sda5 et je garde le sda6 pour mettre mes fichiers. Le truc est que par défaut quand tu enregistres un fichier depuis internet, depuis nautilus il t'ouvre la partition avec le home. Il faut alors à chaque fois aller chercher le disque sda6.
Sur la capture, c'est le sda3 qui est en trop et un espace non alloué. J'ai essayé de le formater en ext4 mais il laisse chaque fois 1 Mo sur la gauche.
Avec tout ça, je pense qu'on touche au but. En tout cas merci déjà de m'aider à résoudre ce problème même si c'est pas trop ma tasse de thé des fois, mais on apprend à chaque fois.
#20 Le 09/12/2020, à 18:03
- geole
Le truc est que par défaut quand tu enregistres un fichier depuis internet, depuis nautilus il t'ouvre la partition avec le home. Il faut alors à chaque fois aller chercher le disque sda6.
Bonjour
Si ta partition SDA6 a une étiquette par exemple data et est automatiquement montée (gnome disk utility) au démarrage avec cette étiquette sur /media/data , tu peux faire un lien symbolique pour résoudre le problème ( Il n'y a pas que les téléchargements)
Création des liens
il suffit de copier/coller les commandes ci dessous dans le terminal
Déplacement des répertoires
mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data
Création les liens
ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#21 Le 09/12/2020, à 19:41
- Qid
Merci geole d'avoir appuié ce qu'il me semble que je défends depuis le début...
#22 Le 09/12/2020, à 20:47
- tofu11
Merci pour le petit tuto pour faire les liens... ça ce n'est pas compliqué pour moi.
Du coup, je vais garder cette structure des fichiers systèmes et des fichiers personnels, ça me va.
Pour le final, il me faut intégrer l'espace non attribué à une partition (la plus proche) et supprimer la sda3 pour l'intégrer... je ne sais où !
Des suggestions pour ça ? Car je rame un peu sur les différentes option de gparted quand il s'agit de redimensionner ou de déplacer.
#23 Le 09/12/2020, à 20:56
- Qid
Pour le final, il me faut intégrer l'espace non attribué à une partition (la plus proche) et supprimer la sda3 pour l'intégrer... je ne sais où !
Des suggestions pour ça ? Car je rame un peu sur les différentes option de gparted quand il s'agit de redimensionner ou de déplacer.
Ça tourne à l'obsession là ! T'es vraiment à 1go près ! De toutes façons si vraiment tu veux jouer à ça c'est pour le coup qu'il faudra que tu fasse ça en live car aucune partition ne doit être verrouillée pour être manipulée
#24 Le 09/12/2020, à 21:04
- tofu11
Ha non c'est pas un truc dément non plus. Ça ne sert à rien de laisser des partitions sans boulot... elles seraient bien tristes de voir leurs voisines bosser. Et je préfère les modifier maintenant avant de transférer mes fichiers de l'ancien ordi. Pus sûr ! Pour le live, c'est ce que je faisais déjà pour les partitions montées.
#25 Le 09/12/2020, à 22:07
- Qid
Ça ne sert à rien de laisser des partitions sans boulot...
Ça sert surtout à rien de créer une partition pour 500mo... Et il ne faut pas confondre espace libre et partition... Pour moi tu supprimes sda3 et point barre... Mais si vraiment tu veux jouer il va falloir après l'avoir supprimé :
- agrandir vers la droite sda4
- agrandir vers la droite sda5
- agrandir vers la gauche sda6