#1 Le 25/11/2008, à 19:45
- glop5000
changer la couleur des fonts du tty
Salut
Je pose la question là ou j'ai le plus de chance d'avoir une soluce (enfin j'espère ^^)
J'ai installé une distro secondaire en plus de ubuntu, pour apprendre sérieusement linux sans rien "casser" sur mon OS orincipal.
La distro en question c'est la dernière slackware que j'ai installé sans X, du bien classique donc.
Je voudrais savoir s'il est possible de changer la couleur des fonts du tty (remplacer le blanc par défaut par du bleu par exemple).
j'arrive pas trouver quelquechose que y ressemble dans /etc/rc.d/ comme un rc.font pour la couleur par exemple.
Je connais des manip individuelles (modifier le prompt, ls, la commande top...) mais je voudrais faire cela une fois pour toute dès le début et pas avoir à modifier chaque commande indépendament.
Le plus simple c'est probablement de régler le problème dès le chargement du noyau, mais j'ai jamais fait.
Donc si quel qu'un connait le nom du fichier qui permet de gérer cela serait gentil, et au pire avoir un echo différent de blanc dès le boot du noyau
(mon shell est bash)
Merci d'avance
#2 Le 25/11/2008, à 20:12
- Tycho Brahe
Re : changer la couleur des fonts du tty
Salut,
Donc si quel qu'un connait le nom du fichier qui permet de gérer cela serait gentil, et au pire avoir un echo différent de blanc dès le boot du noyau
(mon shell est bash)
Tu peux éditer ton fichier ~/.bashrc pour ça
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.
#3 Le 26/11/2008, à 09:48
- glop5000
Bin non, justement, le .bashrc cela concerne uniquement le prompt, et pas des commandes comme "ls" ou "top" par exemple qu'il faut changer ausi indépendemment.
En plus .bashrc est propre @ chaque user.
Quand on mondifie rc.font par exemple c'est pour tous les users et cela affecte l'ensemble de l'affichage, quelle que soit la requête émise.
Je voudrais la même chose pour la couleur please
#4 Le 26/11/2008, à 21:48
- Tycho Brahe
Bin non, justement, le .bashrc cela concerne uniquement le prompt, et pas des commandes comme "ls" ou "top" par exemple qu'il faut changer ausi indépendemment.
Si si
Il suffit juste de ne pas remettre la couleur de police sur blanc à la fin du prompt
Exemple de prompt : (remarque le \[\033[01;32m\] à la fin au lieux du \[\033[00m\])
${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\\
033[01;34m\]\w\[\033[01;32m\]\$
Et pour ce qui est des couleurs propres aux logiciels tu peux t'en tirer avec des alias. Exemple :
alias ls='ls --color=always'
En plus .bashrc est propre @ chaque user.
Tu n'as pas vraiment le choix en fait, le .bashrc et ses copains sont lu en dernier. Une modification de la variable de prompt dans un fichier chargé ultérieurement serait sans effet supplantée par la variable définie dans le .bashrc. Afin d'éviter d'avoir a modifier a chaque fois les .bashrc de tous les utilisateurs, tu peux, par exemple, leur ajouter à la fin une commande chargeant un autre fichier (qui sera donc lu après, une nouvelle définition du prompt remplacerais l'ancienne).
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.