Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2020, à 19:01

lphelippeau

cloud sécurisé , linux et philosophie ubuntu

bonjour
dans l'idée d'avoir un espace sur le cloud pour y stocker des données tres personnelles pendant mon hospitalisation à venir ( plusieurs mois en chambre stérile, donc isolé) je cherchais sur internet  quel systeme utilisé. En cherchant ici , sur les forums, j'ai découvert l'utilisation de gestion de cet espace par des logiciels libres etc ... mais souvent sur des plateformes  criticables à mon avis et pas dans la philosophie du libre. Meme si on doit payer pour un service.
j'ai découvert   
https://lecrabeinfo.net/creer-serveur-s … mplet.html
Créer son serveur de stockage en ligne (cloud) : le guide complet ...
qui fonctionne aussi tres bien ( a priori) avec linux et ça me va bien.
Mais savez vous ici s'il existe des systemes  plus spécifiquement dans un esprit " du logiciel libre" ? ou des gestions du cloud?
amicalement

Hors ligne

#2 Le 10/12/2020, à 22:48

metalux

Re : cloud sécurisé , linux et philosophie ubuntu

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par:

lphelippeau a écrit :

Mais savez vous ici s'il existe des systemes  plus spécifiquement dans un esprit " du logiciel libre" ? ou des gestions du cloud?

Seafile et nextcloud sont justement des logiciels qui s'inscrivent dans "cet esprit"...à moins que tu voulais dire autre chose?

Une solution qui n'est pas du cloud mais de l'accès à distance qui pourrait peut-être te convenir également est d'utiliser une connexion SSH accessible en Sftp à partir de ton explorateur de fichiers.
Il existe d'autres solutions également que je ne connais que de nom ne les utilisant pas, comme syncthing pour de la synchronisation, pydio, cozy cloud,etc... à voir en fonction de tes besoins car je n'ai pas complètement cerné ce que tu souhaites faire. Du stockage seul? De la synchro? Du partage éventuel avec des proches?

lphelippeau a écrit :

pour y stocker des données tres personnelles

S'il ne s'agit que de stockage, quel est l'intérêt d'utiliser un service en ligne? Le disque dur de ton Pc est suffisant avec une sauvegarde sur disque externe par exemple. L'intérêt du cloud est utile principalement pour accéder à ses données de n'importe où lorsqu'on est en déplacement. Durant cette période tu n'en auras pas besoin et si ce sont des données très personnelles, l'endroit où elles peuvent être le plus en sécurité est d'être en local sur ton PC.

lphelippeau a écrit :

j'ai découvert l'utilisation de gestion de cet espace par des logiciels libres etc ... mais souvent sur des plateformes  criticables à mon avis et pas dans la philosophie du libre.

A quoi penses-tu?

Hors ligne