Pages : 1
#1 Le 02/12/2020, à 17:16
- Mattaf02
RESOLU utilisation grsync
Bonjour,
je dois refaire l'installation complète de ubuntu 20.04 suite au manque d'espace de la racine (10gb à passer à 30gb) .
J'ai sauvegardé le home avec grsync et je me pose la question à savoir: peut on restaurer le home avec grsync ?
Pour moi ce doit etre possible, ce qui marche dans un sens doit marcher dans l'autre ?
J'ai fouillé un peu partout mais pas trouve d'infos probantes à ce sujet.
Vous en pensez quoi
merci
Dernière modification par Mattaf02 (Le 11/12/2020, à 17:59)
#2 Le 03/12/2020, à 09:47
- Mattaf02
Re : RESOLU utilisation grsync
bonjour
Vous faites comment pour restaurer votre home ?
#3 Le 03/12/2020, à 13:17
- beuguissime
Bonjour,
30 Gio sera un peu juste. Je conseille une taille entre 50 et 70 Gio pour la racine.
L'essentiel est d'avoir une copie conforme de ses fichiers et de savoir y accéder, ensuite on peut s'en sortir plus ou moins facilement pour restaurer.
Si tu as utilisé grsync pour faire une copie miroir de ton home, alors il suffira de faire la copie dans l'autre sens. Par exemple, en copiant manuellement tes dossiers de données de l'ancien home vers le nouveau et en gardant les fichiers/dossiers de configuration créés par la nouvelle installation dans ton nouveau home. Si d'autres intervenant⋅es ont une proposition plus simple, corrigez-moi.
Commence par explorer l'arborescence créée par grsync pour être sûr que tout y est.
#4 Le 03/12/2020, à 16:44
- Mattaf02
Merci beuguissime
L'arborescence est correct, tout y est.
Je m'y met dés que possible et je vous tiens au courant......
#5 Le 03/12/2020, à 16:50
- beuguissime
Au moment de la copie du miroir vers le nouveau home, tu peux avoir un problème de droit. Il faudra copier avec sudo puis utiliser chown pour te remettre propriétaire.
As-tu pensé à sauvegarder certains dossiers cachés comme .mozilla ou .thunderbird qui contiennent tes profils Firefox et Thunderbird ? Ou d'autres associés à des logiciels que tu utilises ?
Attends un peu d'autres interventions.
#6 Le 03/12/2020, à 18:19
- Christophe C
pour le home il n'y a pas besoin de sudo, normalement. Et une copie à la main suffira, pas la peine de faire une synchro
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 03/12/2020, à 18:23
- beuguissime
Oui, sauf si l'UID du nouvel utilisateur (ex : 1001) est différent de celui de l'ancien (ex : 1000) (encore faut-il que le miroir soit sur un système de fichier qui gère les droits et appartenances* pour risquer ce genre de problèmes).
Encore une fois, le plus crucial est de s'assurer d'avoir pensé à tout copier et de s'assurer que l'opération miroir a réussi.
*j'espère que tu fais tes sauvegardes/synchro sur une partition formatée en ext4.
Dernière modification par beuguissime (Le 03/12/2020, à 18:24)
#8 Le 04/12/2020, à 15:14
- Mattaf02
mes supports sont tous formatés en ext4
Pour moi l’opération est réussi
Je pense réinstaller dimanche ou lundi
#9 Le 04/12/2020, à 19:42
- beuguissime
Ok bon courage et fais ça tranquillement, sans précipitation.
#10 Le 11/12/2020, à 17:59
- Mattaf02
Installation faite mais grsync ne fonctionne pas dans le sens inverse, il cree un fichier portant le nom de la sauvegarde .
Donc j'ai déplacé les fichiers manuellement et j'ai retrouvé mes petits cochons ...........
merci à tous
#11 Le 12/12/2020, à 09:56
- Christophe C
RSYNC (dont GRSYNC n'est qu'un interface graphique) crée une copie d'un répertoire vers un autre. L'intéret, ce sont des options du style : faire disparaître les fichiers supprimés de l'original sur la sauvegarde (ou pas).
Tu indiques "il crée un fichier portant le nom de la sauvegarde". Non, il copie dans le répertoire que tu lui indiques. Si le répertoire que tu lui indiques c'est /home/matta, il te copiera gentiment ce que tu veux dedans, et cela fonctionnera très bien.
C'est ce qui permet de faire des synchro bi-directionnelles (ou plutôt 2 synchro uni-directionnelles, mais en sens inverse) => on a pas vraiment de sauvegarde, mais 2 répertoires utilisés, et chaque modif sur l'un est synchronisée sur l'autre. Si la synchro se fait toutes les 10 Mn, on a quasi les mêmes répertoires des 2 côtés.
Tu n'as pas du faire la bonne manip de resto.
Ceci dit, comme indiqué plus haut dans un message précédent, si la synchro de sauvegarde du home à un sens (en particulier en utilisant l'option de suppression sur la sauvegarde des fichiers supprimés sur l'original), la restauration se fait plus vite à la main.
Je n'interviens pas pour dire que tu aurais du utiliser grsync pour la resto, juste pour rappeler que grsync peut faire du bi-directionnel (2 uni-directionnels de sens inverse) si cela s'avère utile.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/12/2020, à 09:58)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#12 Le 16/12/2020, à 15:19
- Mattaf02
Merci Christophe , bien compris
Pages : 1