Pages : 1
#1 Le 08/12/2020, à 17:34
- Serge83
[Résolu] Boot sur USB
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer d'une administration qui modernise son parc informatique une série de PC qui tournaient sous Windows XP Professional. J'avais l'intention de donner ces ordi à des jeunes en difficulté qui ne sont pas équipés et qui, par les temps qui courent, ont bien du mal à suivre les cours "virtuels". La condition absolue est d'effacer tout ce qu'ils contiennent et d'installer dessus un UBUNTU opérationnel ... et c'est là que ça coince.
Ce sont des machines de marque NEC qui ont une bonne dizaine d'années, elles n'ont pas de lecteur de CD, j'ai donc créé une clé de USB bootable en pensant naïvement que je pourrai booter sur cette clé. Or ces machines refusent absolument de booter sur clé USB bien que je sois allé bricoler le menu de boot dans le dos. Ça retombe toujours sur Windaube ... ça fait trois jours que je m'escrime en vain. J'ai bien lu tous les messages du forum sur ce genre de problème et pour l'instant rien ne marche, j'ai du rater le bon message.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci
Dernière modification par Serge83 (Le 10/12/2020, à 18:51)
#2 Le 08/12/2020, à 17:41
- ikewdu
Re : [Résolu] Boot sur USB
elles n'ont pas de lecteur de CD, j'ai donc créé une clé de USB bootable en pensant naïvement que je pourrai booter sur cette clé.
Salut,
Peux-tu donner quelques détails sur la manière dont tu as créé cette clé ? Logiciel utilisé, type de formatage, etc.
#3 Le 08/12/2020, à 18:44
- lucmars
Depuis XP tour ou portable sans lecteur cd, ne seraient donc pas des clients léger/lourd qui ne booteraient qu'en ligne ?
Gaulois Matter !
#4 Le 09/12/2020, à 20:11
- Serge83
Pour créer cette clé deux tentatives :
la première, la pus simple : utiliser la clé vendue par Ubuntu ... que j'avais déjà utilisée pour installer Ubuntu sur un portable récent ...
la seconde "créateur d'un disque de démarrage" qui figure sur le bureau d'Ubuntu dans la version qui fonctionne sur mon ordi de bureau (20.04 LTS)
Rien ne fonctionne ....
#5 Le 10/12/2020, à 18:55
- Serge83
En fait j'ai trouvé un biais : j'ai utilisé le lecteur de CD amovible du portable (qui se branche en USB) et que le Bios a bien voulu reconnaître comme lecteur de CD. Comprend qui peux.
#6 Le 11/12/2020, à 07:28
- malbo
Bonjour,
Finalement, tu as réussi à installer Ubuntu 20.04 ou autre chose ?
#7 Le 11/12/2020, à 22:29
- Serge83
Non je n'ai pas réussi_ : ces machines semblent trop obsolètes, il faudrait trouver quelque chose de plus léger. Qui a une idée ?
#8 Le 11/12/2020, à 22:35
- xubu1957
Bonjour,
Tu as une mine de renseignements dans le message de Caribou22.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 12/12/2020, à 15:24
- Serge83
Merci beaucoup, je vais voir ça. Les versions 32 bits de Lubuntu et autres ne sont plus téléchargeables. Ne restent plus que les versions 64 bits.
Je vais voir sur Debian.
Pages : 1