Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2020, à 17:51

El Catala

[Résolu]-Partition étendue

Bonjour
Je viens de réaliser un Dual Boot sur un portable Toshiba satellite. Bien que je me sois énormément galéré avec Win10, tout marche comme je le souhaitai. Pour la partie linux, j' ai installé Xubuntu.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi lors de l' installation de Xubuntu, Ce dernier a créé une partition étendue.
Quel est l' intérêt de cette partition?
Je suis en train de sauvegarder l' image de l'installation, faut-il sauvegarder la partition étendue ou seulement la partition Xubuntu?
Il est bon de précisé que cette partition Xubuntu est la seule à se trouver dans la partition étendue.
Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 16/12/2020, à 08:43)

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

#2 Le 14/12/2020, à 17:59

alex2423

Re : [Résolu]-Partition étendue

tu n'as pas précisé comment tu as installé ton Linux. Est ce que tu l'as faite de manière automatisé ou manuelle avec un /home dans une partition séparée.
Une partition étendue permet d'étendre les limites du nombre de partition qui est de :
- soit 3 partition primaires + 1 partition étendue (avec autant de "lecteur logique" à l'intérieure)
- soit 4 partition primaires

#3 Le 14/12/2020, à 18:52

El Catala

Bonsoir,
J' ai réalisé cette installation en automatique. Le Bios est en Legacy.
Bonne soirée

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11

#4 Le 14/12/2020, à 19:02

alex2423

Si tu as fait une installation automatique, Ubuntu a été installé sur une seule partition. A priori, tu n'as besoin de sauvegarder qu'une seule partition. Dans ta partition étendue, as tu des données dessus? Est-elle vide?

Peux tu montrer l'état des lieux de tes partitions sur ton poste ? (via la commande lsblk ou gparted par exemple)

Pour information, la partition étendue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition … aires,_etc.

#5 Le 14/12/2020, à 19:16

lucmars

El Catala a écrit :

Bonsoir,
J' ai réalisé cette installation en automatique. Le Bios est en Legacy.
Bonne soirée

En ce cas rien d'anormal.

Et ta partoche xubu est égale à la partoche étendue qui la contient. Donc pour la sauvegarde, niveau espace c'est idem. Mais niveau restauration, c'est p'tete plus souple de ne sauvegarder que la partoche logique xubu.

Car sur un disque plutot Legacy (aka table de partition ms-dos) deux possibles :
1) tout le disque est une partoche étendue dans laquelle tu tailles jusqu'à 1023 partoches logiques
2) le classique 3 partoches primaires + une étendue ( et ses 1023 logiques) sans compter que la dite étendue peut etre au format win (LBA W95) ou linux.

3) 2 primaires + 2 étendues, je ne sais et cela semble con.

Mais p'tete que le procès de sauvegarde ignore le type de partition.

Gaulois Matter !

#6 Le 15/12/2020, à 10:12

alex2423

lucmars a écrit :

3) 2 primaires + 2 étendues, je ne sais et cela semble con.

Ce n'est pas possible d'avoir plus d'une partition étendue

Le nombre de partoche logique est limité à 60, pas à 1023 wink selon Wikipédia mais c'est déjà pas mal.

wikipedia a écrit :

Lorsque l'on a besoin de plus de quatre partitions, il faut donc créer une partition étendue. Cette dernière est simplement une partition primaire spéciale qui va contenir à son tour des partitions secondaires (souvent appelées partitions logiques). L'outil fdisk sous Linux gère jusqu'à 60 partitions : trois partitions principales et une partition étendue contenant 56 partition logiques.

En effet lucmars, ton Ubuntu s'est installé certainement dans une parition logique dans ta partition étendue. Ubuntu n'a pas créé 2 partitions mais une partition étendue dans laquelle Ubuntu à créer une partition logique. Ce n'est pas 2 partitions distinct mais 2 partitions qui s'emboitent.

Le système automatique de Ubuntu n'a pas voulu trop se prendre la tête et créé directement une partition étendue même si la limite de 3 du nombre de partition primaire n'est pas atteinte . Cela peut se comprendre.

Dernière modification par alex2423 (Le 15/12/2020, à 14:26)

#7 Le 15/12/2020, à 13:30

MicP

Bonjour

Extrait de la page : Wikipedia : Partition (informatique) -> 1.3 Partition étendue, partitions secondaires, etc.

… L'outil fdisk sous Linux gère jusqu'à 60 partitions …

Si l'outil fdisk ne peut gérer que 60 partitions,
il serait quand même possible, avec d'autres outils (sfdisk => 63 partitions; gdisk et gparted => 130 partitions)
et de par le format des EBR (chaînage des partitions logiques),
de créer une infinité de partitions logiques dans une partition étendue,
mais c'est aussi le système d'exploitation utilisé (Linux, et autres) qui limitera ce nombre maximum de partitions.

Dernière modification par MicP (Le 15/12/2020, à 13:31)

#8 Le 15/12/2020, à 14:32

alex2423

Merci bien MicP pour m'avoir corriger.
C'est noté, pas de limite, juste les outils de partitionnement ou l'OS qui impose cette limite.

Cela dit, on a de quoi faire déjà avec 60 partitions haha smile d'autant plus qu'en lisant les différent posts ici, ce n'est plus dans l'air du temps (tout du moins sur un poste client) d'en avoir plus de 2-3..

#9 Le 16/12/2020, à 08:43

El Catala

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses. Mon inquiétude était plus au niveau d' une restauration image que sur le fonctionnement de l'OS. Je reste donc avec l' installation actuelles.
Passer une bonne journée de déconfinés

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11