Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2020, à 23:01

Anthony5230

Ubuntu sur un Chromebook ASUS C523NA

Bonjour messieurs-dames.
Je suis professeur d'électronique, et le lycée a acheté 3 Chromebook ASUS C523NA pour la section.

Je n'avais jamais utilisé de Chromebook auparavant et je vous avoue que je n'aime pas du tout roll
Du coup, j'ai eu la superbe idée d'installer Ubuntu à la place (nous avons déjà bcp d'ordis sous Windows, je trouvais donc intéressant de faire découvrir Ubuntu aux élèves).

En suivant les tutoriels de la communauté ainsi que quelques astuces sur les forums, j'ai bien réussi à installer Ubuntu sur le Chromebook via une clé bootable :
1) activation du mode développeur, activation du mode Legacy, et installation de ChromeOS Firmware Utility Script
2) démarrage sur la clé
3) installation d'Ubuntu (sur la totalité du disque)

Le système tourne à merveille j'en suis ravi. On pourrait croire que du coup tout va bien. SAUF QUE :
Quand je démarre l'ordi j'ai tout de suite un message de ChromeOS qui me dit que le mode développeur est activé. Je dois faire CTRL+L pour démarrer Ubuntu.
Par contre, si j'appuie sur une touche (espace il me semble) l'ordinateur désactive le mode développeur et efface toutes les données pour réinstaller ChromeOS.
Ce qui fait tout tomber à l'eau...

Vous imaginerez bien que ça ne peut pas rester comme ça: j'ai 72 élèves, il y en aura forcément un qui va appuyer sur espace au lieu de démarrer Ubuntu, ce qui m'efface tout, m'oblige à réinstaller ChromeOS, et Ubuntu par la suite.... Bref le bazar...

Y-a-t-il une solution pour supprimer cet affichage au démarrage, et tout simplement faire booter l'ordinateur sur Ubuntu automatiquement ?
Je vous remercie par avance !

#2 Le 13/12/2020, à 17:37

lucmars

Re : Ubuntu sur un Chromebook ASUS C523NA

Manifestement ChromeOS reste présent quelque part et, quand il se réinstalle, selon tes dires ce ne serait juste que le coeur du systeme ?

Gaulois Matter !

#3 Le 15/12/2020, à 00:17

Anthony5230

lucmars a écrit :

Manifestement ChromeOS reste présent quelque part et, quand il se réinstalle, selon tes dires ce ne serait juste que le coeur du systeme ?

Et bien quand on appuie sur espace à l'allumage il efface tout et essaie de réinistaller chrome sauf qu'il n'y arrive pas, ce qui fait qu'on est obligés de mettre une clé avec le système chrome pour réinstaller.
Je ne pense pas que ChromeOS soit présent sur le disque car je le formate lors de l'installation d'Ubuntu. A mon avis c'est le BIOS qui affiche ça.

#4 Le 15/12/2020, à 19:09

lucmars

Dans ces conditions le bios te tire dans les pattes. À comprendre que t'as trouvé un bon tuto d'installe buntu pour un usage personnel mais pas pour faire du déploiement.

À moins que dans le bios il existe l'option de désactiver la touche-de-la-mort-qui-tue.

Gaulois Matter !