#1 Le 16/12/2020, à 09:28
- nasier
kolourpaint sous Ubuntu20.04
Bonjour
Incapable d'utiliser K depuis le passage à la 20.04...
Il semble ne plus donner l’accès aux fichiers enregistrés ("ouvrir" reste sans aucune action, impossible de naviguer)
Ca dit qqch a qqun ?
merci d'avance
Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.
Dernière modification par cqfd93 (Le 16/12/2020, à 09:54)
#2 Le 16/12/2020, à 10:20
- abelthorne
Re : kolourpaint sous Ubuntu20.04
Comment est-ce qu'il a été installé ? Si c'est un snap, ce ne serait pas le premier à être mal foutu.
Donne le retour de :
snap list | grep kolourpaint
dpkg -l | grep kolourpaint
Donne bien le retour complet avec l'invite, qu'on sache à quelle commande correspond le retour s'il n'y en a qu'un.
#3 Le 16/12/2020, à 12:05
- nasier
Voila un copier/coller des deux commandes
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$ snap list | grep kolourpaint
kolourpaint 20.04.0 56 latest/stable kde* -
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$ dpkg -l | grep kolourpaint
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$
Kolourpaint a été installé par sudo snap install koulourpaint
Pourquoi me parle-t-il de kde...?
Je ne suis pas sous Unity avec Ubuntu20.04 ?
#4 Le 16/12/2020, à 12:15
- xubu1957
Bonjour,
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$ snap list | grep kolourpaint
kolourpaint 20.04.0 56 latest/stable kde* -
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$ dpkg -l | grep kolourpaint
claude@claude-H310M-S2V-2-0:~$
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 16/12/2020, à 13:05
- abelthorne
Le kde que tu vois dans la ligne est dans la colonne Éditeur, c'est juste que le snap est fourni par les développeurs de KDE. C'est un logiciel qui est fait pour KDE à la base : l'interface est en Qt, il utilise potentiellement certains services de KDE mais ça n'empêche pas de l'utiliser sur d'autres environnements.
Et tu n'es (normalement) pas sur Unity avec Ubuntu 20.04 : Unity a été abandonné à l'époque de la sortie d'Ubuntu 17.10 et remplacé par GNOME 3 comme environnement "officiel" d'Ubuntu. Donc, logiquement, si tu as fait les mises à niveau en 20.04 proprement ou que c'est une installation plus ou moins récente (17.10+), tu es sur GNOME. Le bureau est paramétré pour ressembler à Unity autant que possible, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas remarqué de gros changements.
Bref : en partant du principe que c'est le snap qui est mal foutu, commence par le supprimer :
sudo snap remove kolourpaint
puis installe une autre version. Il est dans les dépôts (peut-être à une version un peu plus ancienne) mais il est aussi disponible au format flatpak sur FlatHub. Si tu veux réinstaller la version des dépôts :
sudo apt-get install kolourpaint
Si tu préfères la version flatpak, je ne crois pas que la gestion du format soit installée de base sur Ubuntu mais elle est disponible :
sudo apt-get install flatpak
flatpak install flathub org.kde.kolourpaint
(La première commande installe flatpak, la deuxième installe KolourPaint à ce format depuis FlatHub.)
#6 Le 16/12/2020, à 13:54
- nasier
J'ai un message d'erreur lors de l'install de Flatpack
looking for matches...
error:No remote refs found similar to 'flathub'
j'ai auparavant essayé d'installer par sudo apt install kolourpaint,( desisntallé depuis )
Aucun problème d'install mais toujours pas de navigation possible pour aller chercher des fichiers sur disque
Dernière modification par nasier (Le 16/12/2020, à 13:58)
#7 Le 16/12/2020, à 14:14
- abelthorne
Ah, my bad, j'ai oublié une étape pour FlatHub, il faut l'ajouter comme source :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Cela dit, si tu as le même problème avec KolourPaint en deb, c'est assez bizarre. Tu as bien supprimé la version snap avant ?
#8 Le 16/12/2020, à 14:46
- nasier
Bon, ca s'ameliore...
J'ai reussi a installer...
J'ai un message org.kde.kolourpaint/x86_64/stable is already installed...mais je n'arrive pas a trouver ou c'est installé !!!
#9 Le 16/12/2020, à 14:56
- abelthorne
Je ne sais plus ou les paquets flatpaks s'installent mais leur config est dans ~/.var/app. Néanmoins, c'est généralement peu utile de savoir où ils sont installés, tu peux vérifier si l'app est installée avec :
flatpak list
Profites-en pour re-vérifier si les versions snap et deb sont bien désinstallées (commandes en #2). Non pas que ça puisse poser des problèmes de cohabitation, c'est juste pour être sûr que tu n'as qu'un lanceur dans le menu des applications et que tu lances la bonne version.
#10 Le 16/12/2020, à 15:05
- nasier
flatpack list me dit bien qu'il a été installé !!!
J'ai vérifié que j'ai bien desinstallé les versions apt et snap...
Dernière question, comment lance t on Kolourpaint maintenant ( car si je tente, dans un terminal de le lancer, il me propose une installation apt ou snap !!! )
Ce qui m'etonne, c'est que je ne vois aucune trace de Kolourpaint dans le menu des applifcations
Dernière modification par nasier (Le 16/12/2020, à 15:14)
#11 Le 16/12/2020, à 15:30
- abelthorne
Il devrait apparaître dans le menu des applis, logiquement. Tu as essayé de relancer la session ? Il arrive que GNOME ne rafraîchisse pas correctement le menu après avoir installé des logiciels.
EDIT : je viens de faire une installation rapide en flatpak pour vérifier, j'ai bien une entrée dans le menu Graphisme (je suis sur XFCE). Et le menu "Ouvrir" dans l'appli est fonctionnel. Au cas où, la commande pour le lancer depuis un terminal :
/usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=x86_64 --command=kolourpaint --file-forwarding org.kde.kolourpaint
(Extraite du lanceur qui se trouve à /var/lib/flatpak/exports/share/applications/org.kde.kolourpaint.desktop)
Dernière modification par abelthorne (Le 16/12/2020, à 15:33)
#12 Le 16/12/2020, à 16:14
- nasier
Youpee !!!
Cette fois ci c'est bon...
La version Kolourpaint de Flatpack me permet de naviguer dans mes disques....
Merci a toi d'avoir résolu mon probleme :D:D
#13 Le 16/12/2020, à 16:32
- abelthorne
Donc, là, c'est bon, tu as le lanceur dans tes applis ou tu dois le lancer en ligne de commande ?
#14 Le 29/12/2020, à 16:59
- nasier
Bonjour
Nouveau problème...
J'essaye d'installer le tout (flathub et flatpack) sur un PC portable mais je me fais jeter par manque de mémoire
Je souhaiterai savoir ou s'installe le runtime org.kde car ca plante par la pour voir si je peux liberer de la place
merci d'avance
#15 Le 29/12/2020, à 18:19
- abelthorne
A priori, les éléments système de Flatpak s'installent dans /var/lib/flatpak. Et les éléments perso dans ~/.var.
Mais si c'est un manque de mémoire (RAM), libérer de la place ne va pas faire grand chose. Combien est-ce qu'il y a de RAM sur ta machine et quel environnement utilises-tu ?
Si c'est un problème de place, donne le retour de :
df -h