Pages : 1
#1 Le 16/12/2020, à 15:14
- nils.barrellon
Ubuntu 18 démarre sur le terminal
Salut,
Je ne sais pas ce que j'ai fait (enfin si... installation puis desinstallation de python3 ) et depuis, ubuntu 18 démarre mais pas en version graphique.
Après le message : BIOS contains WGD but not WRDS qui reste affiché quelque secondes, je tombe sur la version Ubuntu 18.04.5 LTS (tty1)
Il me demande mon login, mon mdp et je tombe sur l'invit de commande.
Impossible de sortir de ce mode ni de rebooter sur une liveUSB pour recommencer l'install'
Du coup, je voudrais bien un coup de main !
A votre bon coeur
#2 Le 16/12/2020, à 15:16
- nils.barrellon
Re : Ubuntu 18 démarre sur le terminal
Ah j'ai oublié de préciser que lorsque j'introduis la clé USB il me dit : " sda No Caching mode page found et Assuming drive cache : write trough"
et que je n'ai plus accès au menu BIOS par la touche habituelle...
#3 Le 16/12/2020, à 18:07
- nils.barrellon
J'ai réussi à ré-installer l'environnement graphique mais toujours pas d'accès ni au BIOS ni au GRUB. Je voudrais refaire une install nickel. Est-ce jouable de formater le disque dur pour recommencer ?
#4 Le 16/12/2020, à 18:13
- xubu1957
Bonjour,
Marque et modèle de l'ordi ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 16/12/2020, à 20:08
- nils.barrellon
unowhy 13
#6 Le 16/12/2020, à 20:16
- xubu1957
C'est un ordi scolaire ?
> forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/ordinateur-portable-lycees
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 16/12/2020, à 20:56
- nils.barrellon
Oui.
J'ai hésité à répondre car je me doutais que le simple énoncé de ce matériel ferait réagir. Alors, je donne tous mes arguments et vous déciderez de clore ou pas le fil, de m'aider ou pas...
Donc, je suis enseignant (en informatique -eh oui... J'en apprends encore tous les jours sur Linux car à l'origine je suis physicien...) donc cet ordi m'a été donné.
Effectivement, les élèves devront le rendre à l'issue de leur parcours au lycée. Pour ma part, dans quinze ans, je serai toujours au lycée. Je n'arrête pas de redoubler
Ainsi, hors de question que je renseigne les élèves sur la façon de faire. Effectivement pour eux, c'est un prêt (nous pourrions alors discuter de l’Intérêt d'un tel prêt : les élèves n'utilisent pas cet ordinateur pour la la simple et bonne raison que rien n'est installable dessus. Je prends un exemple : en première et terminale nous codons beaucoup en python. Il est impossible d'installer un éditeur python (idle ou spyder) qui ne figurent pas dans la liste des logiciels "autorisés". J'ai envoyé une requête pour cela, sans réponse pour l'instant. Bref, cet ordi, payé avec nos impôts a été remisé dans les placards et sera rendu donc comme neuf dans 3 ans:-)) Obsolète aussi, je pense. Mais c'est un autre débat que l'utilisation de l'argent public.
Pour ma part, je l'ai rangé dans un placard aussi en attendant de pouvoir installer Ubuntu. C'est chose faite. Je vais enfin pouvoir utiliser cet ordi pour mon travail, ce qui est sa raison première. J'ai donc installé Ubuntu que j'utilise sur mon ordinateur de bureau ainsi que les logiciels que j'utilise avec les élèves : SPyder, DBBrowser, Filius, GIMP. Le programme officiel recommande fortement d'utiliser Linux avec les élèves accompagné sa cohorte de logiciels libres de droits...)
Maintenant, je rencontre un souci qui m'avait déjà embêté sur mon ordi de bureau. A l'installation de python3 , Ubuntu fait des choses bizarres : le Terminal ne s'ouvre plus, ainsi que certains logiciels.
J'avais réussi à régler le problème sur mon ordi de bureau en refaisant une installation complète (à deux ou trois reprises dans mon souvenir... ) mais ici impossible maintenant de changer l'ordre de boot et ma live usb ne veut pas prendre le pas à l'ouverture.
Je me demande donc si je ne pourrais pas formater le DD pour repartir sur des bases saines.
Pour cela j'aurais besoin d'aide. Maintenant, pour surfer régulièrement sur votre forum( et d'autres), je comprendrai que vous ne souhaitiez pas m'aider.
#8 Le 16/12/2020, à 21:01
- xubu1957
Je ne sais pas aider pour ce matériel, et encore moins en python.
#9 Le 16/12/2020, à 21:11
- nils.barrellon
OK. Je vais continuer de chercher... IL est vrai que ce matériel est étrange.
Pages : 1