Pages : 1
#1 Le 14/12/2020, à 14:38
- Gouelan
Ecran noir perte de commande [ RESOLU ]
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, alors merci pour la patience de chacun. Je peux me tromper, avoir un vocabulaire plutôt pauvre, et comprendre des notions d'informatiques avec un ralenti certain ;-) .
J'ai eu un bug ubuntu il y a 3 jours, suite à une mise à jour. Plus d'image, et la moitié des programmes qui ne s'exécutent pas (dont le terminal...).
Aujourd'hui je m'en occupe, et lors d'un redémarrage avec branchement sur secteur, j'ai un écran noir. Impossible de faire quoique soit : ne s'éteint pas, ne répond à aucune commande... Voilà 1h que l'ordi est dans cet état, et rien à faire.
C'est un ordi de 2020 avec la dernière version d'ubuntu (je ne sais plus vraiment laquelle, et aucun moyen de récupérer l'info).
Je pense qu'à ce stade, je n'ai plus qu'à ré-installer ubuntu, quitte à tout perdre. Seulement là, je ne peux même pas faire ça !
Si vous pouvez m'aider, ce serait comme marcher sur la Lune pour moi ! Alors merci d'avance !!
Dernière modification par Gouelan (Le 16/12/2020, à 10:13)
#2 Le 14/12/2020, à 19:35
- lucmars
Re : Ecran noir perte de commande [ RESOLU ]
Déjà donnes-nous le modèle exact de ton pc (vois ta facture, le lien où tu l'aurais acheté en ligne ou similaire...)
Si t'as pas le menu Grub au démarrage, tentes de l'afficher en pressant la touche majuscule ou echappe juste après le prompt du bios. Objectif : depuis ce menu pouvoir booter sur un noyau antérieur
Gaulois Matter !
#3 Le 15/12/2020, à 14:07
- Gouelan
Déjà donnes-nous le modèle exact de ton pc (vois ta facture, le lien où tu l'aurais acheté en ligne ou similaire...)
Si t'as pas le menu Grub au démarrage, tentes de l'afficher en pressant la touche majuscule ou echappe juste après le prompt du bios. Objectif : depuis ce menu pouvoir booter sur un noyau antérieur
C'est un Lenovo T490, de décembre 2019.
Pour le Bios, je n'y ai pas accès... Justement, impossible de sortir de cet écran noir.
#4 Le 15/12/2020, à 15:10
- xubu1957
Bonjour,
Je trouve :
I had same Problem on my Lenovo t490. I just went under the tab Security and the Virtualization, there was the option Kernel DMA Protection, and I switched it off. Now I'm able to switch legacy mode on.
J'ai eu le même problème sur mon Lenovo t490. Je suis allé sous l'onglet Sécurité et virtualisation, il y avait l'option Protection DMA du noyau, et je l'ai désactivée. Maintenant, je suis capable d'activer le mode "legacy".
> askubuntu.com/questions/1167493/how-can-legacy-boot-be-enabled-on-a-2019-thinkpad
_ _ _
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Dernière modification par xubu1957 (Le 15/12/2020, à 15:22)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 16/12/2020, à 10:08
- Gouelan
GOOD !! Merci pour vos réponses, j'ai retrouvé un système fonctionnel !!!
Suite à l'écran noir, j'ai laissé le pc se décharger entièrement, ce qui a pris quelques heures. Au redémarrage sur secteur, celui-ci s'est rallumé, mais toujours avec un souci graphique / non affichage de certains programmes.
Je suis allé dans le GRUB (touche echap pour moi), et j'ai sélectionné le mode RECOVERY d'une version antérieure. Ensuite j'ai bidouiller un peu avec les cleans, dpkg pour que cela fonctionne. J'ai obtenu quelques erreurs, et finalement le système est revenu, je ne sais pas trop comment.
Encore merci !
#6 Le 16/12/2020, à 10:11
- xubu1957
Bonjour,
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 21/12/2020, à 11:27
- Gouelan
Vu les centaines de lignes déployées, possible que je loupe un élément. Mais à première vue, il ne semble pas y avoir d'erreur.
Merci pour la commande, et pour l'aide !
#8 Le 21/12/2020, à 11:37
- xubu1957
Bonjour,
Un retour complet doit contenir toutes les lignes, et entières,
depuis celle de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :moi@mon-pc~$: ma-commande son retour moi@mon-pc~$:
Et ce, MÊME POUR UN RETOUR VIDE. Exemple :
moko@pc-c:~$ sudo apt-get clean moko@pc-c:~$
.
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)
(Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par toto.)