Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2020, à 12:54

Nico89

Conseils minimum requis raspberry pi

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un peu d'aide pour l'achat d'un raspberry pi 4B.
En effet, je vais installer pi-hole et un résolveur dns (bind9 ou unbound) et éventuellement un vpn et cela pour un usage domestique.
J'hésite entre le raspberry pi 4B en version 2go ou 4go.
Même s'il vaut mieux toujours prendre plus de RAM, le prix prend tout de même plus de 20€ (presque 60% d'augmentation) (sur Kubii.fr), ça se réfléchi!!
Pour pi-hole, il est conseillé d'avoir au moins 512Mo de ram.
C'est pour le reste, je ne sais pas ce dont à besoin bind9 ou unbound pour fonctionner correctement
De même si j'ajoute plus tard un vpn.
En vous remerciant de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 08/12/2020, à 13:26

abelthorne

Re : Conseils minimum requis raspberry pi

Pour un resolver DNS, tu n'as probablement pas besoin de grand chose en terme de RAM. Concernant pi-hole, je le fais tourner sur un vieux Raspberry Pi (première version B, avec 256 Mo de RAM) et ça fonctionne. Si tu n'as pas besoin d'utiliser ton Pi avec un environnement de bureau pour faire tourner des applis bureautique/multimédia, 2 Go devraient amplement suffire.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2020, à 10:49

Nico89

Re : Conseils minimum requis raspberry pi

Bonjour et merci de votre retour.

Non il ne servira qu'à l'installation de pi-hole et du serveur DNS
Sauf erreur de ma part, il faut déjà que j'installe un OS dessus pour pouvoir installer pi-hole ? Ces OS sont généralement pourvu d'un environnement de bureau ?

Par ailleurs, quand est-il de la consommation processeur et ram d'un vpn ?
Pourrais-je ajouter cette fonctionnalité plus tard avec ce rasberry pi 2 go ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 09/12/2020, à 12:04

abelthorne

Re : Conseils minimum requis raspberry pi

Il y a plusieurs distros Linux disponibles pour le Pi. La plupart ont un environnement de bureau, mais l'OS officiel (basé sur Debian) peut être configuré pour lancer le bureau au démarrage ou non. Sans, on est alors sur une interface en ligne de commande, comme quand tu passes sur une console avec Ubuntu. Sachant que le bureau de l'OS officiel est assez léger, il est basé sur LXDE.

Pour le VPN, aucune idée, je n'en ai jamais utilisé, mais c'est probable que ceux qui sont disponibles pour Linux fonctionnent via un environnement de bureau (soit via une appli tierce, soit en s'intégrant à Network Manager). Il faudrait voir s'ils peuvent être configurés et utilisés en ligne de commande.

En gros, tu peux utiliser ton Pi comme un serveur, sans interface graphique et géré en ligne de commande, éventuellement depuis un autre PC en t'y connectant via SSH, ou comme un PC de bureau avec écran + souris/clavier. Tu peux aussi faire l'impasse sur les périphériques et accéder au bureau depuis un autre PC via VNC. Bref, ça dépend de ce que tu veux en faire physiquement : un PC "normal" ou juste un boîtier posé dans un coin que tu gères à distance.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2020, à 13:38

Nico89

Re : Conseils minimum requis raspberry pi

Plutôt un boitier dans un coin de pièce que je gérerais à distance via mon PC. Normalement une fois configuré, je ne toucherais plus qu'à l'interface web de pi-hole.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2020, à 11:50

HP

Re : Conseils minimum requis raspberry pi

Pour pi-hole, le plus propre serait de l'utiliser depuis un docker : https://github.com/pi-hole/docker-pi-ho … ole-docker
Tant qu'à faire…
Pour une distrib rasp headless (et légère) : https://wiki.alpinelinux.org/wiki/Raspberry_Pi


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne