Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2013, à 09:12

Crestey

[Résolu] Mise en veille par raccourci

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique.
Je cherche la commande qu'il y a derrière "Mettre en veille" du menu en haut à droite (au dessus de éteindre), afin de la mettre dans un raccourci.
(Chez Mandriva c'était quelque chose comme pm-suspend ...)
A vous lire

P.S. : J'ai trouvé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35647, mais ça m'a pas aidé.

Dernière modification par Crestey (Le 15/05/2013, à 01:45)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2013, à 09:48

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

le lien que tu fournis n'est plus bon trop vieux 2006
tu étais parti sur la bonne piste avec pm-suspend
voici le man de pm-action qui te seras utile pour faire ton script
http://manpages.ubuntu.com/manpages/rar … ion.8.html


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 11/05/2013, à 11:03

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

Merci de ton aide.
Effectivement pm-suspend marche bien en ligne de commande. smile
Mais en root seulement. sad J'ai dû faire un ctrl-alt-f1 sudo su ... pour le vérifier.
Donc ça m'amène à la question complémentaire super banco: comment mettre une commande root dans un raccourci ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2013, à 12:01

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

c'est assez simple

gksudo pm-suspend

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 11/05/2013, à 16:16

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

(Je n'arrive pas à insérer une image sur ce fil avec les balises img : http://imagesia.com/capture_804h alors je la met sur ce lien : raccourci)

Voilà : quand j'insère cette commande (gksudo pm-suspend) pour créer un raccourci (voir l'image), ça marche pas quand même (je pense que sudo tout comme gksudo tout comme pm-suspend demande une autorisation root. Et dans le raccourci, on ne peut pas mettre de commande qui demande une autorisation root.

donc il faut faire autrement à priori.

Dernière modification par Crestey (Le 11/05/2013, à 16:36)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 11/05/2013, à 18:05

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

logiquement gksudo devrait te faire apparaitre un fenetre pour rentrer ton password mais dans le pire des cas tu peux utiliser ce subterfuge

echo ton-password | gksudo pm-suspend

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 12/05/2013, à 22:23

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

ljere a écrit :

logiquement gksudo devrait te faire apparaitre un fenetre pour rentrer ton password

Mon souhait est pouvoir mettre en veille mon PC sur un appui touche au lieu d'aller cherche l'icone en haut à droite et de sélectionner mettre en veille. Alors si je dois rentrer un password, autant garder la manip souris...

Et j'ai essayé ça aussi :

echo ton-password | gksudo pm-suspend

Que j'ai mis dans la commande du raccourci
Mais ça ne marche pas.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2013, à 06:57

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

tu as essayé

echo ton-password | sudo pm-suspend

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 13/05/2013, à 09:00

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

ça marche pas non plus
J'ai trouvé la réponse . (voir fin de ce fil)
J'ai donc mis commande : dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend dans un raccourci déclenché par la touche pause.

Résultat :
1 appui sur pause, et mon PC s'éteint en 5 secondes ventillo compris, (et je vais me coucher .... )
1 appui sur marche, et il se rallume en 5 secondes en restituant tout le contexte de la veille

C'est ce que je voulais smile

Merci à toi

Dernière modification par Crestey (Le 13/05/2013, à 09:01)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2013, à 17:07

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

ben de rien wink


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 13/05/2013, à 20:36

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

L'important, ce n'est pas de trouver, c'est de chercher. La langue française ne s'y est pas trompé. Elle parle toujours de chercheur, jamais de trouveur. wink
Et c'est pour cela que je t'ai remercié.
A+


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2013, à 16:54

Poun64

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

Excellent,
J'ai adopté l'astuce...
Merci à vous tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#13 Le 14/05/2013, à 17:43

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

De rien,
Par contre, je viens de "dérésoluter" le fil car j'aimerais aussi trouver la commande correspondant à pm-suspend-hibernate pour un mini PC.
En effet, la précédente commande marche aussi pour ce mini PC, mais correspond à pm-suspend-hybrid, ce qui met bien le contexte en ram et éteint presque tout (disque et ventillo), mais oublie d'éteindre notamment une led clignotante qui pompe sur la batterie. Et ici, pour le coup, je préfère mettre un peu plus de temps à rallumer la bète, mais éviter de décharger la batterie quand le mini PC dors.
Si quelque a une idée, sinon je chercherai un peu plus tard.
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2013, à 18:15

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

je pense que tu devrais tester avec

dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Hibernate

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 15/05/2013, à 01:41

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

ljere a écrit :

je pense que tu devrais tester avec

dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Hibernate

Heu, ..;, non chez moi ça marche pô.
L'as tu testé chez toi ?

Par contre j'ai trouvé ce fil qui explique comment rendre n'importe quelle commande root accessible à un utilisateur lambda, sans password.

Je résume :
Soit rootcmd la commande que l'utilisateur lambda veut pouvoir lancer sans password.
Alors il faut écrire le script suivant (nommé lamdacmd):

#!/bin/sh
sudo rootcmd

Et le placer dans /home/lambda/.local (par exemple)
rendre ce script exécutable ( chmod u+x lambdacmd )
et rendre la commande rootcmd executable sans password en ajoutant la ligne :

lambda ALL=NOPASSWD:/usr/sbin/rootcmd

dans /etc/sudoers

J'applique ça à la commande pm-hibernate, et ça marche.
Ensuite, je place la commande /home/lambda/./lambdacmd dans mon raccourci, et hop, mon mini PC hiberne sur un appui touche, ce que je voulais au départ.
Cette méthode est valable pour n'importe quelle commande en particulier  pm-suspend vu précédemment.
Je "résolute" le fil, mais si tu trouves la commande à rallonge qui va bien et qui permet d'éviter un script, je suis preneur.
A+

Dernière modification par Crestey (Le 15/05/2013, à 01:44)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#16 Le 15/05/2013, à 07:42

ljere

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

je confirme chez moi ces commandes fonctionnent
hibernate

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower  org.freedesktop.UPower.Hibernate

suspend

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

reboot

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager  org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

shutdown

dbus-send --system --print-reply  --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager  org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 15/05/2013, à 10:35

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

J'ai compris pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi.
Dans les commandes que tu donnes, il y a 2 espaces avant --dest et org.
Dès que je n'en laisse qu'un, ça marche.
Sauf pour hibernate, qui est par défaut désactivée sur la 12.04.
Pour la réactiver, il faut faire ça.
Et là elle marche aussi. Nickel
Merci smile et A+

Je ne m'explique pourquoi le double espace ne fait pas merder chez toi. (J'ai testé les 4 commandes en copiant/collant sous ALT+F2)

Dernière modification par Crestey (Le 15/05/2013, à 10:37)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#18 Le 25/05/2020, à 18:29

S+KOH

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

Bonjour,

Je ressors ce sujet parce que j'ai beau essayer, mon Dell G3 15 ne veut pas se mettre en veille ou ne veut pas en sortir. En essayant les commandes et notamment celle proposée par

Crestey a écrit :

dbus-send --print-reply --system --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

, on me dit:

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend
Error org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: No such method “Suspend”

Alors je commence à me demander si le problème ne vient pas de là..
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#19 Le 23/12/2020, à 18:03

athipique

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

La commande mise dans un fichier exécutable marche
echo $password | sudo -S pm-suspend
marche en 20.4.1 LTS
on peut ainsi la mettre en raccourci

Hors ligne

#20 Le 29/12/2020, à 16:56

Crestey

Re : [Résolu] Mise en veille par raccourci

Pour moi j'utilise maintenant la commande systemctl suspend qui fonctionne bien en raccourci.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne