#1 Le 23/12/2020, à 22:45
- Coeur Noir
un pdf de 48 pages → 1 fichier pdf par page [ résolu ]
Hello,
je m'en veux car je suis quasiment sûr d'avoir déjà demandé cela mais je ne remets pas la main dessus.
L'idée : en vue de construire une imposition de pages via scribus afin d'imprimer un livret A6 via des cahiers de 16 pages en A3 recto verso,
j'aurais besoin d'une manip' assez rapide pour « extraire » les pages du pdf initial ( une page = un fichier ).
Il me semblait qu'on pouvait faire cela via « imprimer dans un fichier » mais je ne trouve nulle part d'option « un fichier par page » ( ubuntu 20.04, budgie ).
solution au #6
PDF shuffler / arranger permet d'exporter une page au choix mais faire 48× la manip' bof, surtout que j'ai plusieurs documents à traiter.
Concernant l'imposition, si vous connaissez quelque chose de + paramétrable que « booklet imposer » je suis preneur ( il est impeccable pour du 4 pages par feuille soit 2 pages par face mais il ne sait pas faire du 16 pages sur 2 faces ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/12/2020, à 22:56)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#2 Le 23/12/2020, à 22:52
- xubu1957
Re : un pdf de 48 pages → 1 fichier pdf par page [ résolu ]
Bonjour,
C'est pas dans les liens > [Résolu] Pdfjam, imposition, livret, modification de pdf ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/12/2020, à 23:40
- Coeur Noir
Oh misère, c'est magnifique ce script !
Hélas ( pour moi ), il est prévu pour du pliage comme en imprimerie or dans mon cas, c'est juste de la découpe et du r° v° bord court, sans rotation des pages donc.
J'aimerais au moins un équivalent « commande » à https://www.ilovepdf.com/split_pdf#split,extract
Je suis certain que je l'ai déjà fait, mais là je ne suis pas sur mes ordis du boulot…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 23/12/2020, à 23:50
- ares
Concernant l'imposition, si vous connaissez quelque chose de + paramétrable que « booklet imposer » je suis preneur ( il est impeccable pour du 4 pages par feuille soit 2 pages par face mais il ne sait pas faire du 16 pages sur 2 faces ).
Si, c'est pour un imprimeur, fournit simplement ton "pdf".
L'imprimeur utilise des outils qui prennent en compte l'épaisseur papier, puis pliage¹, massicotage pour brochure.
Exemple : la notice des box Orange est réalisé sur offset (imposition 16) avec pliage auto (c'est quasi illisible, mais réglementaire)
La plupart des presses numériques avec finisseur le font aussi automatiquement. La limite est de 100 pages (couverture incluse, massicot 3 coupes).
Un peu plus rare, le finisseur avec encollage automatique & massicot 3 coupes.
¹) le problème vient des plieuses qui sont différentes dans le premier pli (pages tête-bêche ou pas)
Hélas ( pour moi ), il est prévu pour du pliage comme en imprimerie or dans mon cas, c'est juste de la découpe et du r° v° bord court, sans rotation des pages donc.
Tu peux développer ?!?
Quel format de sortie .
Dernière modification par ares (Le 24/12/2020, à 00:01)
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#5 Le 24/12/2020, à 00:45
- Coeur Noir
Ça n'est pas pour un imprimeur, c'est du bricolage « maison ».
En sortie d'imprimante c'est du A3 r°v°. Le format fini c'est du A5 ou A6 ( donc 8 pages A6 par face sur du A3 en paysage retourné bord court OU 4 pages A5 par face sur du A3 en portrait retourné bord long ).
→ si final A5, en sortie d'imprimante je coupe mes impressions A3 portrait en deux A4 paysage, avec eux je fais mes cahiers ( 4 feuilles A4 = 16 pages A5 )
→ pas de pliage / rabat, toutes mes pages ont la tête en haut.
Mais bon là n'est pas tant le problème - je reconstruis un document dans scribus en mettant les pages dans l'ordre nécessaire ( sans décalage, pas trop grave c'est juste une maquette sur papier 80 ou 120g massicotée à la main ).
Le besoin basique c'est : comment je transforme un fichier pdf de 48 pages, en 48 fichiers pdf de 1 page, chacune numérotée, vite fait bien fait ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/12/2020, à 00:56)
#6 Le 25/12/2020, à 13:55
- kamaris
Discussion récente : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22391657
Commande générique
pdfseparate fichier.pdf fichier_%d.pdf
Mainteneur Xfce : https://gravatar.com/gaelbonithon
#7 Le 25/12/2020, à 16:22
- moko138
Je suis persuadé que ce doit être simple à faire avec convert, mais je n'ai pas encore trouvé comment.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#8 Le 25/12/2020, à 16:32
- moko138
Commande générique
pdfseparate fichier.pdf fichier_%d.pdf
Ouaouh !
Je viens de tester sur le pdf à trois pages d'une facture (donc texte + images + texte formaté en tableau).
C'est bigrement efficace !
Merci kamaris !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#9 Le 25/12/2020, à 16:39
- kamaris
Oui, et ça a l'avantage d'être fait pour et de ne faire que ça (KISS).
Pour d'autres commandes simples et efficaces sur les pdfs, taper pdf puis deux fois la touche de tabulation pour voir ce que propose la complétion de commandes.
Mainteneur Xfce : https://gravatar.com/gaelbonithon
#10 Le 25/12/2020, à 22:53
- Coeur Noir
Extra ! Merci Kamaris !
#11 Le 31/12/2020, à 12:09
- Pounic
Autre possibilité puisque le fichier est créé avec Scribus : au moment de l'export pdf dans Scribus, cocher l'option "Générer un fichier pour chaque page"
#12 Le 31/12/2020, à 19:19
- Coeur Noir
Ah je savais bien que je l'avais vu quelque part !
Mais le document d'origine ne vient pas de scribus, d'où le besoin initial.