#1 Le 31/12/2020, à 18:15
- diesel
[RÉSOLU] openoffice.calc traitement matriciel
Bonsoir,
J'ai dans une feuille de calcul, une matrice constituée de la sorte :
15 oui
22 oui
3 non
85 oui
321 non
4 oui
27 oui
46 non
99 non
38 oui
76 non
10 oui
"vide" "vide"
"vide" "vide"
"vide" "vide"
"vide" "vide"
Où "vide" représente une cellule vide. Et je voudrais à l'aide d'une formule obtenir dans une autre feuille du classeur :
15
22
85
4
27
38
10
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
J'ai bien essayé avec une formule matricielle : {=si(B1:B16="oui";A1:A16;"")} qui me donne bien les bonnes sélections mais qui me donne ce résultat :
15
22
"vide"
85
"vide"
4
27
"vide"
"vide"
38
"vide"
10
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
qui est presque satisfaisant sauf que les cellules vides ne sont pas regroupées à la fin.
Est-ce que vous connaissez une solution pour que la matrice d'arrivée soit triée ?
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 03/01/2021, à 12:07)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 31/12/2020, à 19:46
- toitoinebzh
Re : [RÉSOLU] openoffice.calc traitement matriciel
Bonjour Jean-Marie,
Peut être que les fonctions de tri pourraient te satisfaire, ou bien la fonction autofiltre ?
Edit :
Voilà un fichier exemple
https://drop.miaou.org/f.php?h=2Av9-cch&d=1
sur la feuille1, il y a les données telles que tu les as présentées
sur la feuille2, les mêmes données avec la fonction autofiltre utilisée pour cacher les lignes "non"
Dernière modification par toitoinebzh (Le 31/12/2020, à 19:55)
#3 Le 31/12/2020, à 19:47
- Ekel
Bonsoir,
Passer par un tableau dynamique croisé ?
Mais si on savait le but final...
Cordialement.
Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"
#4 Le 01/01/2021, à 12:04
- diesel
Bonjour et merci de votre intérêt.
1) L'autofiltre ne fonctionne pas dans ce cas puisque les valeurs de la colonne à trier sont le résultat de formules,
2) Je ne veux évidement pas toucher aux colonnes d'origine,
3) C'est pour faire une petite comptabilité d'une association. Les colonnes d'origine contiennent les enregistrement du grand livre et mélangent toutes sortes de transactions (liquide, chèque, carte, virement) et ce que je veux, c'est pouvoir extraire les enregistrements de type "liquide" pour suivre la caisse de l'association. Et j'aimerais que les lignes de la caisse se suivent...
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 01/01/2021, à 12:08)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 01/01/2021, à 15:42
- Compte supprimé
Les colonnes d'origine contiennent les enregistrement du grand livre
C'est un export en fichier csv ? A partir de quel logiciel ?
Tu pourrais faire le tri dans le logiciel de compta
Si ce n'est pas extrait d'un logiciel de compta, tu peux toujours essayer d'importer ce fichier dans un de ces outils. Là tu pourras distinguer le compte caisse des autres.
Sinon, un tableau croisé devrait être suffisant.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2021, à 15:48)
#6 Le 01/01/2021, à 19:48
- diesel
Non, c'est du full openoffice.calc.
Pour moi, les tableaux croisés servent "seulement" à faire des synthèses.
Moi, ce que je veux, c'est une sous-liste d'enregistrements correspondant à un critère.
Amicalement.
Jean-Marie
#7 Le 01/01/2021, à 19:53
- Compte supprimé
Un filtre ou un tableau croisé ne suffisent pas ?
Donne un extrait de ton fichier.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2021, à 20:09)
#8 Le 01/01/2021, à 20:55
- diesel
#9 Le 01/01/2021, à 20:59
- Compte supprimé
Données => Autofiltre
Décocher la case du "Non" et voilà.
C'est pas le résultat recherché ?
#10 Le 01/01/2021, à 21:48
- diesel
Ben..., pas vraiment.
Parfois, je me demande si je sais expliquer les choses...
Les données du grand livre, elles sont ce qu'elles sont et il n'est pas question d'y toucher ni de les filtrer.
Ce que je veux, c'est un extrait automatique de ces données dans un autre endroit (une autre feuille, mais ça pourrait aussi bien être dans la même feuille) en fonction d'un critère.
En gros, que tu me proposes une formule pour que la feuille "Caisse" ait le même contenu (en termes de valeurs) que la feuille "Caisse (version statique de ce que je veux)"
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 01/01/2021, à 21:56)
#11 Le 01/01/2021, à 21:58
- Compte supprimé
Alors fait un tableau croisé
Données => Table dynamique => Insérer
Somme - Montants Données
Date oui
01/12/20 37
05/12/20 85
07/12/20 31
13/12/20 38
22/12/20 10
Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2021, à 21:59)
#12 Le 01/01/2021, à 22:10
- diesel
Bon, regarde ce qu'il y a dans le fichier et arrête de me proposer des "solutions" qui ne répondent pas à la question posée.
Jean-Marie
#13 Le 01/01/2021, à 22:32
- Compte supprimé
Bonne année et meilleurs vœux pour 2021.
#14 Le 02/01/2021, à 08:30
- diesel
Bonne année à toi aussi.
Amicalement.
Jean-Marie
#15 Le 02/01/2021, à 15:42
- Compte supprimé
Alors ? Tu as une solution qui répond à tes attentes ?
#16 Le 02/01/2021, à 16:47
- erresse
Bonjour Jean-Marie,
Tu devrais essayer la chose suivante :
- Dans la feuille "Caisse" qui est vide au départ, tu crée dans la première ligne (A2), la fonction suivante :
=SI($'Grand livre'.C2="oui";$'Grand livre'.A2;"")
- Dans la cellule à côté (B2), la fonction suivante (c'est la même en fait...) :
=SI($'Grand livre'.C2="oui";$'Grand livre'.B2;"")
Une fois fait, tu sélectionnes à la souris "A2:B2", et tu "tires" vers le bas en cliquant sur le point en bas à droite de B2, jusqu' à la dernière ligne significative du Grand livre.
Tu vas obtenir un résultat identique à ce que tu as eu dans ta feuille "Caisse (ce que j'ai pu obtenir de moins mal)".
Sauf que, si tu sélectionnes les deux colonnes A et B à la souris et que tu appliques un tri croissant dessus, toutes les lignes vides iront à la fin et le résultat final sera celui que tu souhaites dans ta feuille "Caisse (version statique de ce que je veux)".
Évidemment, la technique n'est pas entièrement automatisée par des fonctions et formules (je n'ai pas été foutu de trouver comment trier avec une fonction... ), mais on parvient au résultat souhaité.
Est-ce que cela te conviendrait ?
Dernière modification par erresse (Le 02/01/2021, à 16:49)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#17 Le 02/01/2021, à 16:51
- Compte supprimé
Un tableau croisé fera très bien l'affaire. C'est juste que hier j'ai laissé les opérations d'une même journée se totaliser. Il ne le voulait pas.
Je vais mettre l'exemple en ligne.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2021, à 17:16)
#18 Le 02/01/2021, à 17:18
- diesel
Bonjour Erresse et bonne année.
Désolé, ça ne me va pas.
Cependant, j'ai trouvé une solution qui ne me satisfait pas totalement mais qui fonctionne.
Pour reprendre l'exemple donné dans mon premier post :
J'ajoute une colonne d'index (colonne C) dans laquelle j'ai la formule suivante (cellule C1) : =SI(B1="oui";NB.SI($B$1:B1;"oui");0)
Cela me donne le tableau suivant :
15 oui 1
22 oui 2
3 non 0
85 oui 3
321 non 0
4 oui 4
27 oui 5
46 non 0
99 non 0
38 oui 6
76 non 0
10 oui 7
"vide" "vide" 0
"vide" "vide" 0
"vide" "vide" 0
"vide" "vide" 0
Bien évidemment, à terme, la colonne C est masquée.
Et dans le tableau des extractions, j'ai la formule suivante (pour chaque cellule) : =SI(RECHERCHE(LIGNE();$'Feuille1'.$C$1:$C$16;$'Feuille1'.$A$1:$A$16)=0;"";RECHERCHE(LIGNE();$'Feuille1'.$C$1:$C$16;$'Feuille1'.$A$1:$A$16))
Ce qui me donne bien le résultat attendu :
15
22
85
4
27
38
10
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
"vide"
Ceci pour un tableau de résultat sur une autre feuille. Si le tableau était sur la même feuille de calcul, les références $'Feuille1' n'existeraient pas dans la formule.
Cette solution ne me satisfait pas (sur le plan intellectuel, parce que sur le plan pratique, ça fonctionne parfaitement) pour au moins deux raisons :
- Je n'aime pas ajouter des colonnes "utilitaires" masquées dans une feuille de saisie,
- Pour éviter d'avoir des "0" à la place d'une cellule vide en résultat de la fonction recherche, j'ai été obligé d'ajouter une fonction "si", ce qui m'oblige à exécuter deux fois la recherche pour chaque cellule du tableau d'extraction.
Alors, si vous avez mieux, je prends.
Amicalement.
Jean-Marie
#19 Le 02/01/2021, à 17:23
- diesel
Un tableau croisé fera très bien l'affaire. C'est juste que hier j'ai laissé les opérations d'une même journée se totaliser. Il ne le voulait pas.
Je vais mettre l'exemple en ligne.
Bonjour Tamarou,
Merci de continuer à t'intéresser à mon problème et accepte mes excuses pour ma réaction à chaud d'hier soir.
Amicalement.
Jean-Marie
#20 Le 02/01/2021, à 17:35
- Compte supprimé
OK pour les excuses, merci de l'avoir fait.
Il vaut mieux dire ce qui ne va pas.
Arf ! Il reste que les dates sont regroupées. Il n'y a pas une date par ligne, ça va quand même ?
Date Montants
01/12/20 15
22
05/12/20 85
07/12/20 4
27
13/12/20 38
22/12/20 10
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2021, à 17:44)
#21 Le 02/01/2021, à 17:49
- diesel
OK pour les excuses, merci de l'avoir fait.
Il vaut mieux dire ce qui ne va pas.Arf ! Il reste que les dates sont regroupées. Il n'y a pas une date par ligne, ça va quand même ?
Date Montants
01/12/20 15
22
05/12/20 85
07/12/20 4
27
13/12/20 38
22/12/20 10
Tu vas dire que je suis chiant (et tu auras probablement raison ;o) ) mais ça me gène un peu.
En fait, dans le tableau d'origine, je ne peux pas garantir que les dates seront entrées par ordre croissant (et je ne suis même pas certain que pour chaque enregistrement il y aura systématiquement une date) et je ne veux pas perdre l'ordre d'entrée des opérations.
C'est pourquoi je crains que les tableaux croisés ne soient pas la solution. Mais je serais ravi que tu me démontres le contraire.
Amicalement.
Jean-Marie
#22 Le 02/01/2021, à 17:54
- Compte supprimé
En fait, dans le tableau d'origine, je ne peux pas garantir que les dates seront entrées par ordre croissant (et je ne suis même pas certain que pour chaque enregistrement il y aura systématiquement une date) et je ne veux pas perdre l'ordre d'entrée des opérations.
Avec ces nouvelles contraintes, je n'irai pas plus loin pour le moment.
Plus tu en dis, plus je pense, comme suggéré au début, que tu devrais tenter d'exporter en csv et ensuite importer dans un logiciel de gestion de trésorerie comme homebank ou gnucash ou ...
Parce que, si je devine bien, "oui" c'est le compte caisse et "non" c'est peut-être le compte banque. Tu adaptes le nombre et l'ordre et des colonnes du fichier initial au dessin attendu par le logiciel choisi. Ensuite tu filtres sur oui puis non pour importer les deux comptes. Et là tu peux gérer correctement.
Bonne suite.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2021, à 18:23)
#23 Le 02/01/2021, à 22:32
- diesel
Avec ces nouvelles contraintes, je n'irai pas plus loin pour le moment.
Plus tu en dis, plus je pense, comme suggéré au début, que tu devrais tenter d'exporter en csv et ensuite importer dans un logiciel de gestion de trésorerie comme homebank ou gnucash ou ...
Parce que, si je devine bien, "oui" c'est le compte caisse et "non" c'est peut-être le compte banque. Tu adaptes le nombre et l'ordre et des colonnes du fichier initial au dessin attendu par le logiciel choisi. Ensuite tu filtres sur oui puis non pour importer les deux comptes. Et là tu peux gérer correctement.Bonne suite.
Ben..., en fait, c'est un peu vous qui avez tout compliqué.
Dans mon premier post je vous avais proposé un problème simple :
- une colonne de données,
- une colonne avec un critère de tri;
Et la question posée était de créer une sous liste de la colonne de données en fonction du critère de tri. J'ai même décrit ce à quoi ça devait ressembler
On peut difficilement faire plus simple et plus clair comme énoncé de problème à résoudre.
Mais vous avez tous voulu élargir le sujet au lieu de chercher à répondre à la question posée.
En particulier, la compta de l'association est réalisée intégralement sur un tableur. Point-barre. Alors, les suggestions de passer par homebank ou gnucash via des exports en .csv, on s'écarte vraiment loin du sujet.
Dans mon post#18, j'ai donné une solution qui répond à la question même si je pense qu'elle n'est pas optimale.
Alors, maintenant, la seule question qui reste est : Existe-t-il une autre solution plus élégante ou pas (avec un tableur).
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 02/01/2021, à 22:38)
#24 Le 03/01/2021, à 09:17
- Compte supprimé
Un des plaisirs de la bureautique personnelle, c'est qu'il existe souvent de nombreuses façons pour atteidre le même objectif. Alors chacun fait comme il pense que c'est le mieux pour lui.
Mais, même si tous les chemins mènent à Rome, il en est certains qui sont plus courts, plus adaptés au moyen de transport utilisé ou à l'humeur du moment.
Pour la comptabilité d'une association, on peut utiliser, une feuille volante, un cahier, un tableur ou même un logiciel de gestion de trésorerie et aussi, soyons fous, une application de comptabilité.
Le choix dépend de nombreux facteurs. Certaines solutions sont plus sûres et plus respectueuses des conventions que d'autres.
#25 Le 03/01/2021, à 09:38
- diesel
Un des plaisirs de la bureautique personnelle, c'est qu'il existe souvent de nombreuses façons pour atteidre le même objectif. Alors chacun fait comme il pense que c'est le mieux pour lui.
Mais, même si tous les chemins mènent à Rome, il en est certains qui sont plus courts, plus adaptés au moyen de transport utilisé ou à l'humeur du moment.Pour la comptabilité d'une association, on peut utiliser, une feuille volante, un cahier, un tableur ou même un logiciel de gestion de trésorerie et aussi, soyons fous, une application de comptabilité.
Le choix dépend de nombreux facteurs. Certaines solutions sont plus sûres et plus respectueuses des conventions que d'autres.
Bonjour Tamarou,
Sur le fond tu as raison, une application de comptabilité est certainement le meilleur choix, mais...
- le trésorier de l'association en question n'en a jamais utilisé, n'est pas un comptable et la comptabilité de 2019 que j'ai vue (sur tableur) est bourrée d'erreurs au niveau des tableaux de synthèse (je suppose que le enregistrements dans le grand livre ont quand-même été réalisés correctement),
- histoire de ne pas tout chambouler (parce que le but de l'association n'est quand-même pas de faire de la comptabilité), à la demande d'un membre de l'association, je donne un coup de main pour remettre leur comptabilité d'équerre (je ne suis pas moi-même membre de cette association et je ne suis pas sur place),
- j'ai déjà essayé à titre personnel d'utiliser gnucash et je n'ai rien réussi à en tirer même si j'ai quelques vagues notions de compta.
Tu évoques un logiciel de gestion de trésorerie. Tu penses à un logiciel en particulier ?
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 03/01/2021, à 09:40)