#1 Le 02/01/2021, à 18:04
- diesel
ABANDON libreoffice.calc éviter la répétition de formules dans un si()
Bonjour,
J'ai une cellule dans laquelle j'ai une formule de la forme suivante : =si(une_fonction(très_long_blablabla)=0;"pas de résultat";une_fonction(très_long_blablabla))
Est-ce que vous connaissez une "astuce" pour éviter de répéter "une_fonction(très_long_blablabla)" dans le si()
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 04/01/2021, à 14:09)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 03/01/2021, à 00:17
- JBF
Re : ABANDON libreoffice.calc éviter la répétition de formules dans un si()
Tu peux passer par une cellule intermédiaire, éventuellement masquée ou exilée dans une feuille annexe.
A1 = une_fonction(très_long_blablabla)
=SI(A1=0;"pas de résultat";A1)
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 03/01/2021, à 09:12
- diesel
Bonjour JBF et merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est une possibilité mais difficile à appliquer dans le cas qui me préoccupe.
En effet, j'ai une répétition de ces formules (légèrement différentes à chaque fois) dans un grand tableau et cela m'obligerait à dupliquer le tableau, une fois avec la formule et une autre fois avec le "si()", ce qui pose d'autre problèmes.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#4 Le 03/01/2021, à 10:04
- JBF
En fait il me semble que tu veux juste masquer les valeurs nulles. Si c'est bien ça il y a une option de Calc qui le permet : menu Outils > Options > LibreOffice Calc > Affichage -> décocher "Valeurs zéro" dans la rubrique "Afficher".
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
#5 Le 03/01/2021, à 10:12
- diesel
En fait il me semble que tu veux juste masquer les valeurs nulles. Si c'est bien ça il y a une option de Calc qui le permet : menu Outils > Options > LibreOffice Calc > Affichage -> décocher "Valeurs zéro" dans la rubrique "Afficher".
Oui. Cela me fait d'ailleurs penser que si le résultat de la fonction est "0" et que c'est un résultat valide, ça va merder (et je ne peux pas complètement exclure ce cas là).
Amicalement.
Jean-Marie
#6 Le 03/01/2021, à 11:34
- JBF
Il faut que tu précises ton besoin alors. C'est la valeur 0 qui permet de détecter un problème ou c'est autre chose ?
Il faudrait regarder du coté des fonctions de traitement des erreurs. Si ta fonction peut renvoyer 0 aussi bien quand c'est vraiment 0 que quand il y a une erreur, alors je dirais qu'elle est mal conçue.
#7 Le 03/01/2021, à 12:49
- Compte supprimé
@JBF
voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060428
J'ai déporté la colonne d'index sur ma page de synthèse (en colonne I dans l'exemple) et dans les cellules de ma synthèse, j'ai les formules suivantes : =SI(ESTVIDE(INDIRECT(CONCATENER("$Feuille1.A";EQUIV(LIGNE();$I$1:$I$16))));"";INDIRECT(CONCATENER("$Feuille1.A";EQUIV(LIGNE();$I$1:$I$16))))
- je n'ai plus de colonne masquée dans ma feuille de saisie. Oui, je sais, j'en ai quand-même une dans ma feuille de synthèse, mais celle-là sera intégralement protégée, donc impossible que l'utilisateur y touche.
- avec l'utilisation de la fonction ESTVIDE(), je n'ai plus de souci avec la valeur "0".Pour moi, l'idéal serait de pouvoir supprimer complètement la colonne d'index mais je crains que ce ne soit pas possible.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/01/2021, à 12:51)
#8 Le 03/01/2021, à 13:55
- diesel
Il faut que tu précises ton besoin alors. C'est la valeur 0 qui permet de détecter un problème ou c'est autre chose ?
Il faudrait regarder du coté des fonctions de traitement des erreurs. Si ta fonction peut renvoyer 0 aussi bien quand c'est vraiment 0 que quand il y a une erreur, alors je dirais qu'elle est mal conçue.
Je dirais..., qu'elle est mal conçue (et ce n'est pas la seule..., sauf à ce que je découvre le contraire).
Amicalement.
Jean-Marie