Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2021, à 20:33

lokiB

Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

Bonsoir,
J'aimerai grandement changer androïd pour un os linux pour mon Xiaomi Redmi 5 Plus.
Est-ce possible ? Comment procéder ?
Merci pour vos retours ?

Hors ligne

#2 Le 03/01/2021, à 01:47

alv37

Re : Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

slt, oui c'est possible.
Ton modèle est en WIP (work in progress) sur l'Ubport => https://devices.ubuntu-touch.io/device/vince/
Il est aussi sur PostmarketOS => https://wiki.postmarketos.org/wiki/Xiao … omi-vince)

Pour la procédure, tu la trouvera sur les sites (des projets) en général (sur le lien Postmarketos, tu as les étapes qui sont indiqué).
Perso je l'ai jamais fait (vu que mon portable est dans aucun des projets) mais à ce que j'en ai vu c'est assez prise de tête et ça nécessite de pas avoir peur de "mettre les mains dans le cambouis".

Dernière modification par alv37 (Le 03/01/2021, à 01:49)


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 03/01/2021, à 11:49

lokiB

Re : Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

C'est assez complexe du genre Ubuntu dans les années 2000 ?
Si c'est le cas, cela me rebute un peu... De plus, je suis allé voir les liens donnés (un grand merci alv37) les explications pour installer postmarketOS, sont en anglais !
Si trop compliqué comment marche les émulateurs linux ? Ou il y a-t-il d'autre procédés moins complexe ?

Dernière modification par lokiB (Le 03/01/2021, à 12:22)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2021, à 14:30

alv37

Re : Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

lokiB a écrit :

C'est assez complexe du genre Ubuntu dans les années 2000 ?
Si c'est le cas, cela me rebute un peu...

C'est assez technique et ça peu en effet rappeler les débuts sous Linux,
Pour te faire une idée, tu as cette vidéo (en anglais) où le gars explique l'installation (sans rentrer dans les détails) de postmarketos sur son pinephone et tu peut voir le genre de commande à faire.

lokiB a écrit :

les explications pour installer postmarketOS, sont en anglais !

Pour ce genre de chose tu trouvera rarement les procédures en français, c'est bien pour ça qu'on dis souvent que pour faire de l'informatique il faut comprendre l'anglais, on y échappe pas. (au pire ya toujours des traducteurs pour aider ^^)

lokiB a écrit :

Si trop compliqué comment marche les émulateurs linux ?

Qu'est-ce que tu entend par émulateur Linux ?

lokiB a écrit :

Ou il y a-t-il d'autre procédés moins complexe ?

Pas à ma connaissance, après tous on modifie le cœur du système du téléphone, si ça serait si hyper simple tous le monde pourrait faire son propre OS mobile et pas sûr que ceux qui les font serait content qu'on pique leurs boulot ^^


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#5 Le 03/01/2021, à 14:40

stanwood

Re : Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

Je présume que l'appareil va prochainement être intégré dans l'installateur UBports, ce qui permettra d'installer Ububtu Touch en 3 clicks....
Un peu de patience, et vérifier régulièrement ici: https://devices.ubuntu-touch.io/


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#6 Le 03/01/2021, à 20:51

lokiB

Re : Linux sous smartphone Xiaomi Redmi 5 Plus

Merci pour les commentaires détaillés Alv37 wink Un émulateur est une apps qui n'est qu'un leurre... Je préfère attendre ubuntu Touch !
Merci Stanwood pour me donner une pointe optimiste afin de mettre Ubuntu Touch en 3 click... big_smile

Hors ligne