Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2021, à 15:49

pierrotm

Mise à niveau Ubuntu 20.04 LTS (Résolu)

Peut-on mettre à niveau directement d'Ubuntu 14 à Ubuntu 20.04 ?
Merci de m'éclairer...
pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 17/01/2021, à 11:40)

#2 Le 05/01/2021, à 16:02

Qid

Re : Mise à niveau Ubuntu 20.04 LTS (Résolu)

Entre la 14.04 (en fin de vie) et la 20.04 il y a au moins la 16.04 (quasiment en fin de vie) et la 18.04... en bref non ce n'est évidemment pas possible il il sera bien plus simple de réinstaller directement la dernière qui pour info n'existe pas en 32b

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 05/01/2021, à 16:02

xubu1957

Bonjour,

Vu > Problème d'espace boot lors de mise à jour [Résolu]

Pour une version en 32 bits ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 05/01/2021, à 16:30

pierrotm

Merci tous les deux,
Non, j'étais déjà en dual boot Ubuntu 14 et 16 et en 64 bits pour ce dernier. Mais la version 16 s'est dégradée, d'abord en refusant d'imprimer (contrairement à la 14), puis suite sans doute à de mauvaises manips de ma part pour réinstaller mon imprimante (Brother), qui fonctionne toujours sur la version 14.
Donc je souhaite mettre à niveau la vesion 16 en 20 ; j'ai donc commandé le CD de mise à niveau, mais je n'arrive pas à faire démarrer sur le CD. Je suis donc prêt à sauvegarder mon home sur DDE et à réinstaller Ubuntu en 20. Mais, vu les difficultés rencontrées, je préfèrerais ne pas flinguer la version 14.
Cordialement,
pierrotm

#5 Le 05/01/2021, à 16:39

Qid

pierrotm a écrit :

je souhaite mettre à niveau la vesion 16 en 20 ; j'ai donc commandé le CD de mise à niveau, mais je n'arrive pas à faire démarrer sur le CD. Je suis donc prêt à sauvegarder mon home sur DDE et à réinstaller Ubuntu en 20. Mais, vu les difficultés rencontrées, je préfèrerais ne pas flinguer la version 14.
Cordialement

Pour la migration de la 16.04 ma réponse précédente tient aussi : ce sera certainement bien moins long de réinstaller d'autant que si la migration peut permettre d'éviter de se rebattre avec certains problèmes elle peut en créer d'autres donc bon...

Bon du coups on en est où ? Pour quelle action as-tu besoin de nous ?

#6 Le 05/01/2021, à 20:16

pierrotm

Ben...
Je vais essayer de virer mon système Ubuntu 16 (après avoir sauvegardé mon home). Mais à ce propos, je n'ai pas trouvé dans les manuels comment supprimer un Ubuntu.
Puis j'essaierai avec le CD Ubuntu 20 d'installer le système. En espérant que l'ordi voudra bien accepter de démarrer sur le CD en question, ce que je n'ai pas réussi à faire jusque là.
Ça vous semble OK ?
pierrotm

#7 Le 05/01/2021, à 20:24

Qid

pierrotm a écrit :

comment supprimer un Ubuntu.

Un système ne se désinstalle pas à proprement parler... Il suffit juste de formater/supprimer la partition qui le contient ce qui est proposé lors de l'installation...

#8 Le 05/01/2021, à 21:46

pierrotm

D'accord, Qid ; je vais essayer, et je te dirai si ça passe ou si ça casse...
Et merci pour ton aide,
pierrotm

#9 Le 06/01/2021, à 17:54

pierrotm

Ben, j'ai cru que ça passait, et le résultat est bizarre :
1. il m'a dit qu'il y avait déja Ubuntu 14 et Ubuntu 16 et m'a demandé si je voulais installer Ubuntu 20 à côté. Comme il y avait de la place, j'ai dit "oui" ;
2. apparemment l'installation s'est déroulée sans anicroche et s'est achevée par le message indiquant que c'était terminé ;
3. mais, quand je redémarre l'ordinateur, le multiboot ne fait apparaître que les versions 14 et 16, et je n'arrive pas à accéder à la version 20.
Avez-vous un conseil à me donner ?
pierrotm

#10 Le 06/01/2021, à 22:28

pierrotm

Bon, j'ai pu corriger le multiboot en revenant sur Ubuntu 14 et en utilisant le petit logiciel "Boot-Repair".
Maintenant, il faut récupérer tout un environnement : les paramètres (arque-pages...à de Firefox, les pilotes d'imprimante, etc...
Merci de votre aide...
pierrotm

#11 Le 07/01/2021, à 07:57

Qid

Suffit de faire des copier coller de certains dossiers cachés...

#12 Le 07/01/2021, à 21:57

pierrotm

Bon...
alors j'ai suivi ton conseil pour les marque-pages, et donc ça a marché (merci).
Et puis j'ai pu installer l'imprimante et le scanner, grâce au script de demonipuch, qui fonctionne au petit poil. Juste un truc ; si l'imprimante est en USB, après avoir tout installé, il faut débrancher et rebrancher le câble (sinon l'ordi ne trouve pas l'imprimante).
Par contre, j'ai un peu de mal avec la disposition d'Ubuntu 20, par rapport à celles d'Ubuntu 16 ou 14. Je trouve qu'elle n'est pas du tout évidente ; par exemple, l'absence de menus en haut d'écran me complique beaucoup les manipulations... mais je suis sans doute un peu âgé pour changer d'habitudes...
pierrotm