#1 Le 10/01/2021, à 08:08
- simon34
[résolu] partager une imprimante entre 2 PC Ubuntu - méthode simple
Bonjour
A la maison j'ai une imprimante branchée sur mon PC professionnel. J'ai aussi un PC perso, et pas de box ni de routeur. Jusqu'ici pour imprimer depuis le PC perso j'utilisais une clé USB... Pénible !
Les deux sont sous Xubuntu 20.04 alors j'ai réalisé que je pourrais peut-être simplement connecter les 2 PC avec un câble réseau. J'ai acheté un câble ethernet croisé de 10m (paraît que c'est plus nécessaire qu'il soit croisé mais dans le doute...) et connecté les 2 PC. Malheureusement, ça ne suffit pas.
Pour la configuration, en suivant la doc (notamment 1, 2, 3), et un grand nombre de messages sur les forums, j'étais franchement parti pour tenter des choses ultra compliquée pour la configuration du réseau local.
J'ai tenté intuitivement un truc plus simple qui a marché c'est pourquoi je publie ici ma méthode de bout en bout, pour les débutants comme moi qui ont un système tout simple et qui n'ont pas envie de devoir passer un diplôme d'informaticien réseau :
brancher les 2 PC avec le câble ethernet
sur le PC distant (serveur)
aller dans Imprimantes > Serveur > paramètres > Publier les imprimantes partagées
clic-droit sur l'imprimante : cocher "partager"
dans le terminal :
sudo ufw allow 631/tcp
c'est la traduction opérationnelle du mystérieux "Autoriser le port TCP 631 en entrée" dans https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_serveur
La description de la doc s'arrête là mais il manque une étape pour que ça marche (la doc présuppose que votre réseau local est déjà fonctionnel)... Avec 2 PC Ubuntu reliés par un câble, c'est plus simple que ce que laisse penser les discussions des forums, souvent périmées qui plus est. Sur les 2 PC, dans le gestionnaire de connexions réseau (networkmanager) : modifier les connexions > choisir la bonne connexion filaire > onglet IPV4 > choisir "lien local uniquement" plutôt que DHCP automatique. Valider et c'est tout. Je n'ai pas eu à renseigner des informations plus compliquées (ouf).
Sur le PC client vérifier dans les Imprimantes que l'imprimante distante apparaît. Chez moi ça a bien fonctionné et ça imprime !
Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables