Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2021, à 11:21

Seven24

Peut-on installer ubuntu sur un SSD depuis un autre SSD ?

Bonjour,

Je voulais changer de SSD pour un plus gros, installer ubuntu sur le nouveau puis ensuite transférer mes fichiers de l'ancien vers le nouveau. Mais !

Il se trouve que mon graveur viens de me claquer entre les doigts lol

J'ai tenté le USBlive, mais je ne parviens pas à booter sur la clé malgré les bons réglages dans le bios (elle est sans doute incompatible).

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'installer ubuntu sur mon nouveau SSD sans devoir racheter quoi que ce soit, ma clé usb bien que non bootable me suffit pour mon utilisation et je n'ai pas l’utiliser d'un nouveau graveur.

Est-ce qu'en étant sous mon ubuntu, je peux installer ubuntu sur un autre SSD et si oui comment ?

Merci !

Dernière modification par Seven24 (Le 13/01/2021, à 11:22)

#2 Le 13/01/2021, à 11:33

Qid

Re : Peut-on installer ubuntu sur un SSD depuis un autre SSD ?

Seven24 a écrit :

J'ai tenté le USBlive, mais je ne parviens pas à booter sur la clé malgré les bons réglages dans le bios (elle est sans doute incompatible).

Ou elle a été mal faite car le logiciel bosse avec les pieds... D'ailleurs à ce sujet je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quel logiciel il s'agissait...

Sur le forum en ce moment il y en a un qui a la cote car une fois le support préparé il est archi simple d'utilisation... C'est : ventoy... Réessaye de faire ton support d'installation à partir de ce logiciel déjà pour commencer

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 13/01/2021, à 11:55

Christophe C

L'outil est peut-être simple, mais d'après l'aide, peut-être obsolète, de la doc Ubuntu, l'installation semble imbitable.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#4 Le 13/01/2021, à 12:16

Qid

Christophe C a écrit :

L'outil est peut-être simple, mais d'après l'aide, peut-être obsolète, de la doc Ubuntu, l'installation semble imbitable.

On cause bien de ventoy là ? Oui moi aussi j'avoue que le fait que ça ne soit pas un deb m'avait un peut embêté au départ mais franchement non ce n'est pas plus compliqué qu'executer un script basique donc bon...

#5 Le 13/01/2021, à 13:01

bluc

Bonjour

Tu peux aussi, si tu est satisfait de ton systeme  déplacer ton système sur le nouveau ssd
Si ton système est sur deux partitions tu peux ne déplacer que la partition données et installer Ubuntu ensuite

Dernière modification par bluc (Le 13/01/2021, à 13:05)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#6 Le 13/01/2021, à 13:14

Qid

bluc a écrit :

Tu peux aussi, si tu est satisfait de ton systeme  déplacer ton système sur le nouveau ssd

C'est effectivement une éventualité aussi...

#7 Le 13/01/2021, à 13:28

bluc

Je me répète souvent sur ce sujet, mais j'ai trouvé tellement simple de pouvoir transférer mes trois Ubuntu et ma partition de données et ré-agrandissement des ces 4 partitions, en moins de 30 minutes après avoir reçu mon ssd , et que tout fonctionnait sans aucun probleme
la rapidité est du au fait que c'est d'un ssd a un autre ssd , tellement rapide que j'ai cru, au premier os transféré, que l'opération avait échoué

Dernière modification par bluc (Le 13/01/2021, à 16:12)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#8 Le 13/01/2021, à 13:32

Qid

Ça doit aussi dépendre de la quantité de données à déplacer quand même

#9 Le 13/01/2021, à 16:10

bluc

Oui bien sur , mais pour un système de 40 Go habituellement (puisse que je sauvegarde régulièrement de cette façon mon système sur disque usb) vers un disque mecanique c'est 10 minutes alors que ici c'était un peu moins de 2 minutes

#10 Le 15/01/2021, à 04:03

fnux

Salut.

Si tu peux brancher tes deux SSD en même temps sur ta machine, tu peux aussi "cloner" un SSD vers un autre disque (SSD ou HDD) de même taille ou plus grand à l'aide de l'outil "ddrescue" (à installer) et ensuite modifier facilement les tailles des partitions avec gparted en mode graphique.

La commande pour insaller ddrescue est la suivante :

sudo apt-get install gddrescue

PS; c'est bien gddrescue avec un "g" pour l'installation de l'utilitaire.

Ensuite, la commande pour cloner un disque complet vers un autre disque (de même taille ou plus grand) est la suivante :

sudo ddrescue --force /dev/disque source /dev/disque destination

exemple :

sudo ddrescue --force /dev/sda /dev/sdc

PS: il n'y a plus le "g" dans la commande de clonage.

Cordialement.

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.